Top 20 des plus belles cascades de France

Véritables chefs d’œuvre de la nature, les cascades sont devenues au fil des années des sites touristiques à part entière. Les plus belles et les plus célèbres d’entre elles attirent même des visiteurs venus du monde entier. Des visiteurs qui souvent, restent coi devant la beauté de ces chutes d’eau et l’impression de majestuosité qu’elles dégagent. Qu’elles soient situées dans les régions vallonnées du nord de la France ou dans celles plus montagneuses du sud du pays, ces cascades sont plus ou moins faciles d’accès. S’il est possible de garer son véhicule à proximité de quelques-unes d’entre elles, d’autres se méritent au prix de quelques efforts physiques. Il faut en effet emprunter à pied les sentiers qui permettent d’y accéder mais le plaisir de les découvrir dans un environnement naturel n’ayant pas été impacté par l’activité humaine n’en est que décuplé ! Si vous en avez l’occasion, n’hésitez donc pas à vous rendre au pied de l’une de ces 20 plus belles cascades de France au cours de vos vacances !

20) La cascade du saut de la Druise (Omblèze)

La cascade du saut de la Druise à Omblèze

C’est la plus belle et la plus impressionnante de toutes les cascades du Vercors. Située dans les gorges d’Omblèze, la cascade du saut de la Druise est haute de 72 mètres et se laisse découvrir après une vingtaine de minutes de marche au départ du hameau d’Ansage. Si la cascade est un véritable havre de fraicheur en été, c’est au printemps qu’il est conseillé de vous y rendre. La période est en effet la plus propice puisque la fonte des neiges multiplie le débit de la rivière Gervanne et, par conséquent, celui de la cascade...

19) Les cascades de la Billaude ou saut Claude Roy (Vaudioux)

Les cascades de la Billaude à Vaudioux

Les deux chutes d’eau qui se succèdent à proximité du village de Vaudioux, dans le Jura, forment le site des cascades de la Billaude, également connue sous le nom de Saut Claude Roy. Celles-ci, situées au fond d’une vallée encaissée, permettent aux eaux de la Lemme, jaillissant d’une fissure percée dans la falaise, de dévaler une hauteur totale de 28 mètres !

18) Les cascades de Mortain (Mortain)

Les cascades de Mortain à Mortain

Un séjour au camping dans la Manche peut-être une bonne occasion de se rendre à Mortain, une commune dont la renommée provient de ses cascades, dont l’une compte, avec ses 25 mètres de hauteur, comme la plus grande de l’ouest de la France ! Le site des cascades de Mortain, où se trouve la Grande et la Petite Cascade, est également reconnu pour la diversité de sa faune et de sa flore. Un sentier permet de s’y rendre à pied. S’il ne présente à première vue pas de difficulté, les divers escaliers creusés dans la roche peuvent, selon sa condition, poser problème.

17) La cascade du Saut du Gouloux (Gouloux)

La cascade du Saut du Gouloux à Gouloux

Si la cascade du Saut du Gouloux n’est pas bien grande, elle n’en reste pas moins la plus belle de toutes celles situées dans le Parc Naturel Régional du Morvan, dans la Nièvre. Haute de 10 mètres, elle permet aux eaux d’un petit cours d’eau, le Caillot, de dévaler une pente pour rejoindre un peu plus loin celles de la Cure. A noter qu’on retrouve à proximité de cette cascade les ruines de deux moulins, l’un servant à moudre la farine et l’autre à presser des graines pour en faire de l’huile. 

16) La cascade du Nideck (Oberhaslach)

La cascade du Nideck à Oberhaslach

C’est à une trentaine de kilomètres de Strasbourg, en Alsace, que l’on retrouve la cascade du Nideck. Elle a pris le nom d’un château situé non loin de là, sur la commune d’Oberhaslach. Haute de 25 mètres, elle impressionne les visiteurs qui s’y rendent au début du printemps, lorsque la neige est encore présente sur les falaises qui l’entourent et que son débit augmente au fur et à mesure que celle-ci commence à fondre. Un sentier permet de s’y rendre aisément et, à 534 mètres de hauteur, le panorama sur la vallée de la Bruche depuis les environs de la cascade du Nideck est également appréciable...

15) Les cascades de Gimel (Gimel-les-Cascades)

Les cascades de Gimel à Gimel-les-Cascades

L’un des sites les plus majestueux du Limousin se trouve à proximité de Tulle, en Corrèze, sur le territoire de la commune de Gimel-les-Cascades. C’est là en effet que l’on retrouve les cascades de Gimel, une succession de trois chutes d’eau dénommées le « Grand Saut », la « Redole » et la «Queue de Cheval » dont la hauteur totale s’élève à 143 mètres. Appartenant aux gorges de la Montane, ces cascades se situent sur un terrain privé. Pour les découvrir, il faudra donc donner la pièce à l’entrée du Parc Vuillier.

