Top 10 des plus belles plages du Finistère

De la côte des Légendes à celle de Cornouaille en passant par la côte des Abers et celle d’Iroise, le littoral finistérien abrite quantité de sites naturels à la beauté renversante. Parmi ceux-ci, la Pointe du Raz ou la presqu’île de Crozon comptent parmi les plus célèbres et les plus fréquentées. Mais quid des plages du Finistère ? Belles, sauvages et envoutantes, ces dernières souffrent sans doute d’un manque de notoriété, alors même qu’elles n’ont pourtant rien à envier à l’esthétisme des plus hautes falaises de la côte sauvage. Certaines d’entre elles peuvent d’ailleurs être considérées comme les plus belles de Bretagne mais pour l’heure, ce sont simplement les dix plus belles plages du Finistère que nous vous invitons à découvrir ici.

Si cette sélection se veut la plus exhaustive possible, il serait présomptueux d’affirmer qu’elle fait force de loi. Pour que chacun puisse se faire sa propre idée, pourquoi donc ne pas partir en vacances quelques jours dans un camping du Finistère ? Ce département abrite quelques-uns des plus beaux campings de France, des établissements que nous avons sélectionnés pour vous et que vous allez pouvoir retrouver sur cette page. A noter que les numéros attribués aux plages présentées ci-après n’ont pas valeur de classement. Ils ne servent ici qu’à faciliter la lecture.  

10) Plage de Trévignon (Trégunc)

 

Une photo publiée par MD (@md5557) le

  C’est au sud de Trégunc et au bord d’une pointe éponyme que l’on retrouve la plage de Trévignon. Caractérisée par son sable blanc et la couleur turquoise des eaux qui la borde, celle-ci compte comme l’une des plus belles plages du Finistère, mais également et plus largement de toute la Bretagne. Si le lieu s’avère idéal pour prendre des couleurs en été, lorsque le vent se lève, ce sont les amateurs de kite surf qui l’investissent en masse. De part et d’autre de la plage de Trévignon, les rochers sont des espaces idéaux pour que les enfants puissent découvrir les joies de la pêche à pied.   

9) Plage de Kermyl (Fouesnant)

  Véritable petit paradis, la plage de Kermyl se trouve à proximité de la charmante station balnéaire de Beg Meil, appartenant à la commune de Fouesnant-les-Glénan. A proximité de cette dernière se niche de superbes et luxueux campings à découvrir sur cette page. Bien que la plage de Kermyl ne soit pas très grande, sa beauté naturelle et son positionnement favorable qui la protège des vents du large lui permet d’attirer chaque été de nombreux baigneurs et autres amateurs de farniente sur le sable.  

8) Plage de Tahiti (Carantec)

  Avouons-le. Avec un nom comme celui-ci, il aurait été difficile de ne pas intégrer la plage de Tahiti dans un article consacré aux dix plus belles plages du Finistère. Nul ne baptise en effet une plage du nom de la plus belle des îles de Polynésie sans raison et cette plage de Carantec ne fait pas exception. Si son accès est difficile, cela lui permet d’être protégé d’une sur-fréquentation. Plusieurs chemins côtiers permettent d’y accéder et la vue depuis ces derniers sur la plage est une juste récompense de la marche qu’il faut effectuer pour s’y rendre ! Surplombée de pins maritimes, la plage de Tahiti compte comme la plus belle plage de Carantec, dont la commune abrite également l’un des plus luxueux campings du département, à découvrir ici.  

7) Plage de l’île Vierge (Crozon)

 

Une photo publiée par Florian lGl (@fl_lg) le

  Si vous pensiez que la présence de la plage de l’île Vierge dans cet article consacré aux dix plus belles plages du Finistère était une erreur et qu’elle aurait plutôt dû se retrouver dans celui consacré aux plus belles calanques de Marseille et de Cassis, détrompez-vous. La plage de l’île Vierge, ou plutôt la crique de l’île Vierge, se trouve bien dans le département le plus à l’ouest de la France. Bordée de falaises, cette crique fait partie de la presqu’île de Crozon. Pour pouvoir accéder à ce lieu paradisiaque, il faut emprunter un chemin côtier qui permet d’admirer l’un des plus beaux panoramas de Crozon.  

