INFORMATIONS COVID-19

Découvrez nos dernières informations et mesures relatives au Covid-19

Top 10 des plus belles plages des Alpes Maritimes

De Théoule sur Mer à la frontière italienne, le littoral des Alpes Maritimes compte comme l’un des plus fréquentés de France. Il faut dire que la côte d’Azur se présente alors sous ses meilleurs atouts et l’on ne compte plus les magnifiques plages qui se succèdent le long du bord de mer. Les touristes ne s’y trompent d’ailleurs pas puisqu’ils sont nombreux à venir y passer leurs vacances. Si l’ensoleillement que connait le littoral des Alpes Maritimes y est sans doute pour quelque chose, c’est d’ailleurs un véritable plaisir de se baigner dans les eaux chaudes de la Méditerranée, la beauté de ses plages et le charme de ses calanques ne laissent personne indifférent. Sélectionner les 10 plus belles plages des Alpes Maritimes n’a donc pas été chose facile, et il est certain que cette sélection laisse à chacun la liberté d’en débattre. A noter que les numéros attribués à ces plages n’ont ici aucune valeur de classement. Ils ne servent qu’à faciliter la lecture.  

10) Plage du Grasseuil (Villefranche sur Mer) 

 

Une photo publiée par @lala_benz le

  Des 10 plus belles plages des Alpes Maritimes, celle du Grasseuil est assurément la plus petite, mais c’est peut-être celle dont les charmes sont les plus forts ! Située à l’entrée de la presqu’île du Cap Ferrat, sur la commune de Villefranche sur Mer, cette plage aux dimensions confidentielles est bordée de maisons et de villas. Sa largueur n’excède pas les dix mètres et on retrouve de part et d’autre de la plage du Grasseuil un petit port privé de plaisance ainsi que des pontons sur lesquels les amateurs de farniente ne lésinent pas poser leur serviette !      

9) Plage des Sablettes (Menton)

 

Une photo publiée par Yannick (@ysire) le

  C’est à n’en pas douter la plus belle plage de Menton. La plage des Sablettes, la plus proche du centre-ville historique de la dernière commune française avant la frontière italienne, s’étend sur plusieurs centaines de mètres entre le Vieux Port de Menton et son équivalent moderne de Garavan. Celle-ci longe le quai Bonaparte et offre aux baigneurs et autres amateurs de bain de soleil une vue magnifique sur la vieille ville dont les maisons aux façades colorées surplombent la baie de Menton mais également sur les montagnes italiennes toutes proches. La plage de Menton se compose de gravillons très fins et s’enfonce doucement dans la mer, ce qui garantit une baignade plus sécurisante, d’autant plus qu’elle est surveillée pendant dans la saison.    

8) Plage de la calanque de Maupas (Saint Raphaël)  

 

Une photo publiée par @roxqro le

  Celle que beaucoup définissent comme la plus belle de toutes les calanques du massif de l’Esterel se trouve à quelques centaines de mètres de Trayas, petite bourgade balnéaire située au milieu de la Corniche d’Or, nom donné à la fabuleuse route littorale qui relie Agay à Mandelieu la Napoule. Très peu connue, la plage de la calanque de Maupas est donc faiblement fréquentée, même lors de la haute saison. Son étroitesse limite de toute façon sa capacité d’accueil. Un escalier permet d’y accéder facilement, bien que la végétation qui l’entoure reprenne parfois ses droits !    

7) Plage de la Petite Afrique (Beaulieu sur Mer)

  Serait-ce donc là la plus belle de toutes les plages des Alpes Maritimes ? S’il est difficile de l’affirmer tant chacune des plages présentes dans cet article dispose d’un charme qui lui est propre, il nous est au contraire plus facile de dire que la plage de la Petite Afrique est la plus belle de Beaulieu sur Mer. Mais c’est aussi et surtout la plus dépaysante. Son nom, tout d’abord, laisse libre court à l’imagination des vacanciers. Son environnement, aussi, ne laisse pas indifférent. Bordée d’un côté par d’impressionnantes falaises et sur les collines peuplées des villas de Beaulieu sur Mer de l’autre, cette plage de sable et de graviers côtoie une végétation mêlant des espèces méditerranéennes et exotiques.    

