10 bonnes raisons de partir en vacances dans un camping de luxe

  • 10 bonnes raisons de partir en vacances dans un camping de luxe
  • Parce que l’on y retrouve tout ce qui fait du camping, le mode d’hébergement touristique préféré des français
    10
  • Parce qu’on y vit bien
    9
  • Parce qu’on y mange bien
    8
  • Parce que l’on peut s’y offrir de l’originalité
    7
  • Parce que les campings de luxe sont idéalement situés
    6
  • Parce que les enfants y sont choyés
    5
  • Parce que les adultes y sont choyés aussi !
    4
  • Parce que l’on n’est pas prêt de s’y ennuyer !
    3
  • Parce que le parc aquatique d’un camping de luxe, c’est quelque chose !
    2
  • Parce qu’ils sont économiques
    1
  • Depuis plus d’une dizaine d’années maintenant, l’on observe un engouement encore jamais vu en France pour le camping. Mode d’hébergement touristique populaire par excellence, le camping a su se renouveler au grès des investissements et des innovations, offrant un confort et des équipements qui n’ont aujourd’hui plus rien à envier aux autres types d’hébergements de vacances. Ces transformations ont été telles que le terme d’hôtellerie de plein air a fait son apparition dans le vocabulaire du camping, tant les services offerts par ces derniers se rapprochent aujourd’hui de ceux que l’on retrouve plus habituellement dans l’hôtellerie traditionnelle.

    Au cours de cette période, certains campings, qu’ils soient indépendants ou membres d’une chaîne, ont investi bien plus que d’autres. Ils ont transformé leur modeste terrain en de véritable domaine haut de gamme, où d’impressionnantes infrastructures de loisirs côtoient désormais des hébergements de luxe, regroupés dans des quartiers aménagés avec un soin tout particulier, et ce, dans l’objectif d’apporter toujours plus de conforts aux vacanciers. Ces établissements peuvent aujourd’hui être qualifiés de campings de luxe, et vous allez découvrir, au cours de ce dossier thématique, 10 bonnes raisons d’y séjourner lors de vos prochaines vacances...

  • 10/10

    Parce que l’on y retrouve tout ce qui fait du camping, le mode d’hébergement touristique préféré des français

    Année après année, étude après étude, chiffre après chiffre, il en ressort toujours le même constat ; aucun mode d’hébergement touristique ne bénéficie d’une image aussi positive que celle du camping. C’est d’ailleurs un véritable plébiscite que les français accordent à l’hôtellerie de plein air puisque que, pour une grande majorité d’entre eux, le camping est synonyme de vacances conviviales, de rapprochement avec la nature et est un facteur de mixité sociale.

    De nombreuses raisons tendent à expliquer l’histoire d’amour qui lie les français au camping, faisant de ce dernier, et de loin, le mode d’hébergement préféré des vacanciers hexagonaux. Chaque année en effet, ils sont 6 millions à venir passer leurs vacances dans l’un des 10 000 campings que compte le pays, offrant à la France la première capacité européenne d’hébergement de plein air et la seconde au monde derrière les Etats Unis d’Amérique. L’image positive du camping en France rejaillit également à l’extérieur des frontières nationales, puisque chaque année, 2 à 3 millions d’étrangers viennent aussi poser leurs valises dans les campings français.

    Parmi les raisons traditionnellement avancées pour expliquer l’engouement du camping chez les français, le rapport qualité-prix, la convivialité, la proximité de la nature, la liberté de changer de lieu de vacances, le séjour tout compris (hébergement, activités, loisirs), la palette d’activités et d’animations proposées ainsi que la qualité des infrastructures comptent parmi celles qui reviennent le plus souvent lorsque sont interrogés les campeurs.

    Partir en vacances dans un camping de luxe permet de retrouver tous ces atouts, et bien d’autres encore, comme vous allez pouvoir le constater dans les points suivants !

