INFORMATIONS COVID-19

Découvrez nos dernières informations et mesures relatives au Covid-19

Top 10 des plus belles rivières de France

Des paisibles canaux du nord aux gaves plus agités du sud-ouest en passant par les ruisseaux des plaines et les torrents des montagnes, le territoire métropolitain est parsemé de plusieurs milliers de rivières et de cours d’eau. C’est en grande partie grâce à l’abondance de ces dernières et de ces derniers que la France bénéficie d’une si grande variété de paysages et de sites naturels à la beauté exceptionnelle. Depuis des millénaires en effet, les rivières et cours d’eau de l’hexagone ont et continuent encore de façonner nos régions. Alors que certaines ont creusé dans la roche des gorges aussi profondes que spectaculaires, d’autres sont à l’origine des vallées les plus fertiles du pays. Canalisées ou restées à l’état sauvage, nos rivières et l’écosystème qu’elles abritent sont un véritable trésor qu’il convient de protéger et de respecter. Nous avons ici sélectionné les 10 plus belles rivières de France. Si cette sélection se veut la plus exhaustive possible, nous laissons à chacun la liberté de se forger sa propre opinion, et pour se faire, rien de mieux qu’un séjour les pieds dans l’eau auprès des plus beaux cours d’eau hexagonaux. Retrouvez sur ce lien une sélection de luxueux campings installés en bord de rivière.

10) Le Doubs 

Le Doubs

Sous affluent du Rhône via la Saône, le Doubs est, avec ses 453 kilomètres de long, la quatrième plus grande rivière de France. Alors que le Doubs prend sa source dans le massif du Jura, sur la commune de Mouthe, un village qui détient depuis le 17 Janvier 1985 le record de la température la plus basse jamais enregistrée en France avec – 41,2 °C, ses eaux s’écoulent sur près de 23 kilomètres à l’intérieur du territoire suisse. Elles forment ensuite, sur plus d’une trentaine de kilomètres, les gorges du Doubs qui servent également de frontières naturelles entre la confédération helvétique et la France. C’est en amont de ces gorges que l’on retrouve les cascades du Saut du Doubs, qui, du haut de leurs 27 mètres, comptent parmi les plus hautes et les plus belles cascades de France.

Découvrez notre sélection de campings situés à proximité de la rivière le Doubs en cliquant ici.

9) La Vézère

La Vézère

C’est peut être l’une des rivières les moins connues de ce classement. Affluent de la Dordogne, la Vézère prend sa source à Meymac, en Corrèze, sur le plateau des Millevaches, surnommé le « château d’eau de la France » en raison de ses nombreux lacs, tourbières et rivières qui y prennent leur source. Longue de 211 kilomètres, La Vézère se jette dans la Dordogne à hauteur de Limeuil après avoir traversée une bonne partie du Périgord Noir et contribuée à façonner la « Vallée de l’Homme ». Cette dernière, qui abrite une multitude de sites préhistoriques et autres grottes ornées (grottes de Lascaux, de Font de Gaume, des Combarelles, etc.) est classée sur la liste du Patrimoine Mondial de l’UNESCO…

Découvrez notre sélection de campings situés à proximité de la rivière de la Vèzère en cliquant ici.

8) L’Hérault

L'Hérault

Comptant parmi les plus belles rivières de France, l’Hérault est un petit fleuve côtier d’une longueur de 148 kilomètres. A l’instar de la Jonte, citée plus bas dans cet article, l’Hérault prend sa source au Mont Aigoual. Des Cévennes, la rivière traverse le Gard puis le département de l’Hérault qui lui a emprunté son nom. Elle se jette alors dans la Méditerranée à proximité de l’une des plus célèbres stations balnéaires de France, le Cap d’Agde. A une demi-heure de route de Montpellier, l’Hérault forme de sublimes gorges qui peuvent être facilement parcourues en canoë. De part et d’autre de la rive, de nombreux villages et sites d’exception s’offrent aux curieux, à l’instar de Saint-Guilhem le Désert, comptant comme l’un des plus beaux villages de France.

Découvrez notre sélection de campings situés à proximité de la rivière de l’Hérault en cliquant ici.

7) La Dordogne

La Dordogne

La Dordogne est une rivière longue de 483 kilomètres. Elle prend sa source aux environs du Puy de Sancy, en plein cœur de la chaîne des Monts Dore dans le Massif Central, puis se jette dans les eaux de la Garonne au niveau du bec d’Ambès. Les deux cours d’eau forment alors l’estuaire de la Gironde. Au total, la Dordogne aura traversé pas moins de six départements avant de se jeter dans l’Atlantique : le Puy de Dôme, la Corrèze, le Cantal, le Lot, la Dordogne et la Gironde. Régulièrement citée parmi les plus belles rivières de France, la Dordogne accueille sur ses rives de nombreuses activités touristiques et sa vallée est habitée depuis l’époque préhistorique. Dans le département éponyme, grottes et châteaux se succèdent le long de son passage pour le plus grand bonheur des vacanciers qui peuvent les admirer en descendant la rivière en canoë.

Découvrez notre sélection de campings situés à proximité de la rivière de la Dordogne en cliquant ici.

