En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer des services ou des offres personnalisées. En savoir plus.

X

Où se baigner dans les gorges du Verdon ?

Chargement
en cours...

Plus beau canyon d’Europe, les gorges du Verdon attirent chaque année plusieurs milliers de touristes. Ces derniers viennent y admirer des falaises aussi belles que vertigineuses, y faire de la randonnée sur des chemins étroits et pentus, permettant d’accéder à des balcons et points de vue tous plus exceptionnels les uns que les autres, y faire du canoë et du kayak sur un cours d’eau à la beauté légendaire mais aussi et surtout se baigner dans une eau à la couleur aussi paradisiaque qu’envoutante. Attention toutefois ! La baignade n’est pas partout autorisée. Certaines parties du cours d’eau sont en effet dangereuses et il peut être interdit de se baigner dans certains des lacs qui ont été aménagés le long du parcours emprunté par le Verdon de sa source jusqu’à la Durance. Avant de vous jeter à l’eau, il est donc indispensable de se renseigner au préalable et de respecter un certain nombre de consignes élémentaires de sécurité… 

10) Plage de Bauduen (Bauduen)

 

Une photo publiée par anca (@ancasib) le

C’est au pied de l’authentique village de Bauduen, sur les rives du Lac de Sainte Croix, que se trouve la plage du même nom. En été, cette sympathique plage recouverte de galets blancs attire en nombre les touristes qui peuvent s’y baigner sous la surveillance de sauveteurs. De ce fait, au cœur de la haute saison, il peut parfois être difficile d’y trouver une place pour poser sa serviette. A proximité de la plage de Bauduen, une base nautique offre aux vacanciers la possibilité de louer diverses embarcations ; planches à voile, bateaux électriques, etc. 

9) Plage du Cheiron (Castellane)

C’est au bord du lac de Castillon, sur la commune de Castellane, que se niche la jolie plage du Cheiron. Durand la saison estivale, la baignade y est surveillée à l’intérieur d’un périmètre délimité par des bouées. De de cette plage de sable ici et là recouverte par de l’herbe, la vue sur le lac de Castillon et les montagnes qui l’entourent est tout à fait sublime ! Mitoyenne de la plage du Cheiron, la base nautique du Sirocco propose aux vacanciers toute une multitude d’activités ludiques. 

8) Plage du Plan (Saint André des Alpes)

Toujours située au bord du lac de Castillon, mais cette fois ci sur la commune de Saint André des Alpes, la plage du Plan est peut-être l’une des plus fréquentées de la région. Il faut dire que cette plage gazonnée n’est pas uniquement réservée à la baignade, mais accueille également de nombreuses activités touristiques. Il est ainsi possible d’y louer des pédalos ou des canoës, d’y pratiquer le stand up paddle ou bien encore de s’offrir quelques sensations fortes en s’agrippant  à une bouée tractée ! 

7) Plage d’Esparron (Esparron de Verdon)

 

Une photo publiée par Sophie (@sbenot) le

Dominé par le château et le village d’Esparron du Verdon, la plage d’Esparron borde le magnifique lac d’Esparron, troisième lac du Verdon par sa superficie après le lac de Sainte Croix et le lac de Castillon. Cette petite plage naturelle est équipée d’un poste de surveillance ouvert en Juillet et en Aout ainsi que d’une base nautique. Les vacanciers peuvent y louer différentes embarcations nautiques mais également y embarquer sur la Perle du Verdon, petite vedette proposant des croisières commentées sur le plan d’eau. 

6) Plage du Touron (Saint Julien du Verdon)

Situé à une centaine de mètres du village de Saint Julien du Verdon, la plage du Touron s’avère être une agréable zone de baignade. La plage, engazonnée, a été aménagée pour accueillir les baigneurs et les vacanciers peuvent également y emprunter diverses embarcations depuis plusieurs pontons flottants.  

5) Pont de Carajuan (Trigance)

Le site du Pont de Carajuan, à Trigance, s’avère être une zone de baignade naturelle prisée par de nombreux vacanciers en été. Situé à la confluence du Jabron et du Verdon, entre le lac de Castillon et le lac de Sainte Croix, en amont du Point Sublime, un balcon offrant l’un des points de vue les plus spectaculaires des gorges du Verdon, le pont de Carajuan est entouré par d’agréables plages de galets qui permettent d’accéder facilement à la rivière. 

4) Plage du Galetas (Aiguines)

Cette plage de sable se trouve à proximité du pont de Galetas. Un pont situé à Aiguines et enjambant le Verdon à l’endroit même où celui-ci se jette dans le lac de Sainte Croix. Le site connait une fréquentation importante, notamment en été puisqu’il marque également la fin du parcours le plus spectaculaire des gorges du Verdon. Si la baignade est agréable, les vacanciers aiment également y louer de petits bateaux électriques ou des pédalos afin de remonter sur quelques centaines de mètres le canyon.  

3) Plage de Margaridon (Les Salles sur Verdon)

 

Une photo publiée par Lux Man (@cptluxman) le

La plage de Margaridon se trouve au bord du lac de Sainte Croix et au pied du village des Salles sur Verdon. Cette charmante plage de sable et de galets s’étend sur plusieurs centaines de mètres, mais seule une partie de celle-ci est surveillée pendant l’été. Un club nautique est également installé sur la plage du Margaridon. 

2) Le Styx du Verdon (La Palud sur Verdon)

Le Styx du Verdon compte comme l’un des sites les plus spectaculaires du Verdon. Véritable gorge à l’intérieur des gorges, ce mini-canyon n’est pas le plus facile d’accès. Pour s’y rendre, il faut pour cela emprunter le sentier de l’Imbut, qui permet d’accéder à ce lieu unique où les gorges se rétrécissent avant que la rivière ne disparaisse dans d’énormes amas de rochers éboulés. Si l’endroit n’est pas le plus propice à la baignade, les nombreuses vasques et marmites de calcaires qui le composent en font un lieu rêvé pour la pratique du canyoning. 

1) Le Couloir Sanson (Rougon)

 

Une photo publiée par Cedric Sion (@ced76000) le

Le Couloir Sanson est, avec le Styx du Verdon, l’un des deux seuls secteurs des gorges du Verdon où la pratique du canyoning est possible. S’il se laisse plus facilement apprivoiser que le Styx du Verdon, le secteur du Couloir Sanson n’en reste pas moins impressionnant et abrite quelques-uns des sites les plus spectaculaires des gorges du Verdon, à l’instar de la Baume aux Pigeons, une cavité creusée par la rivière d’une hauteur impressionnante de 60 mètres au pied d’une falaise tout aussi vertigineuse !