INFORMATIONS COVID-19

Découvrez nos dernières informations et mesures relatives au Covid-19

Top 10 des plus belles plages de Haute Corse

A l’instar du sud de l’île de Beauté, le littoral de la Haute Corse abrite d’innombrables plages paradisiaques. Si la plupart d’entre elles sont recouvertes de sable blanc, d’autres, plus sauvages, sont constituées de galets et de graviers. Toutes ont pour point commun d’offrir aux baigneurs et plaisanciers un cadre idyllique pour profiter d’une eau turquoise et cristalline. A proximité des plus belles plages de Haute Corse se sont parfois installés quelques campings. Les plus exceptionnels d’entre eux ont été sélectionnés par nos soins et sont à découvrir sur cette page. Pour les amateurs de vacances confortables en plein air, ces lieux de villégiature sont idéaux ; ils disposent en effet d’une importante variété d’équipements et se trouvent à proximité de nombreux sites touristiques de l’île de Beauté. Leur situation en bord de mer est un avantage pour quiconque souhaite se rendre sur les plus belles plages de Haute Corse. Dix d’entre elles ont retenu notre attention. Découvrez-les aujourd’hui à travers notre sélection qui se veut la plus exhaustive possible. Mais, comme toute sélection, celle-ci porte à débat et nous laissons à chacun d’entre vous la liberté de faire son propre choix ! A noter que les numéros attribués à ces plages n’ont ici aucune valeur de classement. Ils ne servent qu’à faciliter la lecture.  

10) Plage de Barcaggio (Ersa)

 

Une photo publiée par Juanma (@juanslx) le

  C’est à proximité du petit port de Barcaggio, appartenant à la commune d’Ersa, située dans l’extrême nord de la Haute Corse que l’on retrouve la plage de Barcaggio, aussi connue sous le nom de plage de Cala. Longue d’un kilomètre, celle-ci offre un magnifique point de vue sur l’île de Giraglia. Sa pente douce facilite la baignade, tandis que la partie la plus à l’est de la plage de Barcaggio surprend par son côté sauvage et par la présence de dunes de sable, chose rare en Haute Corse.  

9) Plage de Bodri (Corbara)

  Située au sud-ouest de l’Ile Rousse, sur la commune de Corbara et à proximité du hameau d’Acqua Niella, la plage de Bodri compte comme l’une des plus paradisiaques de Haute Corse. Son sable blanc et fin ainsi que son eau turquoise en font un lieu très fréquenté des touristes et des baigneurs qui peuvent par ailleurs profiter d’une pente douce pour rentrer dans l’eau. En saison, la baignade y est surveillée.  

8) Plage de Ghjunchitu (Corbara)

  Toujours sur la commune de Corbara et à deux pas de la plage de Bodri, la plage de Ghjunchitu ne manque elle aussi pas de cachet. Celle-ci s’étend sur une longueur de 500 mètres de sable blanc et fin plongeant doucement dans une eau chaude et turquoise. De ce fait, elle semble être une jumelle de la plage de Bodri. Sa situation géographique (elle est un peu plus éloignée de l’Ile Rousse) et son aspect confidentiel lui permet d’être moins fréquentée que sa consœur bien que la baignade y soit également surveillée pendant les mois d’été.   

7) Plage d’Ostriconi (Palasca)

 

Une photo publiée par Clélia (@cleliadecarne) le

  C’est à l’est de l’Ile Rousse et à proximité du désert des Agriates que l’on retrouve la plage d’Ostriconi, appartenant à la commune de Palasca. Cette longue plage de sable blanc s’étend sur 700 mètres environ et est bordée par des dunes sauvages. La plage d’Ostriconi est coupée en deux par un cours d’eau éponyme qui vient se jeter dans les eaux chaudes de la Méditerranée. Bien qu’il s’agisse de l’une des plus belles et des plus sauvages plages de Haute Corse, la baignade y est surveillée en saison. Lorsque le vent se lève, celle-ci est toutefois déconseillée en raison de la puissance des courants.   