    Parce que l’on y retrouve tout ce qui fait du camping, le mode d’hébergement touristique préféré des français
  • 9/10

    Parce qu’on y vit bien

    Séjourner dans un camping de luxe, pour quelques jours ou quelques semaines, c’est aujourd’hui vivre une expérience incroyable où les termes de convivialité, d’harmonie, de bien-être, de détente et d’amusement ne sont pas que de simples faire-valoir. Vivre dans un camping de luxe, c’est l’occasion de se rapprocher des personnes avec qui l’on partage son séjour, qu’il s’agisse de sa famille ou de ses amis, mais, facteur de mixité sociale oblige, c’est aussi l’occasion de faire de merveilleuses rencontres, de se faire de nouvelles relations et de partager ensemble des moments conviviaux qui, in fine, bien que simples en apparence, sont de véritables moments de bonheur et donnent un sens à la vie.

    Mais bien vivre au camping ne se résume pas uniquement à ces moments de convivialité, c’est aussi profiter de toutes les infrastructures de qualité qu’un camping de luxe met à la disposition des vacanciers. Ces infrastructures peuvent ainsi se matérialiser sous la forme d’hébergements locatifs dans lequel l’on retrouve toute une palette d’équipements et de services permettant d’assurer un haut niveau de confort aux vacanciers : air conditionnée, cuisine équipée, chambre insonorisée, literie dernier cri, télévision haute définition, connexion Internet haut débit par Wi-Fi, etc.

    Ces infrastructures se matérialisent aussi sous la forme d’équipements de loisirs tout à fait remarquables, du parc aquatique de rêve, comme celui du camping Le Pommier, au complexe sportif de dernière génération, tel que celui que l’on peut retrouver au Ranchisses, du fabuleux centre de bien-être du Ranolien au parcours d’accrobranche ultra ludique du Parc de Fierbois.

    Enfin, bien vivre dans un camping de luxe, c’est aussi savoir se reposer, se détendre, profiter du temps qui passe, du soleil et l’ambiance sonore offerte par les cigales dans le Midi de la France, tout un ensemble qui fleure bon les vacances !

    Parce qu’on y vit bien
  • 8/10

    Parce qu’on y mange bien

    Voyager, partir en vacances, c’est aussi l’opportunité de découvrir une nouvelle gastronomie, des plats régionaux et / ou estivaux que l’on n’a pas pour habitude de déguster là d’où l’on vient. Et cela tombe bien, car en séjournant dans un camping de luxe, vous n’aurez pas besoin d’aller bien loin pour goûter au meilleur de la cuisine locale ; ces établissements sont en effet tous au moins dotés d’un restaurant gastronomique !

    Et le moins que l’on puisse dire, c’est que l’on mange bien dans les restaurants de ces campings de luxe. Si la carte de ces derniers propose d’habituels menus estivaux ; à l’instar des salades et autres moules frites, les curiosités locales, faites maisons et concoctées à base de produits frais du terroir rencontrent également un francs succès.

    Ces restaurants doivent également une partie de leur succès à l’environnement et au décor qui les entoure, rare étant les campings de luxe négligeant cet aspect. Ainsi, et très souvent, les tables se nichent à l’intérieur d’une superbe bâtisse, comme au Domaine Les Ranchisses, où l’un de ses deux restaurants, " L’Auberge ", a pris la place d’une ancienne magnanerie en pierre datant de 1824. Avec sa salle voûtée climatisée en pierres apparentes et sa décoration atypique, nul doute qu’elle fait forte impression aux campeurs qui viennent y déguster les spécialités ardéchoises qui y sont servies.

    Au Domaine des Ormes, ce ne sont pas moins de six lieux de restaurations que l’on retrouve dans ce camping 5 étoiles d’Ille et Vilaine. Là aussi, des spécialités locales, en l’occurrence bretonnes, sont à l’honneur à " la table de l’Oie Gourmande ", au " Cellier ", " chez Madeleine " ou à " L’auberge de ma Cour Verte "…

    Mais il n’y a pas qu’au restaurant que l’on mange bien dans les campings de luxe. Nombre de ces derniers accueillent en effet durant la saison estivale et ce, au moins une fois par semaine, des marchés de producteurs locaux, ce qui permet aux vacanciers de faire le plein de produits frais qu’il n’ont aucun mal à préparer et accommoder durant leur séjour dans un mobilhome doté d’une cuisine tout équipée !

