Top 10 des plus belles plages des Pyrénées Orientales

Que les plages sont belles dans les Pyrénées Orientales ! Dernier département français bordant la Méditerranée avant l’Espagne, les Pyrénées Orientales offrent le long de leur littoral une variété de plages toutes plus charmantes les unes que les autres. Sur la côte Vermeille ou sur celle d’Améthyste, nichée au fond d’une anse ou bordant quelques-unes des plus célèbres stations balnéaires de France, ces plages font la fierté du département et permettent d’attirer chaque année plusieurs milliers de vacanciers. Certains d’entre eux font le choix du camping pour passer leurs vacances. Nombreux sont ces derniers dans les Pyrénées Orientales, et notamment autour d’Argelès sur Mer, une cité balnéaire qui se revendique à raison la capitale européenne de l’hôtellerie de plein air. A Argelès comme ailleurs dans le département, nous avons sélectionné pour vous les plus beaux campings, des établissements haut de gamme que vous allez pouvoir retrouver sur cette page. En séjournant dans l’un de ces hôtels de plein air, vous pourrez alors partir à la découverte des dix plus belles plages des Pyrénées Orientales listées ci-dessous. A noter que les numéros attribués à ces plages n’ont ici aucune valeur de classement. Ils ne servent qu’à faciliter la lecture.  

10) Plage Lydia (Port Barcarès)

  De toutes les plus belles plages des Pyrénées Orientales, la plage Lydia compte sans aucun doute comme l’une des plus célèbres. Une raison à cela ? C’est la présence d’un paquebot, le Lydia, ensablé sur la plage, qui lui a offert une couverture médiatique importante dans les années 70 et qui lui permet encore aujourd’hui de bénéficier d’une notoriété importante. Il faut dire que le Lydia a été depuis reconverti et accueille maintenant un casino, un restaurant, une discothèque ainsi qu’une salle d’exposition.  

9) Plage de Terrimbo (Cerbère)

  C’est à Cerbère que l’on retrouve la plage de Terrimbo, une agréable crique de galets noirs à laquelle il est cependant très difficile d’accéder. Pour cela, il faut en effet emprunter un petit chemin rocailleux creusé à même les falaises qui l’entourent. Avantage de cet accès difficile, la plage de Terrimbo reste peu fréquentée, même en haute saison, alors même que la côte Vermeille compte comme l’une des plus belles de la façade maritime du Languedoc Roussillon…   

8) Plage du Racou (Argelès sur Mer)

 

Une photo publiée par @smoshy_xyz le

  A la frontière de la côte Vermeille et de la côte d’Améthyste, la plage du Racou compte comme la plus belle plage d’Argelès sur Mer, capitale européenne de l’hôtellerie de plein air et à ce titre, station balnéaire où se sont installés quelques-uns des plus beaux campings de France, des établissements qui sont tous à retrouver sur cette page. Bien qu’il s’agisse de la dernière plage de sable avant l’Espagne, la plage du Racou n’est occupée par aucune installation physique. Les bars et restaurants ont été aménagés dans l’une des allées qui y mènent.   

7) Anse de Paulilles (Port Vendres)

  Véritable petit bijou, l’Anse de Paulilles est considérée par beaucoup comme l’un des lieux de baignades les plus agréables et les plus beaux de la Côte Vermeille. Située à Port Vendres, l’endroit fut auparavant occupé par un site industriel, une fabrique de dynamite encore active jusqu’en 1984. Depuis, le site est protégé et la nature y a repris ses droits avant qu’il ne soit complètement réhabilité par le Conservatoire du Littoral en 2008. Les ouvriers ont été remplacés par des baigneurs qui peuvent désormais y apprécier ses eaux turquoise et cristallines…  

6) Anse de la Balette (Collioure)

 

Une photo publiée par Jeppe (@jeppesj) le

  Bien qu’il s’agisse d’une minuscule crique de galets, l’Anse de la Balette ne pouvait pas ne pas être sélectionnée dans ce top 10 des plus belles plages des Pyrénées Orientales. Car si sa taille aurait pu paraitre rédhibitoire, la vue qu’elle offre aux baigneurs, mais aussi aux simples curieux et aux clients d’un restaurant dont la terrasse domine toute la crique, est tout bonnement enchanteresse. C’est en effet toute la cité de Collioure qui s’offre sous leurs yeux. Du château Royal à la chapelle Saint Vincent en passant par l’église Notre Dame des Anges et le Fort Miradou, le panorama est sublime !  

