INFORMATIONS COVID-19

Découvrez nos dernières informations et mesures relatives au Covid-19

Top 10 des plus belles plages de l’Aude, de l’Hérault et du Gard

Connu sous le nom de côte d’Améthyste, le littoral qui borde les départements de l’Aude, de l’Hérault et du Gard, en région Languedoc Roussillon, abrite de nombreuses plages de sable fin. C’est grâce à la présence de ces dernières et d’un fort taux d’ensoleillement que le tourisme s’est développé d’une façon importante dans cette région. Pour accueillir les vacanciers, le bord de mer de l’Aude, de l’Hérault et du Gard peut aujourd’hui compter sur une multitude de campings. Parmi ces derniers, quelques-uns sont devenus, au fil des années et des investissements, de véritables hôtels de plein air. Des clubs de vacances où tout est fait pour que les estivants se sentent le mieux possible et puissent se divertir comme ils l’entendent. Des établissements haut de gamme que vous allez pouvoir découvrir sur cette page avant, peut-être, de vous rendre sur l’une des plus belles plages de l’Hérault, du Gard ou de l’Aude. Dix d’entre elles ont été sélectionnées par nos soins. Chacune dispose d’un charme qui lui est propre et qui, dès lors, ne nous permet pas de les classer. Les numéros attribués à ces dernières ne servent donc qu’à faciliter la lecture.  

10) Plage des Chalets (Gruissan)

  Avouons-le, la plage des Chalets, à Gruissan, est loin d’être la plus belle des plages de l’Aude, de l’Hérault et du Gard. Ce n’est peut-être pas la plus charmante, mais elle possède tout de même quelque chose que ses consœurs n’ont pas ! Sinon, pourquoi le réalisateur Jean-Jacques Beineix y aurait tourné son plus grand chef d’œuvre ? C’est en effet sur la plage des Chalets de Gruissan qu’ont été tournée de nombreuses scènes du film « 37°2 le matin », sortie en 1986. Au bord de cette plage longue de deux kilomètres ont été construits au fil des années de nombreux chalets sur pilotis.  

9) Plage de l’Espiguette (Le Grau du Roi) 

  De toutes les plus belles plages de l’Hérault, du Gard et de l’Aude, la plage de l’Espiguette est sans aucun doute la plus sauvage. Celle-ci se trouve à proximité de Port Camargue, sur la commune du Grau du Roi, dans le département du Gard. Elle s’étend sur pas moins de 18 kilomètres jusqu’au célèbre village des Saintes Maries de la Mer, dans le département voisin des Bouches du Rhône. Le sommet de certaines dunes qui la bordent peut parfois grimper jusqu’à plus d’une dizaine de mètres de hauteur ! D’ailleurs, de la plage, le cordon dunaire s’apparente à certains endroits à un véritable désert !  

8) Plage de la Grande Conque (Agde)

  La plage de la Grande Conque, à Agde, est sans aucun doute l’une des plus originales de la région Languedoc Roussillon. On la surnomme « la perle noire de la Méditerranée » en raison du sable qui la recouvre, dont la couleur grise est pour le moins insolite ! L’explication se trouve dans le fait qu’il s’agisse d’un résidu de roche volcanique, battue par les vagues depuis plusieurs milliers d’années. Entourée par des falaises, la plage de la Grande Conque est accessible via un escalier empruntant un tunnel creusé à même la roche. Bien que la baignade n’y soit par surveillée, la plage bénéficie tout de même d’une petite fréquentation en saison.  

7) Plage de la Grande Maïre (Sérignan Plage)

 

Une photo publiée par Delia F. (@delia482) le

  La plage de la Grande Maïre, à Sérignan Plage, compte comme la plus belle et la plus fréquentée de cette station balnéaire héraultaise. L’on retrouve à proximité de celle-ci plusieurs campings d’exception qui vous sont présentés ici. En séjournant dans l’un d’eux, les vacanciers peuvent alors profiter des charmes de cette longue étendue de sable fin, que seule l’embouchure d’un petit cours d’eau, le Grand Maïre, vient séparer de Portiragnes Plage. La baignade y est surveillée en été, saison lors de laquelle s’installe sur la plage une paillote ainsi qu’un restaurant. La plage de la Grande Maïre est par ailleurs prisée des amateurs de cerf-volant.   

