INFORMATIONS COVID-19

Découvrez nos dernières informations et mesures relatives au Covid-19

Top 10 des plus belles plages des Côtes d’Armor

Si le littoral des Côtes d’Armor est avant tout reconnu pour son côté sauvage et escarpé, cela ne l’empêche pas d’abriter quelques-unes des plus belles plages de France. Ces dernières profitent d’ailleurs de cet environnement naturel et irrégulier pour dévoiler tous leurs charmes et se montrer sous leur meilleur jour, ce qui n’est pas pour déplaire aux vacanciers qui chaque année sont plus nombreux à se rendre sur la côte d’Emeraude, la côte de Penthièvre, la côte de Goëlo, la côte de Granit Rose ou la Ceinture Dorée, les cinq côtes qui forment le littoral costarmoricain. A proximité de ces plages légendaires se nichent de superbes campings, des hôtels de plein air classé 4 ou 5 étoiles dont les équipements n’ont pas d’équivalent dans le département. Ces établissements, nous les avons sélectionnés pour vous. Découvrez les en cliquant sur cette page. Quant aux 10 plus belles plages des Côtes d’Armor, retrouvez une présentation de ces dernières ci-dessous. Si cette sélection se veut la plus exhaustive possible, chacun reste libre de se forger sa propre opinion. A noter que les numéros attribués à ces plages n’ont ici aucune valeur de classement. Ils ne servent qu’à faciliter la lecture.   

10) Plage des Sables d’Or (Sables d’Or les Pins)

  C’est entre le célèbre Cap Fréhel et le petit port d’Erquy que l’on retrouve la plage des Sable d’Or. Une plage qui ne porte pas ce nom par hasard puisque le sable qui la compose et qui s’étend sur plusieurs centaines de mètre est de couleur dorée. Bordés de pins, la plage se trouve sur le territoire de la station balnéaire des Sables d’Or les Pins, ça ne s’invente pas ! A noter qu’une partie de la plage s’élance dans la mer et forme une pointe que la mer vient recouvrir à l’occasion des grandes marées. Nombreux sont les promeneurs sur cette belle plage des Côtes d’Armor, certains profitant du romantisme du lieu pour y déclarer leur flamme !  

9) Plage de Tresmeur (Trébeurden)

  Petite station balnéaire de la côte de Granit Rose, familiale et tranquille, Trébeurden a la chance de posséder l’une des plus belles plages des Côtes d’Armor : la plage de Tresmeur. Celle-ci s’étend sur près d’un kilomètre de long de la pointe du Bihit jusqu’à celle du Castel. Derrière cette dernière se niche le port de plaisance de la ville. Le long du bord de mer, les commerces, bars et restaurants se succèdent, offrant à leurs clients une vue idéale sur l’île de Milliau, vue tout aussi appréciable depuis le sable fin de la plage. Sur celle-ci ont par ailleurs été installées quelques cabines de bains.  

8) Plage de la Baie de Keremma (Tréflez)

  Voilà un lieu qui ne manquera pas de ravir les amateurs de sites naturels à la beauté exemplaire. Protégé par le Conservatoire du Littoral et classé en zone Natura 2000, la baie de Keremma abrite une plage paradisiaque où les eaux prennent parfois un reflet turquoise qui invite à la baignade. Malheureusement, la température de l’eau n’est pas aussi idyllique… Autour de cette plage de Keremma, un cordon dunaire d’une longueur totale de 6 kilomètres est entrecoupé de chaos granitique. On y vient donc pour admirer le paysage, mais également pour pratiquer la pêche à pied.  

7) Plage du Val André (Pléneuf Val André) 

  C’est LA plage de la station balnéaire de Pléneuf Val André, située sur la côte de Penthièvre, à l’est de la baie de Saint Brieuc. En plein centre-ville, cette plage longue de 2,5 kilomètres est bordée par une promenade piétonne le long de laquelle ont été construites de superbes villas au début du siècle dernier. Protégée des vents dominants, la plage est appréciée des familles, qui peuvent s’y baigner durant la saison estivale tout en étant surveillée !    