14) La cascade du Saut du Doubs (Villers le Lac)

La cascade du Saut du Doubs à Villers le Lac

C’est à la frontière franco-suisse, entre les communes de Villers le Lac en Franche Comté et de Brenets côté helvète que l’on retrouve la magnifique cascade du Saut du Doubs. Celle-ci est haute de 27 mètres. Ses eaux proviennent du lac de Chaillexon et vont ensuite se jeter dans les gorges du Doubs, un canyon comptant comme l’un des plus beaux de France !

13) La cascade du Rouget (Sixt-Fer-à-Cheval)

La cascade du Rouget à Sixt-Fer-à-Cheval

On l’a surnomme la « Reine des Alpes ». La cascade du Rouget, située à Sixt-Fer-à-Cheval, compte comme la plus belle et la plus impressionnante de toutes les chutes d’eau de la commune, qui en compte plusieurs dizaines d’autres sur son territoire, mais aussi et surtout de toute la Haute-Savoie. Celle-ci jaillit en effet sur 90 mètres de hauteur et au printemps, lorsque son débit augmente, cette cascade et quelques-unes de ses consœurs forment un spectacle détonnant dans le cirque du Fer à Cheval.

12) La cascade d’Arpenaz (Sallanches)

La cascade d'Arpenaz à Sallanches

C’est à proximité du village de Sallanches, dans le département de la Haute Savoie, que l’on retrouve la cascade d’Arpenaz. Celle-ci est l’une des plus haute de France puisque, en tout et pour tout, elle mesure près de 270 mètres de hauteur ! Cette cascade du Massif de Faucigny est relativement facile d’accès puisqu’un parking a été aménagé à quelques centaines de mètres de son pied. A noter qu’à deux pas de celui-ci, plusieurs tables de pique-nique ont été installées et la vue depuis ce spot sur le pays du Mont Blanc ne laisse pas indifférent !

11) Les cascades du cirque de Saint-Même (Saint-Pierre-d’Entremont)

Les cascades du cirque de Saint-Même à Saint-Pierre-d'Entremont

Au nombre de quatre, les cascades du cirque de Saint-Même, à Saint-Pierre-d’Entremont, comptent parmi les plus belles de la Chartreuse. Situées à environ 900 mètres d’altitude, le cirque de Saint-Même et ses chutes d’eau attirent chaque année de nombreux randonneurs. Mais la cascade des Sources, la Grande Cascade, la Cascade Isolée et la Pisse du Guiers se méritent, et pour les découvrir, il faut emprunter un sentier de randonnée assez raide...

10) La Grande Cascade (Le Mont Dore)

La Grande Cascade au Mont Dore

Au cœur de l’Auvergne, dans le département du Puy de Dôme, la commune du Mont Dore abrite l’une des plus belles cascades du Massif Central ; la Grande Cascade. Celle-ci se situe à environ 1 450 mètres d’altitude. Pour se rendre au pied de cette cascade haute d’une trentaine de mètres, comptez entre une heure et une heure et demie de marche aller-retour. En hiver, lorsque le paysage se recouvre d’un joli manteau blanc, la grande cascade se figent jusqu’à l’arrivée du printemps et les premières fontes de neige…

9) Les cascades de Rhûnes (Fraissinet-de-Lozère)

Les cascades de Rhûnes à Fraissinet-de-Lozère

C’est au cœur du Parc Naturel Régional des Cévennes, en Lozère, que se nichent les fabuleuses cascades de Rhûnes. Hautes de 70 mètres, celles-ci bénéficient d’un débit plus qu’important, puisqu’il est trois fois supérieur à la moyenne des rivières françaises ! C’est cascades sont les plus belles de la Rhûnes, un affluent du Tarn dont la source se trouve au Mont Lozère, là même où naissent de nombreuses autres rivières, dont le Tarn lui-même ! A noter qu’un chemin balisé permet de s’y rendre depuis le hameau de Rhûnes.

8) La cascade de Sillans (Sillans-la-Cascade)

Plus belle cascade de Provence, la chute d’eau de Sillans se trouve dans l’arrière-pays Varois, sur la commune de Sillans la Cascades. Haute de 42 mètres, celle-ci se jette dans un petit lac tourbillonnant dont les eaux émeraude ne peuvent être appréciées qu’avec les yeux, puisqu’il est interdit de s’y baigner. Longue de 800 mètres et entourée d’impressionnants platanes centenaires, la promenade permettant d’accéder à la cascade de Sillans se laisse facilement emprunter.