6) Plage de Marinella (L’Ile Rousse)

 

Une photo publiée par @popotpot le

  De toute les plages de l’Ile Rousse, celle de Marinella est sans aucun doute la plus belle. Egalement connue sous le nom de plage Napoléon, cette plage bénéficie d’un agréable point de vue sur le centre-ville de cette station balnéaire réputée de Haute Corse. Petite et étroite, la plage de Marinella s’étend sur une longueur de 350 mètres seulement. On y trouve au centre plusieurs plages privées et seules les parties situées les plus à l’ouest et à l’est sont publiques. A noter que la baignade y est surveillée en été.  

5) Plage de Nonza (Nonza)

  C’est sans aucun doute l’une des plages les plus originales de Haute Corse. La plage de Nonza, située en contrebas du village éponyme installé dans les montagnes, est en effet constituée de petits gravillons et de galets de couleur gris volcanique, un revêtement qui ne provient non pas d’une hypothétique coulée de lave, mais d’une usine d’extraction d’uranium aujourd’hui désaffectée ! Aucun risque toutefois de contamination, le taux de radioactivité ne présentant aucun danger pour l’homme. Pour accéder à la plage de Nonza, les baigneurs et vacanciers doivent emprunter un escalier partant du village et constitué d’un peu plus de 500 marches !  

4) Plage d’Algajola (Aregno)

 

Une photo publiée par Marcello (@emme65) le

  Célèbre station balnéaire de Haute Corse située à mi-chemin de Calvi et de l’Ile Rousse, Aregno dispose sur son bord de mer d’une superbe plage de sable fin ; la plage d’Algajola. Celle-ci s’étend sur près d’1,4 kilomètre et offre aux touristes un magnifique point de vue sur le village et la citadelle d’Aregno. La partie bordant la cité balnéaire regroupe de nombreux équipements touristiques, à l’instar d’un club de voile, d’une plage privée, etc. tandis que la partie la plus au nord, plus calme et sauvage, est bordée par des dunes. Très fréquentée en été, la baignade y est surveillée durant cette saison.   

3) Plage de la Pinède (Calvi)

 

Une photo publiée par 🆑 (@catelanz) le

  Véritable trésor, la plage de la Pinède se trouve à Calvi et bénéficie d’une vue sublime sur la citadelle protégeant depuis des siècles l’entrée de ce célèbre port de Haute Corse. Située au fond du golfe de Calvi, la plage de la Pinède compte comme l’une des plus belles plages de Balagne. Bien qu’elle s’étende sur près de 5 kilomètres de sable blanc bordée de pins, il est rare d’y trouver beaucoup d’espace libre en été. C’est sur cette plage qu’est organisé chaque année le festival « Calvi on The Rocks ». La baignade y est surveillée en Juillet et en Août.  

2) Plage de La Roya (Saint Florent)

  C’est à Saint Florent que l’on retrouve la magnifique plage de La Roya. Une grande plage de sable qui s’étend du port de Saint Florent jusqu’à Ochinese, lieu-dit auquel sont rattachés des propriétés aussi belles et somptueuses les unes que les autres… De toutes les plages du golfe de Saint Florent, celle de La Roya est la plus fréquentée. Facile d’accès, on y retrouve plusieurs structures touristiques ainsi qu’un poste de surveillance de la baignade ouvert en été. Avantage de La Roya, une pente douce qui permet de s’enfoncer doucement dans l’eau turquoise !  

1) Plage de Saleccia (Santo Pietro Tenda)

 

Une photo publiée par Marta (@scarletmarty) le

  La plage de Saleccia est située sur la commune de Santo Pietro Tenda et se trouve à quelques kilomètres de la station balnéaire de Saint Florent. Bordé par le désert des Agriates, la plage de Saleccia bénéficie d’un environnement naturel on ne peut plus paradisiaque. Longue d’un kilomètre, celle-ci accueille des baigneurs qui peuvent admirer l’un des plus beaux paysages de Haute Corse mais aussi profiter d’une eau à la clarté exceptionnelle !         

Crédit photo vignette : biajoe

Partagez sur