6) Plage du Lanruen (Erquy)

  En plus d’être considérée comme l’une des plus belles plages des Côtes d’Armor, la plage du Lanruen, à Erquy, également connue sous le nom de plage du Guen, compte comme l’une des plus belles plages de Bretagne. Il faut dire que son cadre idyllique et enchanteur ne laisse pas indifférent, avec ses petites falaises de terre, ses dunes et ses rochers. Autour d’elle, une végétation luxuriante et quelques habitations qui ne gênent en rien l’harmonie du site. Facilement accessible, la plage du Lanruen est à l’image de la Bretagne ; belle à en tomber amoureux !  

5) Plage du Guerzido (Bréhat)

  Unique plage insulaire de ce top 10 des plus belles plages des Côtes d’Armor, la plage du Guerzido se trouve sur l’île de Bréhat. Mais bien qu’il s’agisse de la plus grande plage de cette île, Guerzido n’en reste pas moins qu’une petite mais néanmoins très charmante petite crique. Alternance de parties sablonneuses et d’autres recouvertes de galets, cette plage de Bréhat bénéficie d’un cadre idyllique, avec quelques maisons en bord de mer mais aussi et surtout de nombreux rochers qui la bordent.  

4) Plage de Saint Guirec (Ploumanac’h)

  La petite plage de Saint Guirec, située à Ploumanac’h, une station balnéaire dépendante de la commune de Perros Guirec, compte sans aucun doute comme l’une des plus belles plages des Côtes d’Armor, mais également de l’ensemble de la Bretagne. Il faut dire que son cadre enchanteur ne laisse personne insensible, avec ses rochers géants dominants la Manche. La plage de Saint Guirec doit son nom à un oratoire construit sur le sable et abritant une statue de ce saint breton. Par ailleurs, au large de la plage, il est possible d’apercevoir le château de Costaérès construit sur une île.  

3) Plage de la Grève Rose (Trégastel)

  Quelle belle plage que celle de la Grève Rose, à Trégastel ! Cette longue plage de sable fin se situe dans le prolongement de la plage de la Grève Blanche, qu’un simple îlot de rochers sépare. Mais attention, alors que la première est orientée pleine ouest, l’autre est orientée plein nord ! Bordée par une incroyable dune sur laquelle se nichent quelques résidences secondaires, cette plage accueille en saison un centre de voile pour les enfants, tandis que lorsque le vent se lève et que les baigneurs se font rares, les kite surfeurs s’y donnent rendez-vous.   

2) Plage de Goas Lagorn (Trébeurden)

  Outre la plage de Tresmeur, la station balnéaire de Trébeurden, située à quelques kilomètres de Lannion, sur la côte de Granit Rose, peut compter sur une autre très belle plage pour attirer les touristes. Celle-ci, c’est la plage de Goas Lagorn, une étendue de sable fin appréciée des familles notamment parce que les vagues y sont moins fortes qu’ailleurs et que la baignade y est surveillée en Juillet et en Aout.  

1) Plage de Saint Cieux (Lancieux)

 

Une photo publiée par @jbbernadet le

  Comme bon nombre des plages du nord de la Bretagne, celle de Saint Cieux porte le nom d’un moine originaire d’outre-manche (Irlande ou Cornouaille) y ayant accosté. Ici, il s’agit d’un moine disciple de Saint Brieuc, qui y aurait vécu en ermite, donnant par ailleurs son nom au village qui plus tard s’établit au bord de la plage (Lancieux provenant du breton « lann », signifiant ermitage, et « cieux », nom du moine ermite). La plage de Saint Cieux s’étend sur près d’un kilomètre de sable et compte comme la plus fréquentée de la commune. Elle abrite par ailleurs une école de voile pour les enfants.

Crédit photo vignette : Mathieu Brient

Partagez sur