    Parce qu’on y mange bien
  • 7/10

    Parce que l’on peut s’y offrir de l’originalité

    Et oui ! Rien de mieux qu’un camping de luxe pour faire du glamping ! Contraction des termes glamour et camping, le glamping est une nouvelle tendance dans l’hôtellerie de plein air apparue au milieu des années 2000. Savant mélange de luxe et de nature, de confort et de respect de l’environnement, le glamping joue à fond la carte de l’atypique puisqu’il consiste à proposer des hébergements insolites et originaux installés dans des lieux, qui, à première vue, ne sont pas fait pour ça…

    Cabanes en bois perchées en haut d’un arbre, maisonnettes flottantes au milieu d’un étang, huttes gauloises, yourtes mongoles, tipis indiens, roulottes gitanes, etc. autant d’hébergements insolites que l’on peut aujourd’hui retrouver dans de nombreux campings de luxe, à l’instar du Domaine des Ormes, en Ille et Vilaine, où l’on ne compte plus les offres glamping, ou bien encore au Parc des Alicourts, en superbe camping en plein cœur de la Sologne.

    Certains de ces établissements ont d’ailleurs poussé l’originalité encore plus loin, à l’instar du Village Western, un camping 4 étoiles de Gironde, considéré comme le premier camping à thème de France. C’est dans un véritable décor de Far West, entre tipis et village de Cow-Boys que les vacanciers sont amenés à séjourner. Au programme des vacances, de nombreuses attractions et activités ludiques permettent de découvrir la vie telle qu’elle pouvait être vécue à l’époque de la conquête de l’Ouest ! Rien de mieux donc qu’un camping de luxe pour des vacances glamour et originales…

    Parce que l’on peut s’y offrir de l’originalité
  • 6/10

    Parce que les campings de luxe sont idéalement situés

    L’un des grands points forts des campings de luxe, c’est que la grande majorité d’entre eux bénéficie d’un environnement idylique. Qu’ils soient installés en pleine forêt, en face d’une plage, au bord de rivière ou dans le parc d’une noble demeure, ils permettent aux vacanciers qui s’y rendent de profiter d’un cadre on ne peut plus idéal pour se changer les idées et découvrir, chaque matin au réveil, un paysage où la nature à toute sa place…

    L’atout majeur d’un certain nombre de campings de luxe se retrouve ainsi dans la proximité de ces derniers avec un site touristique, à l’instar du Panorama du Pyla, situé au pied de la célèbre dune du même nom, en Gironde, ou bien encore de L’Orangerie de Lanniron, un superbe établissement installé sur les 38 hectares de l’ancienne résidence des Evêques de Quimper, un domaine d’exception situé au bord de l’Odet, que beaucoup considèrent comme la plus belles des rivières française…

    D’autres peuvent quant à eux mettre en avant leur situation idylique en bord de mer ou au bord d’un lac, à quelques pas seulement, par exemple, d’une plage de sable paradisiaque comme le Beach Garden, mitoyen de la plage de Marseillan, ou d’une crique naturelle et sauvage, comme Les Criques de Porteils, l’un des plus beaux campings de la Côte Vermeille, dans les Pyrénées Orientales.

    Parce que les campings de luxe sont idéalement situés
  • 5/10

    Parce que les enfants y sont choyés

    Et c’est le moins que l’on puisse dire ! Dans un camping de luxe, une grande attention est portée aux enfants et aux adolescents. En occupant ces derniers, les campings soulagent les parents, qui peuvent ainsi bénéficier de plus de temps libre pour se reposer ou faire d’autres activités tout en sachant que leurs chérubins passent du bon temps en s’amusant.

    Cette attention portée à la jeunesse et aux parents se vérifie dès le plus jeune âge. Il n’est en effet pas rare de retrouver, dans des campings 4 et 5 étoiles, comme par exemple le camping des Iles de Pénestin, en Bretagne, des espaces bébés, destinés aux moins de 3 ans accompagnés et surveillés par un parent, et où les bouts de choux peuvent s’amuser, éveiller leurs sens et leur motricité grâce à une multitude de jeux et jouets adaptés à leur morphologie.

    Côté équipements ludiques, les plus beaux campings de France ne lésinent pas, là aussi, sur les moyens. Qu’il s’agisse d’infrastructures indoor (salle de jeux vidéo, table de ping poing, etc.) ou outdoor, comme les balançoires, les trampolines, les murs d’escalade et les toiles d’araignée, les châteaux gonflables ou les aires de jeux ultra modernes et impressionnantes de certains campings, comme la réplique d’un château fort au Boucanet ou de celle d’un moulin à vent au Moulinal, les plus jeunes ont de quoi s’occuper et s’amuser pendant les vacances !

