Les plus beaux endroits pour camper en France

  • Les plus beaux endroits pour camper en France
  • Les Criques de Porteils
    10
  • Les Prairies de la Mer
    9
  • Le Panorama du Pyla
    8
  • Camp du Domaine
    7
  • Beach Garden
    6
  • La Plage Fleurie
    5
  • Domaine de Soleil Plage
    4
  • L’Orangerie de Lanniron
    3
  • La Pergola
    2
  • Europa
    1
  • L’un ne va pas sans l’autre. Les plus beaux campings de France bénéficient bien souvent d’un cadre et d’un environnement pour le moins idyllique. Qu’il s’agisse d’un front de mer, d’un bord de rivière, de la rive d’un lac de montagne ou de la périphérie d’un site naturel ou / et touristique exceptionnel, la plupart des établissements que nous avons recensé sur Campings.Luxe vous offre l’occasion de camper dans de magnifiques endroits. Bien que cette sélection puisse prêter à débat, l’objectif de ce dossier thématique est ici de vous présenter les dix campings de luxe qui disposent de la situation et de l’emplacement le plus paradisiaque qu’il soit possible de trouver dans l’hexagone…

    Que vous soyez à la recherche d’un camping installé dans un lieu insolite ou bien au contraire à proximité d’une localité populaire et fréquentée, nul doute que vous pourrez trouver votre bonheur sur Campings.Luxe. Quoi de mieux en effet que de partir en vacances dans un camping bénéficiant d’une situation pour le moins enviable et désirable ? Dans la grande majorité des cas, celle-ci s’avère être un front de mer. C’est la raison pour laquelle la moitié des campings présents dans cette sélection des plus beaux endroits pour camper en France se trouve en bord de mer et bénéficie d’un accès direct à la plage. Les autres établissements de ce top 10 sont quant à eux soient situés au bord d’une rivière, soient installés sur les rives d’un lac de montagne.

  • 10/10

    Les Criques de Porteils

    Les Criques de Porteils, un camping 5 étoiles d’Argelès sur Mer, est à coup sûr l’un de ces hôtels de plein air français qui bénéficient d’un environnement plus qu’idyllique. Accroché à flanc de falaise, au sein d’un domaine aménagé en terrasse, cet établissement propose aux vacanciers des emplacements avec vue sur la Méditerranée. Mieux encore, et comme son nom l’indique, on retrouve au pied de ces falaises de magnifiques petites criques qui permettent aux résidents du camping de se baigner et de pratiquer la plongée sous-marine dans une eau claire et turquoise…

    Pour y accéder, rien de plus simple, un escalier a été aménagé et permet de relier sans difficulté le camping et les criques. Ces dernières s’avèrent en outre parfaites pour pratiquer le farniente et prendre des couleurs à l’abri du vent et de la foule qui caractérisent bien souvent les plages du littoral des Pyrénées Orientales.

    L’aspect sauvage et naturel du bord de mer des Criques de Porteils est quant à lui caractéristique de la bande littorale auquel ce dernier appartient ; la Côte Vermeille. Celle-ci s’étend du sud d’Argelès sur Mer à la frontière espagnole et forme un paysage pour le moins escarpé. Plusieurs villages et ports de pêche s’y nichent, à l’instar de la célèbre Collioure, que l’on peut rejoindre à pied depuis le camping.

    Enfin, le cadre idéal de cet établissement s’explique également par la présence des montagnes du massif des Albères qui le cernent. D’abord recouvert de vignes et de champs, le panorama de l’arrière-pays se fait bientôt plus rude et abrupt…

    Les Criques de Porteils
  • 9/10

    Les Prairies de la Mer

    Les Prairies de la Mer est un camping 5 étoiles de Grimaud. Situé en bord de plage, il bénéficie d’un positionnement unique et privilégié sur le… Golfe de Saint Tropez ! C’est en effet à quelques pas de la cité lacustre de Port Grimaud que l’on retrouve cet établissement haut de gamme. Considéré, à juste titre par ailleurs, comme l’un des meilleurs campings de France, cet établissement offre en outre aux vacanciers la possibilité de séjourner dans d’incroyables et confortables hébergements locatifs avec vue sur la Méditerranée et terrasses donnant directement sur le sable de la plage !

    Quelle plus belle villégiature qu’un camping de rêve situé au fond de l’un des golfes les plus célèbres au monde ? A deux pas de Saint Tropez, mais également des villages de Sainte Maxime, Cogolin, Gassin et Ramatuelle, au cœur de la French Riviera et de ses plages paradisiaques, comme celle des Cigales ou de Pampelonne, Les Prairies de la Mer est un hôtel de plein air qui compte comme l’un des plus luxueux et haut de gamme de la région.

