INFORMATIONS COVID-19

Découvrez nos dernières informations et mesures relatives au Covid-19

Top 10 des plus belles plages des Landes

En France et en Europe, la côte landaise fait figure d’exception. Aucun autre département que celui des Landes ne peut en effet revendiquer le fait d’abriter la plus longue plage du continent. Celle-ci s’étend en effet sur la totalité du littoral, soit sur une longueur de 106 kilomètres. Une seule et unique trainée de sable, aucunement interrompue si ce n’est par l’embouchure de quelques fleuves côtiers, dont le plus célèbre d’entre eux est bien évidemment le Courant d’Huchet. Mais si les Landes revendique haut et fort le fait d’abriter la plus grande plage du continent, celle-ci n’est reste pas moins divisée en plusieurs dizaines de sous plages, permettant à chaque station balnéaire du département d’y développer leur propre activité touristique. D’autres plages, au contraire, n’ont aucunement été impactées par les hommes. Sauvages et bordées de dunes, ces dernières accueillent des baigneurs à la recherche de tranquillité, des surfeurs et, pour certaines d’entre elles, des naturistes. Toutes ces plages sont à découvrir à l’occasion d’un séjour dans un camping du bord de mer des Landes. Les plus beaux d’entre eux ont été sélectionnés par nos soins et présentés sur cette page. Quant aux plus belles plages des Landes, nous en avons sélectionné dix. 10 plages de rêves à tester pendant les vacances ! A noter que les numéros attribués à ces dernières n’ont ici aucune valeur de classement. Ils ne servent qu’à faciliter la lecture.  

10) Plage Centrale (Hossegor)

 

Une photo publiée par Simon Cazaux (@simon.caz) le

  La plage Centrale d’Hossegor compte comme l’une des plus renommées de la côte d’Argent. Comme son nom l’indique, elle borde le centre-ville d’Hossegor, une station balnéaire réputée pour ses compétions de surf mais également pour son dynamisme estival, nombreux sont en effet les bars, les clubs et les restaurants à Hossegor. La plage Centrale s’étend du port de Capbreton jusqu’à la plage de la Gravière. En été, la baignade y est surveillée.  

9) Plage du Vivier (Biscarrosse)

 

Une photo publiée par Daniel (@daniel.sa_) le

  De toute les plages de Biscarrosse, la plage du Vivier est sans aucun doute la plus belle ! C’est peut-être même d’ailleurs la plus belle plage des Landes, tant son environnement la rend naturelle et sauvage. Bordée par un impressionnant cordon dunaire qu’il faut traverser à pied, le parking ombragé de la plage se situant en effet à un quart d’heure de marche du bord de l’eau, la plage du Vivier est par ailleurs la plage la plus septentrionale du département. En remontant vers le nord, les plages qui se succèdent alors appartiennent en effet au département de la Gironde.  

8) Plage de l’Estacade (Capbreton)

  C’est LA plage de Capbreton ! Son nom ? L’Estacade. Située à gauche de la passe de Boucarot, qui permet aux plaisanciers de rentrer dans le port de l’une des plus célèbres stations balnéaires des Landes, elle bénéficie d’une agréable vue sur l’estacade, la jetée en bois qui lui a donné son nom et dont les 189 mètres de long s’élancent vers l’océan et la protège un peu des vagues. Le soir, c’est au contraire sur la jetée qu’il fait se rendre, pour une promenade romantique permettant d’admirer la plage au coucher du soleil ! Au bord de la plage de l’Estacade se trouve également le casino de Capbreton.  

7) Plage de Contis (Saint Julien en Born)

  La Grande Plage de Contis ne porte pas ce nom par hasard. Celle-ci s’étend en effet sur près de 5 kilomètres de la station balnéaire de Contis les Bains jusqu’à la plage de Mimizan. Mais la baignade n’est pas partout possible le long de cette plage en grande partie bordée par des dunes et la forêt landaise. Ainsi, seule la partie située en face de la station balnéaire est équipée d’un poste de surveillance. Au sud de celle-ci, la proximité du courant de Contis rend la baignade trop dangereuse et est donc interdite. Au nord, si la baignade n’est pas interdite, elle n’en reste pas moins fortement déconseillée en raison de la présence de nombreuses baïnes.  

