INFORMATIONS COVID-19

Découvrez nos dernières informations et mesures relatives au Covid-19

Top 10 des plus belles plages du Pays Basque

Aucun département français situé au bord de l’Atlantique ne possède une façade maritime aussi réduite que lui. Avec à peine 35 kilomètres de côtes, les Pyrénées Atlantiques font figure de petit poucet sur la carte du littoral Atlantique. Pourtant, ces 35 kilomètres abritent l’un des plus beaux rivages de France ; la côte Basque. Celle-ci se compose d’une succession de plages et rochers qui lui donnent un charme envoutant et qui lui permet, depuis le XIXème siècle, d’attirer chaque été en nombre les amateurs de bains de mer. Quelques-uns font le choix de séjourner dans les plus beaux campings du bord de mer du Pays Basque. Un choix fort opportun puisqu’ils peuvent alors profiter d’équipements de qualité durant leurs vacances, d’hébergements confortables et d’un état d’esprit basé sur le bien-être et la convivialité. Mais ils peuvent aussi profiter d’une situation géographique fort opportune à quelques encablures seulement du bord de mer et des plus belles plages du Pays Basque. Si nous en avons listé ici dix d’entre elles, nous laissons à chacun d’entre vous la liberté de les classer comme bon vous semble. Les numéros attribués à ces plages ne servent donc qu’à faciliter la lecture.

10) Plage de Port Vieux (Biarritz)

 

Une photo publiée par @lrockybalbo le

Au Pays Basque, l’on ne peut trouver plus charmante plage que celle du Port Vieux de Biarritz. Celle-ci se situe au fond d’une anse rocheuse, entourée de rochers qui l’abritent du vent et des vagues. Au pied des superbes villas qui la dominent, différents niveaux d’arcades permettent de descendre sur le sable par l’intermédiaire de différents niveaux. Au milieu de l’un de ces niveaux se trouve un restaurant et sa terrasse panoramique. Durant l’été, la baignade est surveillée sur la plage du Port Vieux de Biarritz.

9) Plage du Port (Guéthary)

 

Une photo publiée par @bobiq le

A l’instar de la plage de Port Vieux de Biarritz, la plage du Port de Guéthary ne manque pas de charme. Son cadre lui vaut en effet d’être classé parmi les plus belles plages de la côte Basque, alors même qu’elle compte comme l’une des plus petites des Pyrénées Atlantiques. La plage du Port de Guéthary se niche au fond d’une anse protégée par une digue et un espace pentu servant à la mise à l’eau des bateaux. Si la plage bénéficie d’une faible fréquentation assurant calme et tranquillité, la baignade n’y est pas surveillée.

8) Plage des Sables d’Or (Anglet)

La plage des Sables d’Or compte comme la plage la plus réputée de la station balnéaire d’Anglet. Il faut dire que celle-ci bénéficie d’une situation on ne peut plus favorable, puisqu’elle touche le centre-ville. Sur l’esplanade qui la borde, de nombreux commerces, bars et restaurants se succèdent et l’on retrouve également sur la plage même différents équipements ludiques et sportifs tels que des terrains de beach volley. En saison, la baignade y est surveillée et les surfeurs la fréquentent toute l’année.

7) Grande Plage (Hendaye)

Dernière plage de France sur la façade Atlantique avant l’Espagne, la Grande Plage d’Hendaye est aussi l’une des plus grandes et des plus belles du Pays Basque. Cette dernière s’étend en effet sur plusieurs kilomètres et seule l’embouchure du Rio Bidassoa la sépare de sa jumelle d’Hondarribia, en Espagne. La pente de cette plage est relativement douce, ce qui permet une baignade plus tranquille, d’autant plus que celle-ci est surveillée durant la saison estivale. Bien qu’elle soit l’une des plus belles du Pays Basque, sa fréquentation reste par ailleurs relativement faible en comparaison de sa taille…  

6) Plage de Cénitz (Guétary)

La plage de Cénitz se trouve à cheval sur les communes de Guéthary et de Saint Jean de Luz. Composée de sables et de galets, cette plage est un endroit rêvé pour celles et ceux qui sont à la recherche d’un peu de nature et de d’authenticité sur la côte Basque. En été, la baignade y est surveillée mais celle-ci reste dangereuse en raison de la présence de nombreux rochers. Les surfeurs peuvent quant à eux y apprécier les nombreuses vagues qui viennent s’y casser.