    Parmi tous les atouts de cet établissement, il y en un qui sied parfaitement au thème de ce dossier thématique sur les endroits de rêve pour camper. En effet, ses locatifs insolites situés en bord de plage offrent à leurs occupants un point de vue exceptionnel sur… le clocher du petit port de Saint Tropez, situé à quelques nautiques en face des Prairies de la Mer. L’on ne peut ainsi rêver d’un endroit plus idyllique pour camper sur la Côte d’Azur !

    Les Prairies de la Mer
  • 8/10

    Le Panorama du Pyla

    S’il est un camping bénéficiant d’une incroyable situation en bord de mer et à proximité d’un site touristique d’importance, c’est bien le Panorama du Pyla. Classé 4 étoiles, cet établissement d’exception s’est en effet installé au pied de l’impressionnante Dune du Pyla, qui, du haut de ses 110 mètres de hauteur, domine l’immense forêt des Landes de Gascogne, le Banc d’Arguin et le Bassin d’Arcachon…

    Sur la côte d’Argent, la Dune du Pyla compte assurément comme l’un des sites touristiques les plus spectaculaires. Celle qui s’avère être la plus haute dune d’Europe attire chaque année de nombreux touristes et curieux.

    C’est à proximité immédiate du « flanc » sud de cette dune que l’on retrouve Le Panorama du Pyla. Ce dernier occupe un terrain que l’on pourrait aisément qualifier de vallonné tant la Dune du Pyla a essaimé autour d’elle d’autres monticules de sable… Mais à la différence de celle-ci, le site est aujourd’hui complètement recouvert d’une forêt de pins.

    Une grande partie des emplacements et des hébergements locatifs du camping sont situés « côté océan » et bénéficient de ce fait d’une vue directe et panoramique sur le Banc d’Arguin, un banc de sable qui se trouve en face de l’entrée du Bassin d’Arcachon, entre la Dune du Pyla et la Pointe du Cap Ferret. A la nuit tombée, les résidents du Panorama du Pyla peuvent admirer le coucher du soleil depuis leurs emplacements ou depuis le sommet de la dune, offrant aux amoureux un instant de romantisme qui n’a pas son pareil…

    Le Panorama du Pyla
  • 7/10

    Camp du Domaine

    En face de l’une des plus belles baies de la Côte d’Azur, celle du Lavandou, il est un camping de Bormes les Mimosas dont la réputation dépasse depuis bien longtemps maintenant les frontières hexagonales. Ce camping, c’est le Camp du Domaine. Un établissement classé 5 étoiles et dont l’un des atouts se retrouvent à travers sa situation paradisiaque en bord de mer et son accès direct à une charmante plage de sable blanc et fin…

    Camper en bord de mer, voilà ce que propose, littéralement, le Camp du Domaine. Aménagé en terrasse, cet hôtel de plein air de 45 hectares dispose de nombreux emplacements en bord de plage, de sorte que les vacanciers qui occupent ces parcelles n’ont pas à marcher plus de 10 mètres pour se retrouver les pieds dans l’eau ! Et de quelle eau parlons-nous ! La Méditerranée offre ici une eau turquoise et cristalline sur plusieurs dizaines de mètres, invitant les vacanciers à la baignade et à la plongée…

    Les occupants des parcelles et des locatifs situés plus en hauteur ont quant à eux la chance de bénéficier d’une vue absolument exceptionnelle sur la baie du Lavandou et sur une bonne partie de la Côte d’Azur puisque le panorama s’étend jusqu’aux stations balnéaires de Rayol Canadel sur Mer et de Cavalaire sur Mer.

    Camp du Domaine
  • 6/10

    Beach Garden

    Le Beach Garden est un camping 4 étoiles de Marseillan. A l’instar de tous les campings cités précédemment, il bénéficie d’une situation plus qu’idéale en bord de mer, puisqu’il fait face à la belle plage de Marseillan. Station balnéaire du littoral héraultais, Marseillan Plage se situe entre les villes de Sète et du Cap d’Agde. Parmi les nombreux atouts du Beach Garden, ses luxueux hébergements offrant une vue splendide sur la Méditerranée et un accès direct à la plage pour ses résidents…

    Avouons que l’on ne peut rêver mieux pour des vacances au bord de mer. Les valises à peine posées, les résidents de ces mobil homes d’exception n’ont qu’à descendre un petit escalier pour se rendre sur la plage. De là, le sable semble s’étaler à perte de vue ; c’est la magie de la côte d’Améthyste et du littoral roussillonnais.