6) Plage de Port d’Albret (Soustons)

  Au sein de cet article présentant les dix plus belles plages des Landes, la plage du Port d’Albret fait figure d’exception. Celle-ci n’étant en effet pas une plage maritime au sens propre du terme puisqu’elle donne en effet sur un lac marin, le Port d’Albret. Celui-ci se trouve non loin de l’Atlantique, à deux pas de la station balnéaire de Soustons, et est reliée à l’océan par un petit canal. Il est par conséquent sensible aux effets de marée. La plage de Port d’Albret est un lieu de rendez-vous apprécié des familles, la zone de baignade étant bien délimitée par des flotteurs et la baignade y étant surveillée en saison. L’eau y est par ailleurs chaude et peu profonde, tandis que les vagues de l’océan tout proche y sont quant à elles absentes !  

5) Plage de Navarrosse (Biscarrosse)

  A l’instar de la plage précédente, la plage de Navarrosse n’est pas une plage maritime. Elle borde en effet le lac de Biscarrosse, à proximité duquel se nichent quelques-uns des plus beaux campings des Landes, des établissements que vous allez pouvoir retrouver sur cette page. Située au sud du plan d’eau, la plage de Navarrosse est recouverte de sable fin. Sa pente est douce, ce qui en fait un site privilégié par les familles qui peuvent par ailleurs installer leur serviette à l’abri des nombreux pins qui bordent l’endroit et qui apportent une ombre bienvenue aux heures les plus chaudes de la journée !  

4) Plage de la Lette Blanche (Vielle Saint Girons)

  C’est en plein cœur de la Réserve Naturelle du Courant d’Huchet que l’on retrouve la plage de la Lette Blanche. Celle-ci fait partie de la commune de Veille Saint Girons et sa situation, à l’écart de tout aménagement humain, en fait l’une des plus sauvages du littoral landais. Sa fréquentation reste naturellement faible, bien que la baignade y soit surveillée durant la saison. Voisine de la plage de la Lette Blanche, la plage naturiste profite quant à elle de la proximité d’un village de vacances réservée à cette pratique.  

3) Plage des Chênes Lièges (Moliets et Mâa)

  C’est à Moliets et Mâa que l’on retrouve la plage des Chênes Lièges, sans doute baptisée ainsi en l’honneur des arbres qui la bordent et qui constituent une bonne partie de la forêt des Landes. Celle-ci se trouve au sud de la station balnéaire de Moliets et bien que sont accès ne présente pas de difficulté particulière, il faut tout de même marcher près de 900 mètres pour s’y rendre depuis le parking le plus proche. Cette situation lui permet de préserver son côté sauvage et fait qu’elle reste moins fréquentée que la plage centrale de Moliets et Mâa, bien connue pour abriter l’embouchure du Courant d’Huchet.   

2) Plage Remember (Mimizan)

 

Une photo publiée par Océane 🎀 (@oceanebch) le

  Difficile de ne pas se souvenir de la plage Remember lorsque l’on y a mis les pieds. Cette longue étendue de sable est la plus grande plage de Mimizan. Située au nord de la station balnéaire, on y accède du côté ville mais le reste de la plage Remember est bordée de dunes et de forêts. Si la partie située à proximité de Mimizan Plage est assez fréquentée, là où la baignade y est surveillée, plus on s’éloigne vers le nord, et moins les baigneurs se font nombreux. Il est alors possible de croiser quelques naturistes et des surfeurs qui profitent d’une certaine tranquillité pour s’adonner à leur passion.  

1) Plage des Bourdaines (Seignosse)

  C’est l’une des plages les moins fréquentées de Seignosse mais sans aucun doute la plus belle de cette station balnéaire landaise située au nord de Soorts Hossegor. La plage des Bourdaines, c’est son nom, est une agréable et longue plage de sable typique de la côte d’Argent. Bordée de dunes basses, elle accueille aussi bien les familles qui peuvent y apprécier son calme et son côté sauvage que les surfeurs qui viennent y chercher l’un des spots les plus courus de la région ! La baignade y est surveillée en été.

Crédit photo vignette : Antoon Kuper

Partagez sur