Top 10 des plus belles stations balnéaires de la Côte d’Azur

La Côte d’Azur. Un nom mythique pour un littoral à la beauté légendaire. Ce littoral, qui s’étend d’Hyères à la frontière italienne, regorge de stations balnéaires. Il faut dire que la Côte d’Azur est l’une des régions les plus touristiques de l’Hexagone et que chaque été, ce sont plusieurs millions de touristes français et étrangers, venus du reste de l’Europe ou du monde entier, qui posent leurs valises dans ces stations balnéaires le temps d’un séjour ensoleillé sur les bords de la Méditerranée. Celle qu’on surnomme également la « French Riviera » abrite également, autour de ces stations balnéaires ou à peine plus loin dans l’intérieur des terres, des campings d’exception. Ces établissements, Campings.Luxe les a sélectionnés pour vous. Retrouvez les en cliquant ici. Ci-dessous, ce sont les dix plus belles stations balnéaires de la Côte d’Azur qui ont été listés sans qu’aucun classement n’y soit formellement établi.

10) Cannes

Cannes

Si, chaque année au mois de Mai, Cannes se revendique comme la capitale mondiale du cinéma, la ville se présente avant tout comme l’une des stations balnéaires les plus luxueuses de France le reste de l’année. Ses plages comptent ainsi parmi les plus prisées de la Côte d’Azur et l’on n’y compte plus les clubs et bars privés installés sur ces dernières. Troisième plus grande ville de la Côte d’Azur après Nice et Antibes, Cannes offre par ailleurs aux vacanciers une grande variété d’activités touristiques et culturelles…

9) Antibes

Antibes

C’est entre Nice et Cannes que l’on retrouve la très belle et très moderne station balnéaire d’Antibes. Classé comme telle depuis les années 30, Antibes attire depuis cette époque de nombreux touristes. Il faut dire qu’elle bénéficie de nombreux atouts, avec, entre autres avantages, un environnement de qualité, un très agréable bord de mer, une vie nocturne développée et d’innombrables équipements touristiques, à l’instar du célèbre Marineland d’Antibes, comptant comme l’un des plus grands parcs aquatiques de France.

8) Hyères

Hyères

Hyères, station balnéaire la plus à l’ouest de la Côte d’Azur, compte comme l’une des destinations incontournables du Var. Surnommée « Hyères les Palmiers » en raison de l’exceptionnelle densité de palmacées que compte la ville (plus de 7 000 !), cette cité balnéaire dispose d’un patrimoine historique, naturel et culturel de premier plan. Les vestiges du château qui dominait autrefois la ville sont remarquables, de même que les nombreuses curiosités du centre-ville. Depuis Hyères, les touristes peuvent par ailleurs faire une excursion sur les îles de Porquerolles et de Port Cros.

7) Saint Jean Cap Ferrat

Saint Jean Cap Ferrat

Saint Jean Cap Ferret, située entre Nice et Monaco, est l’une des stations balnéaires les plus élégantes de la Côte d’Azur. C’est également l’une des plus renommée en raison de sa superbe presqu’île qui s’avance vers la Méditerranée et qui est parsemée d’une multitude de sentiers pédestres permettant de découvrir de somptueux panoramas sur le bord de mer. On y trouve également des vestiges archéologiques d’exception et certaines des plus belles villas de la Côte d’Azur, à l’instar de la Villa Ephrussi de Rothschild dont les jardins compte parmi les plus somptueux du littoral méditerranéen.

6) Le Cap d’Ail

Le Cap d'Ail

C’est à une quinzaine de minutes de Nice et de la frontière italienne que se trouve la station balnéaire du Cap d’Ail. Frontalière de la Principauté de Monaco, le Cap d’Ail est réputé pour la qualité et la beauté de ses plages qui seraient les plus sauvages de toute la Côte d’Azur. Les plages du Cap d’Ail ne sont d’ailleurs pas les seules à réunir tous les suffrages puisque c’est l’ensemble du littoral de cette station balnéaire qui est considéré comme l’un des plus beaux de la French Riviera. Un sentier parcourt le littoral du Cap d’Ail et permet d’en découvrir les moindres recoins, notamment les luxueuses villas de la Belle Epoque qui domine le rivage et les eaux cristallines de la Méditerranée.