    Dès lors, les enfants peuvent jouer dans le sable et s’amuser à construire des châteaux tandis que les parents n’ont qu’à poser une serviette pour prendre un bain de soleil ! A quelques dizaines de mètres à peine des premiers locatifs du Beach Garden, la Méditerranée et son eau chaude et transparente s’offre aux baigneurs !

    Beach Garden
  • 5/10

    La Plage Fleurie

    S’il est un camping qui bénéficie d’un positionnement tout à fait incroyable en bord de rivière, c’est bien La Plage Fleurie de Vallon Pont d’Arc. Cet établissement classé 5 étoiles borde en effet l’Ardèche, une rivière dont les gorges creusées au cœur d’un plateau calcaire forment l’un des plus beaux sites touristiques et naturels du sud de la France. Un canyon d’une trentaine de kilomètres qui peut être descendu en canoë ou en kayak, offrant çà et là des paysages aussi spectaculaires que le fameux Pont d’Arc, le Cirque de la Madeleine ou bien encore le Balcon des Templiers.

    C’est d’ailleurs à quelques kilomètres en aval du camping de La Plage Fleurie que l’on retrouve le Pont d’Arc, une arche naturelle d’une soixante de mètres de hauteur surplombant le cours d’eau. Marquant l’entrée officielle des gorges de l’Ardèche, celle-ci représente assurément un point de passage obligé des touristes séjournant à Vallon Pont d’Arc, une commune au sein de laquelle l’on retrouve également et par ailleurs la fabuleuse grotte Chauvet.

    Si La Plage Fleurie compte comme l’un des plus beaux endroits pour camper en France, c’est aussi et surtout parce que ce camping dispose d’un redoutable atout au vue de l’attractivité du cours d’eau ; une plage naturelle qui permet de se baigner et de pratiquer diverses activités ludiques et aquatiques dans et autour de l’Ardèche…

    C’est en effet sur cette superbe plage de sable et de gazon que chaque été, l’ambiance est la plus chaude au sein de ce camping de luxe. Les enfants peuvent ainsi s’amuser à creuser et construire des châteaux de sable tandis que les adolescents peuvent rejoindre à la nage la plate-forme flottante située à quelques mètres du rivage. Les parents, quant à eux, peuvent tranquillement se reposer sur des transats ou simplement s’allonger sur l’herbe pour mieux s’adonner au farniente… Enfin, tout le monde peut profiter de cet embarcadère naturel pour mettre son canoë à l’eau et partir à la découverte des magnifiques gorges de l’Ardèche…

    La Plage Fleurie
  • 4/10

    Domaine de Soleil Plage

    A l’instar de La Plage Fleurie, le Domaine de Soleil Plage bénéficie lui aussi d’une incroyable situation en bord de rivière. Ce camping 5 étoiles de Vitrac s’est en effet installé au bord de la Dordogne, un cours d’eau qui compte assurément comme le plus beau et le plus touristique du sud-ouest ! Alors que celle-ci forme une demi-boucle au hasard de son passage à Vitrac, c’est à l’intérieur de cet arc de cercle naturel que l’on retrouve le Domaine de Soleil Plage.

    Face à d’impressionnantes falaises que la rivière a contribué à façonner au fil des siècles, ce camping posé au bord de l’eau bénéficie d’un environnement pour le moins agréable. Partout, la verdure est présente. L’espace ne manque pas non plus et le calme du site n’est que parfois interrompu par les cris de joies des kayakistes et des céistes qui descendent le cours d’eau.

    Celle-ci va les emmener au cœur du Périgord Noir et à proximité de sites touristiques comptant parmi les plus renommés de Dordogne. D’abord, le village de Vitrac, dominé par le château de Montfort, puis La Roque Gageac, comptant comme l’un des plus beaux villages de France. Enfin, la forteresse de Castelnaud la Chapelle et sa cité médiévale s’offrent bientôt à la vue de tous depuis le lit de la rivière…

    De même qu’à La Plage Fleurie, le Domaine de Soleil Plage ne porte pas ce nom par hasard puisqu’une agréable plage sépare les premiers emplacements et les premiers locatifs du camping de la Dordogne. Idéal pour prendre un bain de soleil, elle permet également de se baigner dans la rivière. Au bord de plage également, une base nautique permet aux vacanciers de louer canoës et kayaks.