6) Plage des Coussoules (Leucate)

 

Une photo publiée par Gwen (@gwennice11) le

  Comme si cela ne lui suffisait pas, la plage des Coussoules, à La Franqui, un hameau balnéaire appartenant à la commune de Leucate, dans l’Aude, n’est pas que l’une des plus belles plages du Languedoc Roussillon. Elle est aussi et souvent citée parmi les plus belles plages de France ! Classée en zone Natura 2000, la plage des Coussoules s’étend sur près de 8 kilomètres en le Grau de La Franqui et Port la Nouvelle. Si le site est fréquenté par des baigneurs à proximité du poste de secours, le reste de la plage est plus tranquille et devient le terrain de jeu favori des amateurs de char à voile. Dans l’eau, ce sont les kite surfeurs qui s’en donnent à cœur joie !  

5) Plage des Aresquiers (Frontignan Plage)

  S’étalant de la station balnéaire de Frontignan à celle de Vic la Gardiole, la plage des Aresquiers compte comme l’une des plus belles et des plus sauvages plages de l’Hérault. Elle fait partie d’un long corridor sableux séparant la Méditerranée de l’étang d’Ingril. La plage des Aresquiers elle-même se compose de sable et de galets. La partie située du côté de Frontignan est la plus fréquentée, c’est aussi là que la baignade y est surveillée. Quant à la partie nord-est de la plage, bien plus sauvage, elle accueille aussi bien des baigneurs en maillot que d’autres adeptes du naturisme.  

4) Plage de La Redoute (Portiragnes)

 

Une photo publiée par Tony Garry (@riganito) le

  Entre Vias et Portiragnes, il est une plage qui ne manque pas de séduire les vacanciers, notamment celles et ceux qui sont installés dans l’un des plus beaux campings de Portiragnes, mitoyen de cette longue étendue de sable connue sous le nom de plage de La Redoute. Si l’on retrouve sur cette dernière quelques équipements, à l’instar d’une plage privée ou d’un terrain de beach volley, la majeure partie de la plage de La Redoute reste sauvage. En été, la baignade y est surveillée.   

3) Plage du Grand Travers (La Grande Motte)

 

Une photo publiée par @djparagraf le

  Avec ses trois kilomètres, la plage du Grand Travers compte comme la plus grande des plages de La Grande Motte. Mais bien qu’elle soit également la plus éloignée du centre-ville de l’une des plus célèbres stations balnéaire de l’Hérault, elle n’en reste pas moins la plus fréquentée. Il faut dire que la plage du Grand Travers réunit de nombreux atouts. Par endroits, les dunes qui la bordent et qui la séparent de l’étang de l’Or lui donnent un côté sauvage. Dans d’autres au contraire, les clubs, restaurants et autres discothèques de plage sont légions. Des équipements qui attirent en nombre les montpelliérains, d’autant plus que cette plage est facilement et rapidement accessible depuis la préfecture de l’Hérault.   

2) Plage du Bosquet (Portiragnes)

 

Une photo publiée par @lesconfdelizzie le

  C’est au sud-ouest de la station balnéaire de Portiragnes que l’on retrouve la plage du Bosquet, cette dernière étant la plus sauvage de la commune. Si l’on retrouve encore quelques constructions à l’est de la plage, vers le centre de Portiragnes, la partie située en direction de Serignan Plage bénéficie quant à elle d’un environnement encore complètement naturel. Dunes et végétation séparent en effet la plage du Bosquet de l’arrière-pays héraultais. A noter qu’à proximité de cette plage se trouvent quelques-uns des plus beaux campings de Portiragnes, des établissements qui sont à découvrir sur cette page.  

1) Plage du Lazaret (Sète)

 

Une photo publiée par Dame🔴 (@damsgons) le

  Si la station balnéaire de Sète peut compter sur de nombreuses plages, notamment entre la Méditerranée et l’étang de Thau, une seule peut se targuer d’apparaitre dans ce top 10 des plus belles plages de l’Hérault, du Gard et de l’Aude. Cette dernière, c’est la plage du Lazaret. Sa dimension atypique, à peine 100 mètres de long, sa situation géographique, à quelques pas à peine de la corniche de Sète et de son centre-ville, son centre de secours ouvert en période estivale en fait un lieu idéal pour se baigner et s’allonger sur le sable pour prendre le soleil…

Partagez sur