En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer des services ou des offres personnalisées. En savoir plus.

X

Top 10 des plus belles plages de Gironde

Chargement
en cours...

Avec le littoral girondin commence la fabuleuse côte d’Argent et ses immenses plages de sable bordées de dunes et de pins maritimes. Une côte d’Argent qui se poursuit ensuite dans les Landes et jusqu’au Pays Basque. De l’embouchure de la Gironde, au nord, jusqu’à la forêt du Teste de Buch, à l’extrême sud du département, la façade maritime girondine s’étire sur un peu plus de 125 kilomètres. Celle-ci se présente sous diverses formes de paysages propres au sud-ouest avec des estuaires, des dunes, des étangs côtiers, des marais, d’immenses forêts et bien évidemment des plages aux longueurs interminables. Autour de celles-ci se nichent quelques-uns des plus beaux campings de la Gironde. Des lieux de villégiatures idéaux pour des vacances de rêve en bord de mer. Des lieux qui peuvent également vous permettre de découvrir quelques-unes des dix plus belles plages de Gironde, que nous avons ici sélectionnées. Si cette sélection se veut la plus exhaustive possible, elle peut toujours prêter à débat ! A noter également que les numéros attribués à ces plages n’ont ici aucune valeur de classement. Ils ne servent qu’à faciliter la lecture.    

10) Plage de l’Océan (Hourtin)

 

Une photo publiée par @laurecha33 le

  Station balnéaire de première importance en Gironde, la ville d’Hourtin se divise en différents quartiers touristiques qu’ils soient situés du côté du lac d’Hourtin et de Carcans ou du côté des plages océanes. C’est bien évidemment du côté de cette dernière que l’on retrouve la plage de l’Océan, à 12 kilomètres du village historique d’Hourtin. Cette grande plage s’étend sur plusieurs dizaines de kilomètres et est aisément accessible via un chemin tracé au milieu des dunes. Attention toutefois, seule la partie de la plage située à hauteur de ce chemin, des commerces de la station balnéaire et d’un camping, est surveillée. De part et d’autre, la baignade reste dangereuse et ce sont plutôt les surfeurs qui s’y aventurent.     

9) Plage du Pin Sec (Naujac sur Mer)

  C’est l’une des plages les plus sauvages de la côte d’Argent. Longue de près de quatre kilomètres, la plage du Pin Sec, situé à Naujac sur Mer, est avant tout célèbre pour les blockhaus du Mur de l’Atlantique qui la parsèment. Alors qu’ils se trouvaient au bord de celle-ci lors de leur construction, l’érosion fait qu’ils se retrouvent aujourd’hui au milieu de la plage ! Bordée par un cordon dunaire et perdue au milieu d’une forêt de pins maritimes, cette plage s’étend du sud de Montalivet au nord d’Hourtin Plage.      

8) Plage du Moulleau (Arcachon)

 

Une photo publiée par Alicia (@blabladelili) le

  La plage du Moulleau se trouve être la plage la plus au sud de la station balnéaire d’Arcachon et semble garder l’entrée du Bassin éponyme. Bordée par un quartier touristique et résidentiel pour le moins huppé, où villas et demeures cossues se succèdent les unes après les autres, cette plage s’étend d’Arcachon jusqu’à la commune de Pyla sur Mer. D’ailleurs, de la plage du Moulleau, les touristes et badauds peuvent apercevoir la dune du Pilat, à cinq kilomètres de là ! Ils peuvent également admirer le banc d’Arguin et le Cap Ferret, situés en face de la plage. La baignade y est surveillée en saison, et la mer y est bien moins agitée que celles qui font directement face à l’océan.     

7) Plage de la Corniche (Pyla sur Mer)

  Quel plus bel endroit en Gironde qu’une plage située au pied même de la dune du Pilat ? C’est là en effet que l’on retrouve la plage de la Corniche, appartenant à la commune de Pyla sur Mer. En face du banc d’Arguin et à l’entrée du Bassin d’Arcachon, cette plage ne peut être mieux située. Les badauds qui viennent y poser leur serviette peuvent essayer de grimper jusqu’au sommet de la plus haute dune de sable d’Europe puis se jeter ensuite dans les eaux de l’Atlantique pour se rafraichir ! A noter qu’on retrouve quelques-uns des plus beaux campings de La Teste de Buch à proximité de celle-ci.     