    Notons au passage que certains campings, à l’instar de L’Atlantique, un camping 4 étoiles de Fouesnant, commencent à s’équiper de véritables plaines de jeux couvertes pour enfants, où, sur plusieurs centaines de mètres carrés, sont disposés jeux tubulaires, structures géantes, parc de consoles de jeux de dernière génération et plein d’autres surprises !

    L’un des autres grands points forts des campings de luxe, c’est qu’ils disposent tous d’au moins un club enfants. Dans une grande majorité d’entre eux, on en retrouve jusqu’à trois, permettant de regrouper ensemble les 5 à 7 ans, les 8 à 12 ans et les 13 à 17 ans. Chacun d’entre eux propose un panel d’activités et d’animations différentes, adaptées à chaque génération et organisées par des animateurs qualifiés pouvant parfois parler plusieurs langues.

    Enfin, l’on retrouve cette attention particulière portée aux enfants dans les parcs aquatiques de ces établissements. Tous disposent d’au moins un petit bassin, mais il n’est plus rare maintenant de retrouver de véritables zones de jeux aqualudiques spécialement destinées aux plus jeunes. On y retrouve alors des fontaines à eau, des mini toboggans, des jets d’eau, etc ! En bref, de quoi éveiller les sens aquatiques dès le plus jeune âge et ce, dans des endroits sécurisés.

    Parce que les enfants y sont choyés
  • 4/10

    Parce que les adultes y sont choyés aussi !

    A l’instar des enfants, les adultes sont eux aussi choyés lorsqu’ils séjournent dans un camping de luxe. Tout est fait pour qu’ils se sentent bien, car in fine, les vacanciers satisfaits de leurs vacances dans un camping sont susceptibles d’y revenir l’année suivante, ou d’en faire au moins la promotion autour d’eux ! Dès lors, il n’y a que des avantages à rendre leur séjour inoubliable, et faire de ce dernier un pur moment de plaisir, de détente et de bien-être !

    Le bien-être général des vacanciers est ce vers quoi veulent tendre l’ensemble des campings de luxe. Si l’ensemble des points énumérés jusqu’alors participent à rendre les campeurs heureux et satisfaits, il existe un autre moyen permettant de réaliser cet objectif. Nombre de camping de luxe l’utilisent, et il y a fort à parier que cette tendance va se poursuivre dans les années à venir. Ce moyen " miracle ", si l’on ose dire, c’est, en tout simplicité, l’espace " bien-être " !

    Il en existe dans de nombreux campings. Ces espaces bien-être, exclusivement réservés aux adultes, sont des lieux entièrement dédiés à la forme et dévolu au repos, à la décontraction et à la relaxation. On y prodigue divers soins du corps et du visage, des massages, des soins de beauté, etc. Ces espaces bien-être sont aussi et souvent équipés pour offrir des services de balnéothérapie, avec des spas, des jacuzzis, des bains massants, des saunas, des hammams, etc.

    Parmi tous ces espaces bien-être, l’on peut citer ceux du camping Le Soleil Vivarais, du Port de Plaisance, du Sérignan Plage ou bien encore des Secret de Camargue, etc.

    Parce que les adultes y sont choyés aussi !
  • 3/10

    Parce que l’on n’est pas prêt de s’y ennuyer !

    Une chose est sûre et certaine ; dans un camping de luxe, l’ennuie ne guète guère le vacancier. Si l’hôtellerie de plein air haut de gamme offre l’avantage de laisser libre cours aux volontés des campeurs pour s’occuper, ils peuvent ainsi se reposer toute la journée, se rendre sur une plage voisine ou bien encore aller visiter les sites touristiques qui environnent leur camping, elle programme également de nombreuses activités pour les divertir et rendre leur séjour encore plus agréable.

    Ainsi, du levé du jour au coucher du soleil, les campings de luxe peuvent, à travers leurs activités et leurs animations, rythmer la journée des vacanciers. La matinée est ainsi et souvent consacrée aux activités sportives, les températures matinales étant plus adéquates pour faire de l’activité physique en période de vacances.

