INFORMATIONS COVID-19

Découvrez nos dernières informations et mesures relatives au Covid-19

Top 10 des plus belles stations balnéaires de Corse

Sur l’île de Beauté, les stations balnéaires sont bien moins nombreuses que sur le continent. Alors qu’elles ont fleuri le long des côtes normandes, bretonnes, vendéennes, charentaises, aquitaines, languedociennes et azuréennes, l’on ne trouve en Corse qu’une petite poignée de stations balnéaires. Bien souvent, ces dernières n’ont même pas été créées ex nihilo, comme ce fut le cas pour une bonne partie des cités balnéaires construites sur le continent, tout droit sorties de l’imagination des bureaux d’études de promoteurs immobiliers peu scrupuleux. Non, sur l’île de Beauté, les touristes qui souhaitent passer leurs vacances en bord de mer séjournent bien souvent dans ou autour des villes côtières, des villes vieilles de plusieurs siècles construites à flanc de falaises, dotées çà et là d’un patrimoine historique pour le moins remarquable, et à proximité desquelles l’on retrouve des plages aussi paradisiaques les unes que les autres. C’est également à proximité de ces stations balnéaires d’exception, dont les 10 plus belles ont été listées ci-dessous, que l’on retrouve les campings les plus luxueux de l’île de Beauté. Ces campings qui ne laissent personne insensible, Campings.Luxe les a sélectionné pour vous et sont à découvrir ici.

10) Bastia

Bastia

Deuxième plus grande ville de Corse, Bastia est également la capitale de la Bagnaja et préfecture de Haute Corse. Ville attractive de par son patrimoine historique (la citadelle, le palais des Gouverneurs, le Vieux-Port et ses façades multicolores, etc.), Bastia est également une station balnéaire de qualité, où les activités touristiques sont nombreuses et variées. Sur plusieurs kilomètres, la ville dispose de plusieurs plages de sable fin où fourmillent les activités balnéaires tel que le kayak de mer, la plongée sous-marine, le jet-ski, etc.

9) L’Île Rousse

L'Île Rousse

Au nord-est de l’île de Beauté, la ville de L’Île Rousse est, avec Calvi, l’une des deux grandes stations balnéaires de Balagne. Troisième plus grand port de Corse après Bastia et Ajaccio, cette ville est, historiquement parlant, l’une des plus jeunes du littoral Corse. Elle n’a en effet été fondée qu’en 1758, alors que toutes ses consœurs l’ont été durant le Moyen-Âge. Les touristes qui viennent y séjourner peuvent y apprécier, en plus de la remarquable place centrale et de ses platanes centenaires, trois superbes plages de sable fin et un arrière-pays au caractère affirmé !  

8) Propriano

Propriano

Située au sud-ouest de la Corse, la station balnéaire de Propriano est loin d’être la plus fréquentée. Elle dispose pourtant de nombreux atouts. C’est un lieu idéal pour la détente, la baignade et les randonnées dans l’arrière-pays. Les amoureux de la nature y sont comblés et le site de Campomoro compte comme l’un des plus beaux de la région.

7) Porticcio

Porticcio

Sur la rive sud du Golfe d’Ajaccio, la station balnéaire de Porticcio bénéficie d’une réputation à la hauteur de ses attraits. Installée en face de la ville impériale dont il est facile d’apercevoir les toits, la citadelle et le port, Porticcio est une cité balnéaire dynamique et animée, une ville où le repos, la détente et les loisirs sont des maitres mots. Enfin, autour de Porticcio, de superbes plages de sable blanc s’enfoncent dans les eaux transparentes de la Méditerranée…

6) Ghisonaccia

Ghisonaccia

C’est sur la façade est de l’Île de Beauté, entre Aléria et Solenzara que l’on retrouve la station balnéaire de Ghisonaccia. Idéale pour un séjour en famille, Ghisonaccia offre aux touristes la beauté naturelle de ses plages préservées. Ces derniers peuvent également y apprécier la convivialité des lieux, de ses habitants, la diversité de ses animations festives et la qualité de sa gastronomie. Cette station balnéaire corse dispose en outre de plusieurs campings haut de gamme aménagés en bord de plage et qui sont à découvrir sur cette page

5) Solenzara

Solenzara

Tout comme Ghisonaccia, la station balnéaire de Solenzara se situe sur la façade est de l’île de Beauté. Petite par sa taille, elle n’en reste pas moins charmante et sa situation géographique, en bord de mer et à l’embouchure du fleuve côtier éponyme, en fait une destination familiale de premier choix le long du littoral de Haute Corse. Le cours d’eau offre en effet, aux petits comme aux grands, un superbe terrain de jeux avec ses innombrables cascades et ses piscines naturelles. 

4) Calvi

Calvi

A l’instar de L’Île Rousse, Calvi se trouve également en Balagne. La veille ville, protégée derrières d’impressionnantes fortifications, compte comme l’un des plus beaux joyaux de Corse. Chaque année, ce sont plusieurs milliers de touristes qui viennent déambuler dans ses ruelles pavées, mais aussi et surtout profiter de sa sublime baie bordée par plus de six kilomètres de plages paradisiaques. La station balnéaire de Calvi est également reconnue pour la beauté de ses spots de plongée.

3) Porto Vecchio

Porto Vecchio

Au sud-est, Porto Vecchio compte comme l’une des cités balnéaires les plus fréquentées de l’île de Beauté. Il faut dire que cette ville abrite quelques-unes des plus belles plages de Corse, dont la célèbre plage de Palombaggia, véritable petit paradis sur Terre et considérée à juste titre comme l’une des plus belles plages du monde. Proche d’un aéroport, la station balnéaire de Porto Vecchio est l’une des destinations phare de Corse du Sud.

2) Saint Florent

Saint Florent

Saint Florent, c’est l’une des stations balnéaires les plus réputées de toute la Corse. Surnommée « La petite Saint Tropez » par les touristes qui chaque année sont plus nombreux à y séjourner, ce village n’est à l’origine qu’un simple petit port de pêche. C’est aujourd’hui une station balnéaire branchée, où l’on retrouve de nombreux lieux festifs, mais aussi et surtout de superbes plages et autres criques sauvages aux eaux turquoise !

1) Bonifacio

Bonifacio

C’est peut-être la plus belle ville de Corse. Bonifacio, située tout au sud de l’île de Beauté, est célèbre dans le monde entier pour son incroyable citadelle et ses maisons perchées au sommet de hautes falaises de calcaire se jetant à pic dans la Méditerranée. Un escalier mythique, construit dans la falaise, permet de s’y rendre à pied. Ses calanques et ses grottes marines sont réputées, de même que les admirables îles Lavezzi et Cerbicales, situées non loin de la station balnéaire de Bonifacio. Une station balnéaire qui abrite par ailleurs l’un des plus beaux campings de Corse, à découvrir ici.

Partagez sur