6) La Jonte

La Jonte

Affluent indirect de la Garonne, la Jonte s’écoule sur une longueur totale d’à peine plus de 38 kilomètres. Rivière cévenole, celle-ci prend sa source au Mont Aigoual, en Lozère, puis s’engouffre dans de profondes gorges en Aveyron avant de se jeter dans le Tarn. Le canyon que la Jonte a façonné sépare aujourd’hui le Causse Méjean du Causse Noir. Semblable à celui des gorges du Tarn, il est cependant moins profond que ce dernier, mais possède tout de même des parois rocheuses pouvant mesurer jusqu’à 450 mètres de hauteur, ce qui en fait un site exceptionnel pour la pratique de l’escalade. Le débit de la rivière n’étant pas assez important, il n’est pas possible de descendre les gorges de la Jonte en canoë.

Découvrez notre sélection de campings situés à proximité de la rivière de la Jonte en cliquant ici.

5) Le Gardon

Le Gardon

C’est au cœur des Cévennes, à 1 050 mètres d’altitude, sur le territoire de la commune de Saint Martin de Lansuscle, en Lozère, que le Gardon prend sa source. Cette rivière, longue de 127 kilomètres, termine sa course en se jetant dans les eaux du Rhône à hauteur du village de Vallabrègues, dans le département du Gard. Avant de traverser la ville de Nîmes, le Gardon emprunte des sublimes gorges abritant l’un des sites touristiques les plus spectaculaires du sud de la France ; le Pont du Gard. Le plus célèbre des aqueducs gallo-romains surplombe le cours d’eau à près d’une cinquantaine de mètres de hauteur pour le plus grand bonheur des kayakistes et céistes qui passent sous ses arches. 

Découvrez notre sélection de campings situés à proximité de la rivière du Gardon en cliquant ici.

4) Le Tarn

Le Tarn

Le Tarn est l’une des plus belles rivières de France. Celle qui prend sa source au Mont Lozère, en plein Massif Central, s’écoule sur près de 380 kilomètres avant de se jeter dans la Garonne. Le Tarn est d’ailleurs, avec la rivière du Lot, l’un des deux principaux affluents du quatrième plus long fleuve de France. Entre le département de la Lozère et celui de l’Aveyron, le Tarn a creusé l’un des plus beaux et des plus spectaculaires canyons de France. D’une longueur de 53 kilomètres, en plein cœur du Parc National des Cévennes et du Causse Méjean, ces gorges peuvent atteindre 600 mètres de profondeur ! Paradis des randonneurs, ces gorges peuvent également être parcourues en canoë. On peut alors y apprécier la beauté des villages accrochés à flanc de falaise, comme à Castelbouc, ou bien encore de fabuleux cirques naturels, comme ceux des Beaumes ou de Pougnadoires. 

Découvrez notre sélection de campings situés à proximité de la rivière du Tarn en cliquant ici.

3) L’Odet

L'Odet

On dit d’elle qu’elle est la plus belle des rivières de Bretagne. Mais à n’en pas douter, l’Odet compte aussi et tout simplement parmi les plus belles rivières du pays ! Alors que ses eaux se jettent dans l’Atlantique à proximité de la station balnéaire de Bénodet, dans le sud Finistère, l’Odet prend sa source à plus de 62 kilomètres de là, au cœur des montagnes noires sur la commune de Saint Goazec. Après avoir passé la ville de Quimper, l’Odet prend sa forme « maritime » et traverse une magnifique vallée boisée où châteaux et manoirs se succèdent. Des navettes fluviales permettent aux vacanciers de découvrir les méandres de l’Odet de son embouchure à Quimper.

Découvrez notre sélection de campings situés à proximité de la rivière de l’Odet en cliquant ici.

2) Le Verdon

Le Verdon

Qui n’a jamais rêvé de se baigner dans les eaux paradisiaques du Verdon ? Cette rivière du sud-est de la France, haut lieu touristique de l’hexagone, est principalement connue pour les magnifiques gorges que ses eaux ont contribué à former entre les départements des Alpes de Haute Provence et du Var. Ces dernières sont considérées comme les plus belles gorges d’Europe. Long de 175 kilomètres, le Verdon prend sa source dans le massif des Trois Evêchés, à hauteur du Col d’Allos. Alors que plusieurs barrages hydroélectriques ont été aménagés sur son parcours, formant tout autant de lacs autour desquels prospèrent les activités ludiques et aqualudiques, le Verdon se jette dans la Durance, un affluent du Rhône, à hauteur de la commune de Vinon sur Verdon.

Découvrez notre sélection de campings situés à proximité de la rivière du Verdon en cliquant ici.

1) L’Ardèche

L'Ardèche

L’Ardèche est assurément l’une des plus belles rivières de France. Longue de 125 kilomètres à peine, cette rivière est un affluent direct du Rhône. Elle traverse une bonne partie du département éponyme et prend sa source en plein cœur des monts du Vivarais, à 1 467 mètres d’altitude sur la commune d’Astet. Après que les eaux des rivières de La Baume et du Chassezac l’aient rejointe, l’Ardèche forme, à partir du village de Vallon Pont d’Arc, l’un des canyons les plus spectaculaires de France. Chaque année, ce sont plusieurs milliers de vacanciers qui descendent ces gorges en canoés et kayaks. Par ce biais, ils peuvent admirer la beauté des paysages et notamment les sites naturels remarquables que sont le Pont d’Arc, le Balcon des Templiers et le Cirque de la Madeleine… 

Découvrez notre sélection de campings situés à proximité de la rivière Ardèche en cliquant ici.

Partagez sur