    Domaine de Soleil Plage
  • 3/10

    L’Orangerie de Lanniron

    A l’instar des deux campings cités précédemment, L’Orangerie de Lanniron, un camping 5 étoiles de Quimper, borde un cours d’eau. Mais à la différence de ces derniers, le cours d’eau auquel nous faisons référence ici est un fleuve côtier d’une soixante de kilomètres que beaucoup considère tout simplement comme la plus belles des rivières françaises ! L’Odet, c’est son nom, est en effet loin de manquer de charme, et ce n’est pas le domaine au sein duquel s’est installé l’hôtel de plein air susmentionné qui viendra contredire ce propos !

    Longue d’une soixante de kilomètres, l’Odet prend sa source aux confins des départements du Finistère et du Morbihan, dans le massif des Montagnes Noires. Bordée de nombreux châteaux, manoirs et forêts enchanteresses, la plus belle rivière de France suit son cours au gré des paysages changeant de la Cornouaille puis termine sa course à Bénodet, où elle se jette dans l’océan Atlantique.

    A une quarantaine de kilomètres de sa source et à une vingtaine de son estuaire, l’Odet traverse la ville de Quimper et son centre historique pour le moins touristique. C’est au sud de la préfecture du Finistère que se trouve L’Orangerie de Lanniron. Ce camping haut de gamme breton s’est installé au cœur d’un domaine de 38 hectares qui accueillait autrefois la résidence d’été des évêques de la ville.

    Les vacanciers qui viennent aujourd’hui y séjourner ne peuvent que succomber au charme du lieu, mais également à la vue qui leur est offerte sur ce cours d’eau. Depuis Quimper, il est d’ailleurs possible de descendre ce dernier jusqu’à la mer en empruntant une navette fluviale…

    L’Orangerie de Lanniron
  • 2/10

    La Pergola

    La Pergola est un camping 5 étoiles de Marigny, un hameau d’à peine 200 habitants situé à une vingtaine de kilomètres à l’est de Lons le Saunier, dans le département du Jura. Si ses équipements et ses infrastructures en font l’un des plus beaux campings de l’est de la France, il doit avant tout sa présence dans ce dossier thématique au fait qu’il borde le Lac de Chalain, remarquable plan d’eau aux couleurs paradisiaques…

    Après avoir sélectionné quelques-uns des plus beaux campings de l’hexagone situé en bord de mer ou en bord de rivière, nous avons souhaité refermer ce dossier thématique consacré aux meilleurs endroits pour camper en France par une présentation de deux hôtels de plein air situés au bord d’un lac. Parmi tous les établissements présents sur Campings.Luxe et correspondant à ce critère, l’unanimité s’est faite autour de La Pergola.

    Septième plus grand lac naturel de France, le Lac de Chalain compte comme l’un des plus importants sites touristiques de Franche Comté. De nombreuses activités nautiques peuvent y être pratiquées, de même que la baignade puisque de longues plages de sable le bordent. C’est d’ailleurs au bord de l’une d’elles que s’est installé le camping La Pergola.

    Celui-ci offre donc à ses résidents l’opportunité de profiter de sa plage pour se baigner, louer un pédalo ou bien encore pour mettre son canoë à l’eau. Avec des reflets allant du bleu turquoise au vert fluo, l’eau du Lac de Chalain est le véritable atout charme de ce site paradisiaque !

    La Pergola
  • 1/10

    Europa

    Dernier endroit où il fait bon poser sa tente ou louer un mobil home dans ce top 10 des campings bénéficiant d’une situation pour le moins idyllique, l’établissement Europa de Saint Jorioz. Classé 4 étoiles, ce camping de Haute Savoie est situé à 400 mètres de l’une des rives du merveilleux lac d’Annecy. Les montagnes qui l’entourent semblent former de véritables barrières naturelles, comme s’il était bon de cacher à la vue du plus grand nombre ce site paradisiaque du massif alpin !

    Vous l’aurez donc compris, c’est au bord de l’un des plus beaux lacs français, le lac d’Annecy, que l’on retrouve le camping Europa. Ce dernier offre donc à ses résidents la possibilité de poser leurs tentes ou de louer de luxueux mobil homes au sein d’un domaine cerné par les montagnes et à 900 mètres seulement d’une plage aménagée pour la baignade et la pratique de différentes activités nautiques.

    A neuf kilomètres du camping Europa et toujours sur les rives du lac d’Annecy, la ville du même nom s’offre aux curieux et aux visiteurs. Celle que l’on surnomme la « Petite Venise des Alpes » présente de nombreuses curiosités. En grande partie piétonnier, son centre-ville est traversé par de multiples canaux qui ne sont pas sans rappeler le charme de la cité des Doges…

    Europa
Partagez sur