5) Plage du Mar Estang (Canet en Roussillon)

  Parmi la dizaine de plages que compte la station balnéaire du Canet en Roussillon, la plage du Mar Estang est sans aucun doute la plus belle. D’ailleurs, l’un des plus beaux campings du Canet ne s’y est pas trompé puisqu’il s’est installé au bord de celle-ci. Bien qu’elle soit plus ou moins éloignée du centre-ville, la baignade y reste surveillée en saison, alors que les plages situées plus au sud, entre la Méditerranée et l’étang du Canet, ne le sont pas et leur fréquentation s’en ressent, d’autant plus qu’elles sont pour la plupart préemptées par les amateurs de planche à voile. De la plage du Mar Estang, les baigneurs bénéficient par ailleurs d’une agréable vue sur le massif pyrénéen.  

4) Plage de Peyrefite (Cerbère)

  C’est au cœur de la côte Vermeille, sur la commune de Cerbère, que l’on retrouve la plage de Peyrefite. Longue d’approximativement 200 mètres et entièrement recouverte de galets, cette plage compte comme l’une des plus belles des Pyrénées Orientales. Il faut dire que l’environnement qui l’entoure rend le site idyllique avec des collines qui de part et d’autres viennent se jeter dans la Méditerranée. Quelques champs de vignes peuplent ces collines dont les formes sont typiques de la côte Vermeille. A noter qu’en saison, la baignade est surveillée sur la plage de Peyrefite.  

3) Plage du Bourdigoul (Torreilles)

  La plage du Bourdigoul, également connue sous le nom de plage Sud, se situe à Torreilles. C’est l’une des trois grandes plages que compte cette célèbre station balnéaire qui abrite par ailleurs quelques-uns des plus beaux campings des Pyrénées Orientales. Celle-ci s’étend sur plusieurs centaines de mètres de la plage du centre à l’embouchure du Bourdigoul, un fleuve côtier des Pyrénées Orientales. La plage du Bourdigoul est par ailleurs séparée en deux parties. Alors que la partie située à droite du poste de secours est ouverte à tout le monde, la partie gauche est quant à elle réservée aux nudistes.  

2) Plage du Sana (Banyuls sur Mer)

  A Banyuls sur Mer, la plage du Sana n’est ni la plus connue, ni la plus fréquentée de cette station balnéaire des Pyrénées Orientales. Mais c’est sans doute celle qui bénéficie de l’environnement le plus idyllique et le plus enchanteur, avec d’un côté comme de l’autre des rochers et des falaises typiques de la côte Vermeille, mais aussi et surtout des vignes qui semblent elles aussi vouloir plonger dans les eaux méditerranéennes qui la bordent. La plage du Sana se situe à proximité d’un centre hélio-marin et, au contraire de sa voisine d’Elmes, n’est pas surveillée.  

1) Plage de Boramar (Collioure)

 

Une photo publiée par Darlene (@darlou_life) le

  De toutes les plages de Collioure, celle de Boramar est la plus fréquentée. Il faut dire qu’elle bénéficie d’une incroyable situation et d’un environnement des plus enchanteurs. Située en pleine zone touristique, coincée entre le boulevard du même nom, le Château Royal de Collioure d’un côté et l’église Notre Dame des Anges de l’autre, la plage de Boramar s’étire sur près de 150 mètres. Si les gravillons et les galets qui la composent peuvent être parfois gênants, cette plage n’en assure pas moins une baignade agréable, d’autant plus que différentes digues la protègent des vents dominants. La baignade y est bien entendue surveillée en saison.

Partagez sur