INFORMATIONS COVID-19

Découvrez nos dernières informations et mesures relatives au Covid-19

Top 10 des plus belles plages du Var

Au cœur de la Côte d’Azur, le littoral varois regorge d’innombrables plages paradisiaques. Avec leurs eaux limpides et le cadre idyllique qui les entourent, elles constituent un véritable atout pour le département qui accueille chaque été plusieurs milliers de touristes. Certains d’entre eux font le choix de séjourner dans la dizaine de luxueux campings que compte le Var. Ils peuvent alors profiter d’équipements et d’infrastructures de qualité pour leurs vacances, mais aussi et surtout, pour beaucoup de ces établissements, d’une situation géographique optimale à deux pas du bord de mer. Les plus belles plages du Var sont alors à portée de ces derniers, d’autant plus que certains campings disposent même de navettes pour les y amener plus rapidement encore ! Publiques ou privées, les plus belles plages du Var n’en restent pas moins très fréquentées. Découvrez-les aujourd’hui à travers notre sélection qui se veut la plus exhaustive possible. Mais, comme toute sélection, celle-ci porte à débat et nous laissons à chacun d’entre vous la liberté de faire son propre choix ! A noter que les numéros attribués à ces plages n’ont ici aucune valeur de classement. Ils ne servent qu’à faciliter la lecture.

10) Plage de Sylvabelle (La Croix Valmer)

 

Une photo publiée par Cha 🎀 (@chpouk) le

Si les plages sauvages ne sont pas légion dans le Var, la plage de Sylvabelle fait figure d’exception. Située à La Croix Valmer, cette dernière est bordée par une luxuriante végétation au sein de laquelle se niche une et une seule villa. Pour accéder au sable fin de cette plage paisible et relativement peu fréquentée en comparaison de certaines de ses voisines azuréennes, il faut emprunter un sentier aménagé ainsi qu’un escalier, tous deux offrants des points de vue époustouflants sur la plage et sur les environs, et notamment le Cap Lardier. Entièrement naturelle, la plage n’est occupée par aucune installation physique. L’absence de restaurant ou de club de plage est là aussi à souligner et participe à faire de la plage de Sylvabelle, si ce n’est l’une des plus belles plages du Var, la plus belle de La Croix Valmer.

9) Plage de Cabasson (Bormes les Mimosas)

 

Une photo publiée par gsponza (@gsponza) le

C’est l’une des plages les plus célèbres et les plus fréquentées de la station balnéaire varoise de Bormes les Mimosas. La plage de Cabasson, c’est son nom, s’étend sur 350 mètres de sable fin au fond d’une anse et bénéficie d’un remarquable point de vue sur… le fort de Brégançon, résidence estivale des présidents de la République ! Bordée de pins et dotée de nombreux équipements (une partie de la plage est par ailleurs privée), Cabasson ne manque pas d’atouts pour séduire les vacanciers qui, pour certains d’entre eux, séjournent dans le plus beau des campings de Bormes les Mimosas. A noter que la baignade y est surveillée en saison.

8) Plage de l’Estagnol (Bormes les Mimosas) 

A l’instar de Cabasson, l’Estagnol compte comme l’une des plus belles plages de Bormes les Mimosas et, plus largement, du littoral varois. Située au fond d’une anse paradisiaque et bordée de pins offrant ombre et fraicheur aux baigneurs et amateurs de farniente, la plage de l’Estagnol est l’une des dernières plages du département à ne pas avoir été totalement impactée par l’activité humaine, bien que l’on y trouve tout de même un restaurant et des sanitaires. De la plage, la vue panoramique sur l’île de Porquerolles et la presqu’île de Giens n’est pas déplaisante…

7) Plage de Portissol (Sanary sur Mer)

 

Une photo publiée par gsponza (@gsponza) le

A deux pas du centre-ville de Sanary sur Mer, la plage de Portissol s’étire sur une centaine de mètres au fond de la baie éponyme. C’est la plus belle et la plus fréquentée de toutes les plages de cette station balnéaire huppée de la côte varoise. Bordée par une eau turquoise et transparente, elle attire en nombre les baigneurs qui peuvent apercevoir dans l’eau de multiples poissons ! On retrouve sur la plage de Portissol un club privé où les vacanciers peuvent louer un transat pour la journée. La baignade y est surveillée et la plage bénéficie d’une faible profondeur, ce qui est idéal pour les plus petits !