    Parmi ces activités, l’aquagym est certainement l’une des plus plébiscitées. Comme son nom l’indique, l’aquagym consiste à faire de la gymnastique (et du réveil musculaire) dans l’eau d’une piscine. Un animateur du camping, un maître-nageur ou un professionnel du sport se charge d’animer ces séances ouvertes aussi bien aux anciennes qu’aux plus jeunes générations, aux sportifs qu’aux non-initiés. Toujours dans l’eau, l’aqua-bike, consistant à faire du vélo dans l’eau, est une activité qui se développe actuellement très fortement.

    L’on retrouve également, dans de nombreux campings de luxe, des salles de fitness dotées d’un matériel à la pointe de la technologie. D’autres, suivant la tendance, mettent à disposition des vacanciers du matériel de fitness directement en plein air, comme au camping de L’Arinella Bianca par exemple, où l’on peut s’exercer directement sur la plage, les yeux rivées sur l’horizon turquoise de la Méditerranée !

    L’après-midi, ce sont au tour des activités plus ludiques et festives d’être à l’honneur ! Ainsi, au camping Les Sablons de Portiragnes, ce sont de véritables Olympiades qui sont organisées chaque été. Diverses épreuves aussi divertissantes les unes que les autres attendent alors les campeurs…

    Certains campings organisent quant à eux des cours de cuisine ou des ateliers manuels pour occuper les vacanciers, ainsi, au camping Le Cala Gogo, on peut participer à un atelier permettant d’apprendre à réaliser des tapas. Grâce aux ateliers photos organisés par Le Ranolien, les touristes qui y séjournent peuvent quant à eux prendre de superbes clichés de la côte de Granit Rose…

    Enfin, le soir venu, ces activités sportives et ludiques laissent place à de nombreuses animations nocturnes qui ne manquent pas de rassembler toutes les générations autour d’évènement chaleureux et conviviaux !

    Parce que l’on n’est pas prêt de s’y ennuyer !
  • 2/10

    Parce que le parc aquatique d’un camping de luxe, c’est quelque chose !

    Souvent considérés comme le nec plus ultra des campings de luxe, les parcs aquatiques sont des arguments de vente qui permettent à eux seuls d’influencer la décision d’un vacancier quant au choix de sa destination de vacances. Il faut dire qu’ils représentent dans l’imaginaire collectif de véritables temples de l’amusement et du farniente, où chacun peut se baigner, se divertir grâce aux équipements aqualudiques que l’on y trouve, mais aussi se reposer et prendre des couleurs en s’allongeant sur l’un des nombreux transats qui bordent les bassins.

    Toboggans aquatiques, piscines à vagues, jacuzzi, structures aqualudiques pour enfants, lagons artificielles, etc. On ne compte plus aujourd’hui les merveilles que l’on retrouve dans les parcs aquatiques des campings de luxe. Pris d’assaut chaque année autant par les enfants que par leurs parents, ces parcs aquatiques offrent en plus des conditions tout à fait paradisiaques pour se baigner, puisque nombre de ces derniers sont en effet chauffés à des températures pouvant atteindre les 28°C !

    Retrouvez dans notre précédent dossier thématique les 10 plus beaux parcs aquatiques de camping en cliquant ici !

    Parce que le parc aquatique d’un camping de luxe, c’est quelque chose !
  • 1/10

    Parce qu’ils sont économiques

    Bien que le confort et les services que l’on retrouve dans les campings de luxe n’aient aujourd’hui plus rien à voir avec les prestations offertes par ces mêmes établissements il y a de ça quelques années, les tarifs affichés restent encore et toujours attractifs, notamment si l’on doit les comparer avec ceux des autres modes d’hébergements touristiques. Pis encore, nul autre villégiature peut se targuer d’offrir, à l’instar des campings 4 et 5 étoiles, autant de loisirs, d’équipements et de conforts réunis en une seule et même offre et un seul et même endroit.

    Les prix pratiqués par l’hôtellerie de plein air haut de gamme expliquent pour une bonne partie son succès. Villégiature de première qualité, elle n’en reste pas moins populaire et permet chaque année à des millions de personnes de partir en vacances sans se ruiner tout en profitant des nombreux atouts, comme ceux que l’on vient d’énumérer à travers ce dossier thématique. Alors, n’hésitez plus et faites comme eux, offrez-vous des vacances de rêve dans un camping de luxe !

    Parce qu’ils sont économiques
Partagez sur