6) Plage de l’île Saint-Nicolas (Saint Nicolas des Glénan)

 

Une photo publiée par Erik B. (@erikbphoto) le

  C’est l’un des joyaux du Finistère. Situé au large de Fouesnant, à une quinzaine de kilomètres du continent, l’archipel des Glénan se compose de cinq îles principales, dont la plus grande, Saint Nicolas des Glénan, abrite ce que beaucoup considère comme l’une des plus belles plages de France. Véritable petit paradis sur Terre, cette plage est en réalité un tombolo reliant l’île Saint Nicolas à celle de Bananec, permettant de fait de se baigner dans les eaux turquoise et cristallines qui s’étendent des deux côtés de ce cordon sableux…  

5) Plages des Sables Blancs (Locquirec)

  Voilà bien une plage qui porte bien son nom. Située à Locquirec, une commune frontalière entre le département du Finistère et celui des Côtes d’Armor, la plage des Sables Blancs s’étend sur plusieurs centaines de mètres et se voit recouverte d’un sable très fin, au contraire de nombre de ses consœurs bretonnes plus habituées au sable grossier. Peu fréquentée même en saison, c’est une plage idyllique pour les familles, qui peuvent s’y rendre en empruntant une navette au départ du centre-ville.  

4) Plage du phare (Brignognan Plage)

  Située à l’ouest de la station balnéaire de Brignognan Plage, la plage du phare compte comme l’une des plus sauvages du nord Finistère. Parsemée de rochers, cette plage de sable s’étend sur plusieurs centaines de mètres. Si le lieu n’est pas propice à la baignade (celle-ci n’est d’ailleurs pas surveillée), la plage du phare n’est reste pas moins agréable pour des promenades en bord de mer et pour une activité qui peut être pratiquée en famille, la pêche à pied.  

3) Plage de la baie des Trépassés (Cléden Cap Sizun)

 

Une photo publiée par gregnguyen (@gregnguyen) le

  A deux pas de la célèbre pointe du Raz se situe la plage de la baie des Trépassés. Appartenant à la commune de Cléden Cap Sizun, à proximité de Plogoff, cette plage de sable fait le bonheur des baigneurs mais aussi et surtout des surfeurs qui peuvent y apprécier de puissantes vagues qui viennent ensuite balayer le rivage. Lorsque la plage de la baie des Trépassés n’est pas surveillée, la baignade y est d’ailleurs interdite. De part et d’autre de la plage, les curieux peuvent profiter d’une agréable vue sur la pointe du Raz sur celle du Van. Leurs falaises abritent de nombreuses grottes aperçues à marée basse.  

2) Plages de Keremma (Tréflez et Plounévez-Lochrist)

 

Une photo publiée par @bercms le

  Les plages de Keremma font partie du site dit des Dunes de Keremma, à cheval sur les communes de Tréflez et de Plounévez-Lochrist, dans le nord Finistère. Avec une superficie approchant les 185 hectares, le site compte comme cordon dunaire de Bretagne. Les plages bordant ces dunes profitent ainsi d’un paysage sauvage, où toute une végétation typique de cet environnement prolifère suite aux actions de sauvegarde du conservatoire du littoral, propriétaire des lieux.  

1) Plages de la pointe de Neiz Vran (Kerlouan)

 

Une photo publiée par @noemieker le

  C’est à l’est et à l’ouest de la presqu’île de Neiz Vran, sur la commune de Kerlouan, au cœur du Pays Pagan, que l’on retrouve ces superbes plages. Bordée d’innombrables rochers, ces petites plages de sable ne manquent pas de charme et nombreux sont les promeneurs et les curieux à succomber à leur beauté. Par beau temps, l’eau prend des reflets turquoise et transparents qui rajoutent aux plages de la pointe de Neiz Vran un cachet supplémentaire.

Partagez sur