INFORMATIONS COVID-19

Découvrez nos dernières informations et mesures relatives au Covid-19

Top 10 des plus belles plages du Morbihan

Connu sous le nom de côte des Mégalithes, le littoral morbihannais se présente sous la forme d’une succession de plages, de rochers et de falaises. Bordé par de petits ports de pêche et par quelques-unes des stations balnéaires les plus réputées de Bretagne, installées notamment autour du Golfe du Morbihan, une mer intérieure au climat si particulier et à la beauté légendaire, le bord de mer morbihannais attire chaque année de nombreux touristes et vacanciers. Certains d’entre eux font le choix de séjourner dans les plus beaux campings du Morbihan. Des établissements qui présentent de nombreux avantages, à commencer par leur proximité avec certaines des plus belles plages du département. De ces plages dont le charme n’est plus à prouver, nous en avons sélectionné dix. Dix plages parmi les plus belles de ce département breton, qui peut se targuer d’en compter bien d’autres encore ! Un top 10 des plus belles plages du Morbihan que nous avons voulu le plus exhaustif possible, mais qui reste bien évidemment à l’appréciation de chacun. A noter que les numéros attribués à ces plages n’ont ici aucune valeur de classement. Ils ne servent qu’à faciliter la lecture.  

10) Plage de la Mine d’Or (Pénestin)

  C’est à deux pas de l’embouchure de la Vilaine que l’on retrouve la plage de la Mine d’Or. Joyau de la station balnéaire de Pénestin, située à cinq minutes d’un superbe camping, cette plage, longue de deux kilomètres, est bordée par une falaise dont les couleurs rappellent celle du plus précieux des métaux. Et cela n’a rien d’un hasard, puisqu’on retrouve effectivement de l’or dans cette falaise ! Pour preuve, au XIXème siècle, elle fut exploitée en tant que mine d’or… Mais faute d’un rendement suffisant, la mine fut fermée lors de la Première Guerre Mondiale. Le nom, lui, est resté, et ce n’est pas pour déplaire aux vacanciers qui peuvent aujourd’hui profiter d’un spectacle unique au coucher du soleil, lorsque la falaise orangée se met alors à scintiller de mille feux !  

9) Plage de Treac’h Er Goured (Ile d’Houat)

 

Une photo publiée par @lumiclaire le

  Première plage de ce top 10 à ne pas se retrouver sur le continent, la plage du Gouret, plus connue sous son appellation bretonne de Treac’h Er Goured, se trouve au large de la presqu’île de Quiberon, sur la magnifique et sauvage île d’Houat. Plus qu’une simple plage, Treac’h Er Goured est un cordon dunaire qui s’élance sur près de deux kilomètres entre l’ancien port d’Houat et la Pointe d’En Tal. Faisant face à l’île d’Hoëdic, cette plage forme un arc de cercle et plonge dans une eau cristalline d’une étonnante pureté. Protégé des vents dominants, c’est l’endroit parfait pour se baigner sur l’île d’Houat.   

8)  Plage des Grands Sables (Ile de Groix)

 

Une photo publiée par Héloïse (@helopopo) le

  Attention, plage d’exception ! Située sur l’île de Groix, la plage des Grands Sables n’est en effet pas une plage comme les autres… celle-ci possède la particularité d’être l’une des seules et uniques plages convexes en Europe, si ce n’est pas la seule ! A la différence des autres plages, celle des Grands Sables est donc plus large en son centre que sur les côtés. Mais là n’est pas sa seule particularité puisqu’un autre fait remarquable la caractérise : elle se déplace d’une cinquantaine de mètres chaque année. A défaut de bénéficier d’une carte qui s’actualise presqu’en temps réel, vous pourriez donc avoir un peu de mal à la trouver…   

7) Plage d’Herlin (Belle-Ile en Mer)

  Plus belle plage de Belle-Ile en Mer, la plage d’Herlin se situe au sud de l’île, sur le territoire de la commune de Bangor. Délimitée par de hautes falaises, cette plage est en réalité une anse de sable dont la forme rappelle celle d’un éventail resserré. Plus ou moins difficile d’accès, la plage d’Herlin reste en règle générale peu fréquentée, sauf en Juillet et en Août, une période où la baignade y est alors surveillée.  