5) Plage d’Ilbarritz (Bidart)

 

Une photo publiée par Ludo (@cham_23) le

C’est au pied du château (ou plutôt du manoir) d’Ilbarritz que l’on retrouve cette jolie plage de sable. Limitrophe de Biarritz, elle se trouve bien sur le territoire de la commune de Bidart, à proximité de laquelle se nichent deux des plus beaux campings des Pyrénées Atlantiques. Longue de près de 300 mètres, elle attire aussi bien les familles que les surfeurs qui peuvent s’inscrire à l’école de surf mitoyenne à la plage pour se perfectionner. A noter qu’en saison, la baignade est surveillée sur la plage d’Ilbarritz.

4) Plage des Deux Jumeaux (Hendaye)

C’est à Hendaye que l’on retrouve la plage des Deux Jumeaux. Celle-ci porte ce nom en référence aux deux pointes rocheuses se ressemblant comme deux gouttes d’eau qui émergent de la mer sur la partie droite de la plage. La plage des Deux Jumeaux se situe au nord de la station balnéaire, elle constitue le prolongement de la Grande Plage d’Hendaye, plus proche du centre-ville. La baignade y est surveillée en été et l’on s’enfonce doucement dans l’eau, ce qui est fait une plage agréable pour la baignade en famille. Une partie de la plage des Deux Jumeaux, la plus proche des deux rochers, est par ailleurs réservée à la pratique du naturisme.

3) Plage de Socoa (Ciboure)

 

Une photo publiée par Andrea (@andrea_ormzbl) le

C’est l’une des plages les plus réputées de la côte Basque et, avec la Grande Plage de Saint Jean de Luz, l’une des plus fréquentées de la baie éponyme. Située à la sortie de Ciboure, la plage de Socoa dispose de nombreux atouts pour attirer les baigneurs. Ainsi, différentes digues la protègent des vagues du Golfe de Gascogne, elle offre également un point de vue des plus agréables sur le fort de Socoa et présente une largeur des plus impressionnantes du côté de l’Untxin, la rivière qui la borde. Enfin, la baignade y est surveillée en saison.

2) Grande Plage (Saint Jean de Luz)

 

Une photo publiée par Becky Gelder (@bgelder) le

La plus belle plage de Saint Jean de Luz borde le centre-ville de cette célèbre station balnéaire du Pays Basque fief de nombreux surfeurs. Baptisée Grande Plage, cette plage de sable accueille de nombreuses activités ludiques et sportives. Trois digues la protègent des assauts de l’Atlantique et permettent aux enfants de se baigner sans avoir à affronter de vagues trop dangereuses. C’est sans doute la raison pour laquelle de nombreuses familles viennent s’y installer en été. On retrouve par ailleurs sur la Grande Plage de Saint Jean de Luz divers clubs de plage ainsi que des loueurs de chaises longues et de parasols.

1) Grande Plage (Biarritz)

C’est sans aucun doute la plage la plus célèbre du Pays Basque. La Grande Plage de Biarritz, bordant le centre-ville de la plus huppée des stations balnéaires des Pyrénées Atlantiques, attire chaque année en nombre les touristes. Ceux-ci peuvent y louer des tentes colorées et profiter du fait que la plage soit surveillée pour se baigner. La Grande Plage de Biarritz, aussi connue sous le nom de plage de l’Impératrice ou plage des Fous, est par ailleurs bordée par une promenade au bord de laquelle se trouvent le casino, la piscine municipale et l’hôtel du palais de Biarritz…

Crédit photo vignette : Jean-Claude MOUTON 

Partagez sur