INFORMATIONS COVID-19

Découvrez nos dernières informations et mesures relatives au Covid-19

Top 10 des plus belles plages d’Ille et Vilaine

Des quatre départements bretons (ou cinq si l’on compte la Loire Atlantique), l’Ille et Vilaine est celui dont la façade maritime est la plus petite. Long d’à peine 70 kilomètres, le littoral bretillien n’en reste pas moins joli et abrite quelques-unes des plus belles plages de la région. Si la plupart d’entre elles sont situées autour de Saint Malo, c’est toute la côte d’Emeraude, qui s’étend de la baie du Mont Saint Michel à la station balnéaire de Saint Briac sur Mer (avant de se poursuivre dans les Côtes d’Armor jusqu’au Cap Fréhel), qui est à découvrir lors d’un séjour dans la région. Le littoral de la Côte d’Emeraude abrite d’ailleurs quelques-uns des plus beaux campings de Bretagne, idéalement situés pour des vacances en bord de mer et à proximité de nombreux sites touristiques du nord de l’Ille et Vilaine, à l’instar de la cité corsaire de Saint Malo, du Mont Saint Michel ou bien encore du barrage hydroélectrique de la Rance. Si certains des sites sélectionnés pour intégrer ce top 10 des plus belles plages d’Ille et Vilaine peuvent bien évidemment prêter à discussion, nous avons souhaité faire de cette sélection la plus exhaustive qu’il soit possible. A noter que les numéros attribués à ces plages n’ont ici aucune valeur de classement. Ils ne servent qu’à faciliter la lecture.  

10) Plage de Port Hue (Saint Briac sur Mer)

 

Une photo publiée par @lis.ab le

  La plage de Port Hue est sans aucun doute la plus belle de toutes les plages de Saint Briac sur Mer. Charmante station balnéaire de la côte d’Emeraude, voisine de Saint Lunaire et de Lancieux, Saint Briac sur Mer est, avec sa consœur de Dinard, l’une des communes touristiques les plus huppées du littoral bretillien. C’est au bord du golf de Saint Briac, comptant comme l’un des plus anciens du continent puisque créer en 1887 et le second plus vieux green de France après celui de Pau, que se niche la superbe plage de Port Hue.  

9) Plage de l’Anse du Guesclin (Saint Coulomb)

 

Une photo publiée par @mimosachaton le

  C’est peut être l’une des plus célèbres plages d’Ille et Vilaine. L’Anse du Guesclin, située à Saint Coulomb, entre Saint Malo et Cancale, est une superbe plage de sable fin sur laquelle, selon la légende, accosta le saint Irlandais qui donna son nom à la commune. A droite de la plage, un îlot accessible à pied uniquement à marée basse abrite un petit fortin construit par les ancêtres de Bertrand du Guesclin, d’où le nom donné à la plage qui le borde. Dans les années 60, l’îlot fut habité par le poète et chanteur Léo Ferré.  

8) Plage de la Malouine (Dinard)

 

Une photo publiée par @mythamnhy le

  Alors qu’elle se situe à quelques pas seulement du centre-ville de Dinard, la plage de la Malouine bénéficie d’une fréquentation très faible, et ce même lorsque la saison touristique bat son plein ! Serait-ce le fait qu’elle soit dominée par de somptueuses villas du quartier le plus huppé de la station balnéaire qui fait fuir les baigneurs ? D’autant plus qu’on peut accéder facilement à la crique de Port Salut, autre nom donné à la plage de la Malouine, plusieurs accès permettent en effet de s’y rendre, même si le plus agréable est sans doute par l’intermédiaire du sentier des douaniers, qui longe le littoral et qui permet de circuler aisément entre cette plage et celle de l’Ecluse, la plus célèbre et fréquentée de Dinard !  

7) Plage du Môle (Saint Malo)

 

Une photo publiée par Jeremie (@lebloge) le

  Si la plage du Môle est la première plage de Saint Malo à intégrer ce top 10, ce n’est pas la dernière puisque quatre autres plages malouines vont suivre. Située au pied des remparts de la plus célèbre des cité corsaire, cette plage protégée des vents est la plus fréquentée par les habitants de l’Intra-Muros. On y accède par une petite porte située au contrebas des remparts. Adossée à la digue du Môle des Noires (une digue sur laquelle les femmes de marins, toutes vêtues de noir, guettaient le retour de leur homme), elle offre une agréable vue sur les fortifications et la station balnéaire de Dinard, située de l’autre côté de l’embouchure de la Rance).   