6) Plage privée de Beau Rivage (Nice)

 

Une photo publiée par @uiaramarbacher le

  On dit d’elle qu’elle serait la plage la plus tendance de la côte d’Azur. Au vu du nombre de badauds qui s’arrêtent le long de la promenade des Anglais pour observer ce qui s’y passe, cela ne semble d’ailleurs pas faire de doute ! Cette plage privée, longue d’une centaine de mètres, est la plus grande du genre sur la côte d’Azur. C’est également la seule et unique plage de sable que l’on peut trouver à Nice. Entre 1860 et 2009, elle fut rattachée à l’hôtel Beau Rivage. Aujourd’hui indépendante, elle accueille de nombreux événements privés et pour le moins selects !    

5) Plage de la Salis (Antibes)

  De toutes les dix plages d’Antibes, celle de la Salis est sans doute la plus fréquentée ! Il faut dire que son statut de plage entièrement publique a de quoi séduire, dans une région plus connue pour ses plages privées dont les prix peuvent s’envoler en saison. Mais là n’est pas son seul atout. La plage de la Salis se situe en effet à quelques encablures du vieil Antibes. Dès lors, de la plage, les estivants peuvent profiter d’une superbe vue sur les remparts et les toits du centre historique. Autre atout de cette plage d’Antibes, ses eaux turquoise et son sable fin qui s’enfonce doucement dans la Méditerranée.  

4) Plage de l’Aiguille (Théoule sur Mer)

  Quel bel endroit que cette plage de l’Aiguille ! Située sur la commune de Théoule sur Mer, elle compte comme l’un des trésors du parc naturel départemental de la Pointe de l’Aiguille. Celle-ci abrite d’ailleurs quelques très belles criques qui restent néanmoins difficiles d’accès, au contraire de la plage de l’Aiguille. En contrebas d’une colline bordée de pins dont les ombres s’étendent jusqu’au bord de mer, la plage de l’Aiguille, sur laquelle s’est installé un restaurant, est entièrement publique.  

3) Plage de la Gravette (Antibes)

  La plus belle des plages d’Antibes s’avère être celle de la Gravette. Située en contrebas du Vieil Antibes, elle borde les anciennes fortifications de la ville, ce qui lui confère un charme inégalé et offre aux baigneurs un point de vue exceptionnel sur les maisons du centre historique et le célèbre musée Picasso. Deux digues ont été aménagées de part et d’autre de la plage, ce qui permet aux familles de profiter d’une eau calme pour se baigner. En saison, la plage de la Gravette est surveillée.      

2) Plage de la Croisette (Cannes)

  Bien qu’il ne s’agisse pas là de la plus belle plage des Alpes Maritime, c’est sans doute l’une de plus célèbres du département. La plage de la Croisette, à Cannes, doit en effet sa réputation internationale au fait qu’elle s’étend sur près de sept kilomètres le long de l’un des boulevards les plus huppés de France. Un boulevard où l’on retrouve de grands hôtels, comme le célèbre Martinez, mais aussi le palais des Festivals, qui accueille chaque année en Mai le plus grand festival de cinéma au monde. La plage de la Croisette se décompose en plusieurs plages publiques ou privées, où le prix des transats peut alors donner le tournis !  

1) Plage de Paloma (Saint Jean Cap Ferrat)

  A Saint Jean Cap Ferrat, rare sont les locaux à pouvoir encore se permettre de fréquenter la plage de Paloma. D’ailleurs, seuls les francophones l’appellent ainsi. Pour les habitués des lieux, qui s’y donnent rendez-vous chaque été depuis que la Jet Set en a fait l’un de ses lieux de villégiatures, c’est Paloma Beach. Elle se situe au sud-est de la presqu’île du Cap Ferrat et offre une vue dégagée sur la baie de Beaulieu sur Mer ainsi que sur les falaises d’Eze. La plage de Paloma se compose de petits gravillons. A noter qu’une petite partie de la plage est publique mais il est rare de pouvoir y trouver de la place pour pouvoir y étendre sa serviette.

Crédit photo vignette : Benjamin Bezine

Partagez sur