7) La cascade Saint Benoit (Avrieux)

La cascade Saint Benoit à Avrieux

En plein cœur des Alpes et de la Savoie, la Vallée de la Maurienne abrite l’une des cascades les plus spectaculaires de France, la cascade Saint Benoit. Située sur la commune d’Avrieux, celle-ci est haute de 80 mètres ! Ses eaux proviennent du barrage de Plan d’Aval et empruntent une faille située entre deux parois rocheuses. Pour se rendre à ses pieds, rien de plus simple, un parking est installé à une centaine de mètres de là et un sentier permet d’y accéder. Celui-ci longe le cours d’eau qui découle de cette cascade et dont les eaux sont pour le moins rafraichissantes !

6) La cascade des Pétrifiantes (Caylus)

La cascade des Pétrifiantes à Caylus

L’arrière-pays provençal recèle de nombreux trésors, parmi lesquels la superbe cascade des Pétrifiantes. Située à Caylus, dans le département des Alpes Maritimes, cette chute d’eau compte comme la plus spectaculaire cascade des gorges du Loup, bien que ses consœurs de la « Grande Marmite » et des « Demoiselles » vaillent également le coup d’œil. La cascade des Pétrifiantes doit son nom à ses eaux très chargées en carbonates qui ont la particularité de recouvrir d’une gangue calcaire les feuilles et autres branches d’arbres qui y sont plongées.

5) La cascade d’Ars (Aulus les Bains)

La cascade d'Ars à Aulus les Bains

Site naturel incontournable de l’Ariège, la cascade d’Ars compte comme l’une des plus impressionnantes chutes d’eaux des Pyrénées. Celle-ci se trouve sur la commune d’Aulus les Bains, à près de 1 380 mètres d’altitude. Uniquement accessible aux randonneurs, ceux-ci doivent prévoir entre deux et trois heures de marche aller-retour pour découvrir le magnifique spectacle offert par la cascade d’Ars.

4) La cascade des Baumes (Saint Rome du Tarn)

La cascade des Baumes à Saint Rome du Tarn

La cascade des Baumes, aussi dénommée cascade de Saint Rome du Tarn, se trouve en Aveyron. A un peu plus d’une vingtaine de kilomètres à l’ouest de Millau, cette cascade résulte du Lévezac, un ruisseau dont les puissantes eaux se jettent depuis le sommet d’une falaise de tuf dans la rivière du Tarn, située 18 mètres plus bas. A cet endroit, la couleur du Tarn vire à l’émeraude, et nombreux sont les céistes et autres kayakistes à s’arrêter pour apprécier la beauté de cette majestueuse cascade.

3) Les cascades du Hérisson (Ménétrux en Joux)

Les cascades du Hérisson à Ménétrux en Joux

La Vallée des cascades, à Ménétrux en Joux dans le Jura, abrite quelques-unes des plus belles chutes d’eau de France ; les célèbres cascades du Hérisson. Au nombre de sept, celles-ci s’étalonnent sur une longueur de 3 kilomètres et un dénivelé total de 300 mètres. Un sentier a été aménagé dans la vallée et permet de longer le cours d’eau et de découvrir des cascades toutes plus belles les unes que les autres, à l’instar de celle de l’Eventail et ses 65 mètres de hauteur ou bien encore le Saut Giraud, haut de 35 mètres.

2) Les cascades des Tufs (Baume-les-Messieurs)

La cascade des Tufs à Baume-les-Messieurs

C’est à proximité de l’un des plus beaux villages de France, celui de Baume-les-Messieurs, que l’on retrouve le site des cascades des Tufs, les plus belles de toutes celles situées dans le Jura. Le paysage qu’elles forment n’est qu’émerveillement, et la nature partout présente. Ces cascades, dont la plus grande se nomme le saut du Dard, sont alimentées par les eaux de la Cuisance. Une rivière dont les eaux ont au préalable creusé la grotte de Baume-les-Messieurs, dont près d’un kilomètre de galerie peut se visiter.

1) La cascade de Gavarnie (Gavarnie)

La cascade de Gavarnie au Cirque de Gavarnie

C’est à n’en pas douter la plus belle de toutes les cascades de France. Située dans les Hautes-Pyrénées, la cascade de Gavarnie est un véritable bijou, un joyau formé par les eaux du gave de Pau, dont la source se trouve à une centaine de mètres en amont, et qui se jettent dans le vide sur 423 mètres de hauteur, faisant de cette chute d’eau la plus grande du pays mais également l’une des plus grande d’Europe. Une hauteur si impressionnante qu’une bonne partie de l’eau de la cascade de Gavarnie s’évapore avant même d’avoir touché le sol. A noter qu’un petit sentier permet de se rendre à ses pieds en traversant le majestueux cirque de Gavarnie.    

Partagez sur