6) Plage Sud (Lacanau)

  Célèbre station balnéaire de la Côte d’Argent, Lacanau Océan dispose d’une plage qui s’étend sur plusieurs kilomètres du nord au sud. Celle-ci se divise en plusieurs parties en fonction de leur situation par rapport au centre de la station balnéaire. Si la plage centrale est logiquement la plus proche de celui-ci, la plage sud se trouve…au sud de Lacanau Océan. Bordée par une dune, cette plage est surveillée pendant la saison. Encore plus au sud, l’on retrouve la plage de Super Sud, plus sauvage que ses consœurs et où la baignade n’est ici plus surveillée. A noter que quelques-uns des plus beaux campings de Gironde se trouvent à Lacanau.  

5) Plage de Dépée (Grayan-et-l’Hôpital)

  La plage de Dépée se trouve à Grayan et l’Hôpital, à proximité de Soulac sur Mer. Si cette plage est si célèbre, c’est en grande partie parce qu’elle est accolée à l’un des plus grands centres naturistes d’Europe : Euronat. Ce qui fait donc de la plage du Dépée l’une des plages naturistes les plus fréquentées du continent ! Attention toutefois, si l’accès à cette plage est aisé depuis Euronat, il l’est beaucoup moins pour celles et ceux qui n’y séjourneraient pas. Il faut en effet longer la plage du Gurp sur près de 2 kilomètres avant d’avoir accès aux  2,5 kilomètres de la charmante plage de Dépée.     

4) Plage de la Chambrette (Verdon-sur-Mer)

 

Une photo publiée par My Life (@myaureline) le

  A la différence des autres plages de ce top 10, la plage de la Chambrette ne borde pas directement l’Atlantique. Celle-ci est en effet située sur la partie orientale de la commune du Verdon sur Mer, et donne de ce fait sur l’estuaire de la Gironde. Voisine du port de plaisance du Verdon, qui lui-même se trouve à deux pas du port de commerce accueillant le bac assurant la liaison avec Royan, de l’autre côté de l’estuaire, la plage de la Chambrette offre aux vacanciers la possibilité de pratiquer une multitude d’activités nautiques, à l’instar de la planche à voile ou du kite surf. La baignade y est par ailleurs surveillée en été.     

3) Plage du Truc Vert (Lège Cap Ferret)

  La plage du Truc Vert compte comme l’une de plus belles plages de Lège Cap Ferret. Cette célèbre station balnéaire de Gironde dispose de deux façades littorales. L’une donne sur le Bassin d’Arcachon, et l’autre directement sur l’Atlantique. C’est là que l’on retrouve la plage du Truc Vert. Bordée par un cordon dunaire, celle-ci est restée très sauvage. Pour s’y rendre, il faut emprunter une route forestière qui traverse la forêt domaniale de Lège et de Garonne puis un long sentier aménagé sur le sable. Seule la partie située à proximité de ce chemin d’accès est surveillée. De part et d’autre, les surfeurs peuvent s’en donner à cœur joie. Comme partout sur la côte d’Argent, il faut néanmoins faire attention aux puissantes vagues et aux baïnes.      

2) Plage du Grand Crohot (Lège Cap Ferret)

  C’est la plage océane la plus fréquentée de la presqu’île du Cap Ferret. Il faut dire que la plage du Grand Crohot est également celle qui se trouve être la plus proche de la station balnéaire de Lège Cap Ferret côté Atlantique. A l’instar de la plage du Truc Vert qui lui est frontalière en direction du sud, il faut marcher plusieurs minutes sur un chemin aménagé à travers la forêt et les dunes pour pouvoir y accéder. Auparavant, les vacanciers pourront y trouver un grand parking et quelques restaurants. Là aussi, la baignade n’est surveillée que sur une petite partie de la plage.       

1) Plage La Jenny (Le Porge)

  A l’instar de la plage du Dépée, celle de La Jenny est reconnue comme étant en partie naturiste. Le centre naturiste éponyme, niché en pleine forêt, se trouve d’ailleurs à proximité de celle-ci. C’est au sud de la plage du Porge Océan que l’on retrouve la plage de La Jenny. Considérée comme l’une des plus sauvages de Gironde, elle est bordée par de superbes et sauvages dunes de sable et s’étend sur plusieurs kilomètres. Du chemin d’accès à la plage, la partie gauche est réservée au naturisme, tandis que la partie droite, en direction du Porge Océan, est accessible à tous. La baignade y est surveillée en été.