5) Juan les Pins

Juan les Pins

C’est au sud d’Antibes et à l’ouest du Cap d’Antibes que se situe la station balnéaire de Juan-les-Pins. Administrativement rattachée à la commune d’Antibes, Juan les Pins n’en reste pas moins une cité balnéaire dotée de son propre caractère et d’une réputation qui lui est propre. Si celle-ci provient pour partie des magnifiques plages de sable blanc, qui s’étendent du Cap d’Antibes à Golfe-Juan, de ses eaux turquoise et de ses criques paradisiaques, Juan les Pins doit avant tout sa notoriété actuelle aux incroyables fêtes qui y sont organisées. En effet, la ville s’avère être l’un des haut lieux de la nuit sur la Côte d’Azur et chaque été, amateurs de soirées branchées et autres clubbers se précipitent dans les nombreuses discothèques et clubs privés de cette station balnéaire. 

4) Théoule sur Mer

Théoule sur Mer

C’est l’une des plus belles stations balnéaires de la Côte d’Azur mais également la porte d’entrée officielle du magnifique massif de l’Esterel, dont les roches rouges sont si caractéristiques. Théoule sur Mer, c’est le nom de cette dernière, était jusqu’en 1929 un village du bord de mer dépendant de la commune de Mandelieu La Napoule. Ouverte sur la baie de Cannes, cette commune balnéaire réputée pour sa beauté et son côté reposant dispose de plusieurs plages publiques familiales et conviviales. La route de la Corniche d’Or, qui longe la côte de Théoule sur Mer à Saint Raphaël, est l’une des attractions de la commune et offre de splendides panoramas sur la rencontre du massif de l’Esterel et la Méditerranée.

3) Monaco

Monaco

La Principauté de Monaco est l’une des plus grandes attractions touristiques de la Côte d’Azur. Cité Etat peuplée par un peu plus de 37 000 habitants sur une surface de 2,02 km², ce qui fait d’elle la ville la plus dense au monde, Monaco a su très tôt profiter des atouts que représentait son rocher pour attirer les touristes, et tout particulièrement les plus fortunés d’entre eux. Ainsi, en plus de Monte Carlo, son quartier historique au sein duquel se niche palais et casino, Monaco peut compter sur bien d’autres avantages pour susciter la curiosité des vacanciers : musée océanographique, grand prix de Formule 1, etc. 

2) Menton

Menton

Celle que l’on surnomme la « Perle de la France » s’avère être le dernier village de la Côte d’Azur avant la frontière italienne. Située à 7 kilomètres à l’est de la principauté de Monaco, Menton compte comme l’une des stations balnéaires et touristiques les plus célèbres de France. La veille ville, qui domine de sa colline le front de mer et la Méditerranée, offre aux curieux et visiteurs une véritable image de carte postale. Ville d’Art et d’Histoire, Menon abrite de nombreux monuments classés, dont des plusieurs hôtels et villas du XIXème et XXème siècle ainsi que divers musées, dont le plus célèbre est sans aucun doute le Musée Jean Cocteau.

1) Saint Tropez

Saint Tropez

La station balnéaire de Saint Tropez ne pouvait qu’apparaitre en tête de ce classement. Située dans le département du Var, installée sur les rives du golfe éponyme et face à la ville de Sainte Maxime, Saint Tropez est une véritable institution sur la Côte d’Azur. Célèbre dans le monde entier, Saint Trop’ est à l’origine un simple et modeste port de pêche en Provence. Ce n’est qu’après-guerre que commence à s’écrire la légende de la ville, avec l’arrivée des premiers artistes de la Nouvelle Vague, rapidement suivi dans les années 60 par de nombreux Yéyés avant que la Jet Set n’en face son lieu de villégiature favoris. Les alentours de Saint Tropez abritent de nombreux campings haut de gamme, découvrez les sans plus attendre en cliquant ici !   

Partagez sur