6) Plage du Nicet (Saint Malo)

  Deuxième plage de Saint Malo à se voir intégrer dans ce top 10 des plus belles plages d’Ille et Vilaine, la plage du Nicet se situe au nord de la cité Intramuros, dans le quartier balnéaire de Rothéneuf. Véritable petit paradis, celle-ci se niche au creux d’une falaise et s’élance sur une longueur de 70 mètres. Bordée par une villa et son jardin, on accède à la plage du Nicet par l’intermédiaire d’un escalier pour le moins pentu. Mais l’emprunter en vaut assurément la chandelle, protégée des vents dominants, cette plage offre aux baigneurs l’opportunité de se baigner dans une eau couleur émeraude !  

5) Plage de l’Eventail (Saint Malo)

  Autour des remparts de Saint Malo, la plage de l’Eventail n’est pas la plus fréquentée ni la plus populaire. Mais cela ne l’empêche pas d’être l’une des plus charmantes et attirantes de la cité corsaire ! Il faut dire que bien abritée par les remparts, elle est protégée des vents dominants. En face d’elle se trouve le Fort National, la plus imposante des citadelles destinées à la protection de Saint Malo des attaques anglaises. Construit en 1696, il est aujourd’hui accessible au grand public à marée basse. Plus loin, au large, c’est le Fort de la Conchée que l’on peut apercevoir. Enfin, de la plage de l’Eventail, il est facile et aisé de se rendre sur la plage du Sillon, la plus grande des plages de Saint Malo.  

4) Plage des Chevrets (Saint Coulomb)

 

Une photo publiée par Alexandra (@_ahava_) le

  Deuxième plage de Saint Coulomb à intégrer ce top 10 des plus belles plages d’Ille et Vilaine, la plage des Chevrets se trouve à hauteur du hameau de Guimorais et se situe entre l’anse de la Touesse et le havre de Rotheneuf. La plage en elle-même se trouve bordée par l’île Besnard et la Pointe du Meinga, deux sites naturels assez exceptionnels. Elle face d’elle, plusieurs îlots peuvent être rejoints à pied lorsque la marée est basse. En saison, c’est l’une des plages les plus fréquentées de Saint Coulomb, ce qui peut engendrer une certaine problématique de stationnement.  

3) Crique de Fort Varde (Saint Malo)

  Si les plages bondées du centre-ville de Saint Malo ne vous sied guère et si vous vous sentez l’âme d’un aventurier, la crique de Fort Varde est faite pour vous ! Extrêmement difficile d’accès, cette petite crique sauvage et préservée vaut pourtant la visite. En contrebas des falaises qui la cernent, une eau pure et cristalline attend en effet les baigneurs, tandis que celles et ceux qui souhaitent s’adonner au farniente peuvent profiter d’un sable fin pour s’allonger et se détendre !  

2) Plage de Bon Secours (Saint Malo)

  Si, à Saint Malo, la plage de la Môle est la plus fréquentée par les habitants, la plage de Bon Secours, quant à elle, est certainement la plus populaire chez les touristes de passage. Il faut dire que cette plage a tout pour les séduire, à commencer par une vue on ne peut plus spectaculaire sur les îlots du Grand et du Petit Bé, sur lesquelles l’on retrouve respectivement la tombe de Châteaubriant et un fort dont la construction fut supervisée par Vauban. Plus loin, la vue porte jusqu’à Dinard et même le Cap Fréhel ! De plus, c’est sur la plage de Bon Secours que l’on retrouve la célèbre piscine d’eau de mer de Saint Malo, qui fait aussi bien la joie des enfants comme des plus grands !  

1) Plage de l’Ecluse (Dinard)

  La plage de l’Ecluse est la plus grande et la plus fréquentée des plages de Dinard, station balnéaire de renommée internationale située en face de Saint Malo, sur la rive gauche de l’embouchure de la Rance. Bordée par le casino, de nombreux immeubles touristiques et de luxueuses villas, on accède à cette plage par une élégante promenade piétonne au centre duquel se trouve une statue d’Alfred Hitchcock, inaugurée en 2009 à l’occasion des 20 ans du Festival du Film Britannique de Dinard, l’un des événements les plus incontournables de la station balnéaire…  

Crédit photo vignette : Mathieu Brient

Partagez sur