6) Plage du Camp-Long (Saint Raphaël)

C’est l’une des plages les plus réputées de Saint Raphaël. La plage du Camp-Long, c’est son nom, s’étend sur près de 200 mètres de longueur et se situe au fond d’une anse protégée par deux avancées rocheuses dans la mer dont la couleur rouge est typique du massif de l’Esterel. Protégée des vagues de la Méditerranée, la plage du Camp-Long s’avère dès lors être l’un des spots de baignade les plus agréables de la ville, d’autant que l’eau y est d’une pureté exceptionnelle, ce qui en fait également un lieu attractif pour les plongeurs. A noter également qu’à une dizaine de minutes de route de la plage du Camp-Long se niche le plus luxueux des campings de Saint Raphaël.

5) Plage des Sablettes (La Seyne sur Mer)

 

Une photo publiée par Anaïs (@hianais) le

La plage des Sablettes, qui compte comme l’une des plus grandes et des plus belles plages du Var, se situe à l’entrée de la presqu’île de Saint Mandrier et borde la partie sud du centre-ville de La Seyne sur Mer. On retrouve sur le fronton de la plage plusieurs restaurants, cafés et autres boutiques. En été, sa fréquentation est pour le moins élevée, aidée il est vrai par la proximité de nombreuses places de stationnements gratuites. La baignade y est surveillée durant la saison et la plage des Sablettes accueille de nombreuses activités ludiques durant l’été.

4) Plage de Pampelonne (Ramatuelle)

C’est l’une des plus célèbres plages de France. Pampelonne, située à Ramatuelle, est une véritable institution. Une plage sur laquelle il faut se rendre au moins une fois lorsque l’on séjourne dans un camping du bord de mer varois. Longue de 4,5 kilomètres, la plage de Pampelonne accueille chaque jour en été près de 30 000 visiteurs et, au mois d’août, plus de 500 mouvements de yachts peuvent y être recensés au large ! Les 35 établissements qui s’y installent pour la saison (restaurants, bars, clubs de plage, etc.) génèrent un chiffre d’affaires annuel qui dépasse les 40 millions d’euros ! A noter que l’un des plus beaux campings du Var se trouve à proximité de la plage de Pampelonne.

3) Plage des Cigales (Grimaud)

Offrant aux baigneurs et autres amateurs de bains de soleil un magnifique point de vue sur le petit port de Saint Tropez qui lui fait face, la plage des Cigales compte comme la plus belle plage de Grimaud. Située à l’est du centre-ville de l’une des plus célèbres stations balnéaires du littoral varois, cette plage se trouve à proximité de Sainte Maxime. Bordée de pins maritimes, c’est une plage de sable tout à fait charmante dont l’eau turquoise séduit les vacanciers qui s’y retrouvent en nombre chaque été.

2) Plage des Anglais (Saint Raphaël)

 

Une photo publiée par Hélène (@lnwa__) le

C’est à Agay, un faubourg balnéaire dépendant de la commune de Saint Raphaël que l’on retrouve la plage des Anglais. Plus connue sous le nom de calanque des Anglais, celle-ci est l’une des plus originales du Var, en raison notamment de la couleur des galets qui la recouvrent, aussi rouge que peut être la pierre du massif de l’Esterel. A l’instar des nombreuses autres calanques du massif, celle-ci n’est pas surveillée et la baignade peut être dangereuse lorsque la Méditerranée s’agite. Les vagues peuvent alors être si fortes qu’elles atteignent la falaise qui borde la plage des Anglais…Prudence donc !

1) Plage Notre Dame (Hyères)  

C’est officiellement la plus belle plage d’Europe. Depuis 2015 en effet, la plage Notre Dame d’Hyères, située sur l’île de Porquerolles, a été désignée comme telle par l’European Best Destinations, une organisation européenne destinée à promouvoir la culture et le tourisme sur le vieux continent. Le panel de voyageurs chargé d’élire la plus belle plage d’Europe parmi un total de 280 plages d’exception a choisi la plage Notre Dame en raison de sa nature préservée, de la qualité de ses eaux, de la diversité de sa faune et de sa flore ainsi que de la beauté des forêts de pins qui la bordent !

Crédit photo vignette : Thibault Houspic

Partagez sur