6) Plage de Conleau (Vannes)

  C’est sans doute la plus atypique des plages de ce top 10 morbihannais. Située au fin fond du Golfe du Morbihan, sur la presqu’île de Conleau, qui lui a donné son nom, entre l’embouchure de la rivière du Vincin et celle de la Marle, Conleau Plage est une toute petite plage de sable fin dont le charme et la beauté en font la plus fréquentée des vannetais. Il faut dire qu’elle donne sur une superbe piscine d’eau de mer, dont la profondeur limitée assure une baignade moins risquée, d’autant plus qu’elle est surveillée, et à une température toujours constante !  

5) Plage de Kerbihan (La Trinité-sur-Mer)

 

Une photo publiée par Thomas (@tarbib) le

  C’est à quelques encablures de deux des plus beaux campings du Morbihan, installés à Carnac, que l’on retrouve la plage de Kerbihan. Celle-ci est sans aucun doute l’une des plus belles plages de la station balnéaire de La Trinité sur Mer, mais aussi et paradoxalement l’une des moins fréquentées ! Il faut dire qu’elle reste difficile à trouver pour les non-initiés, qui la confondent souvent avec les autres plages de la pointe de Kerbihan. Entourée de somptueuses villas à l’architecture si typique de la Bretagne, cette petite plage familiale ne laisse personne insensible à son charme.  

4) Plage du Goret (l'Ile-aux-Moines)

 

Une photo publiée par Renée Nix (@renee_nix) le

  La plus grande des îles du Golfe du Morbihan, l’île aux Moines, abrite, au détour du sentier côtier qui permet d’en faire le tour, une anse paradisiaque protégée par deux épis rocheux ; c’est la plage du Goret. Son eau claire et sa pente douce en font un spot de baignade par excellence, alors même que de petites embarcations y mouillent à l’abri d’une digue. A marée basse, les visiteurs peuvent profiter de nombreux rochers pour pratiquer la pêche à pied.  

3) Plage de Magouëro (Plouhinec)

 

Une photo publiée par @anneggt le

  Ce n’est peut-être pas la plus belle des plages du Morbihan, ni la plus fréquentée par les baigneurs, en raison de ses forts courants et de la température de ses eaux, mais la plage de Magouëro, avec ses huit kilomètres de long, n’en reste pas moins l’une des plus surprenantes du département. A marée basse, c’est un paysage désertique qui s’offre aux yeux des pêcheurs à pied, qui sont alors nombreux à sillonner cette étendue de sable à perte de vue pour rechercher des coques, palourdes et autres moules sauvages. Naturelle et sauvage, cette plage se trouve au sud de Lorient, sur la commune de Plouhinec, entre Gâvres et Etel.  

2) Plage de Men Er Bellec (Saint Philibert)

 

Une photo publiée par Ronan Loas (@ronanloas) le

  Située au fond de l’anse de Tréhennavour, sur la commune de Saint Philibert, au sud-est de la station balnéaire de La Trinité sur Mer, la plage de Men Er Bellec compte comme l’une des plus agréables du Morbihan. Longue d’environ 400 mètres, cette plage de sable s’enfonce en pente douce dans la mer. Bordée par une pinède et quelques villas, le site inspire au calme et au farniente. Pour preuve, la plage est majoritairement fréquentée par des familles. Lorsque la marée est haute, de nombreux plaisanciers viennent y poser l’ancre à quelques centaines de mètre du rivage et peuvent ainsi admirer le charme du lieu depuis la mer !  

1) Tahiti Beach (Ile de Groix)

 

Une photo publiée par Hugo (@hugo_potfer) le

  Une plage polynésienne en Bretagne ? Difficile à croire, et pourtant, c’est bien sur l’île de Groix, au large de Lorient, que l’on retrouve Tahiti Beach. Cette superbe plage de sable fin se nomme ainsi en raison de la couleur des eaux qui la bordent, aussi turquoise que les celles que l’on peut retrouver en Polynésie Française, et également en raison de la richesse de ses fonds marins, qui ne manquent pas d’attirer les plongeurs. Attention toutefois, bordée de falaises, l’accès à la plage de Tahiti Beach reste difficile.

Crédit photo vignette : Frédérique Voisin-Demery 

Partagez sur