INFORMATIONS COVID-19

Découvrez nos dernières informations et mesures relatives au Covid-19

Top 10 des plus belles plages de Vendée

Chaque année, plusieurs milliers de français prennent la route des vacances en direction du littoral vendéen. Ce dernier, qui s’étend au nord du Marais Breton au sud de la Réserve Naturelle de la Baie de l’Aiguillon en passant par la presqu’île de Noirmoutier regroupe plusieurs dizaines de plages, dont les plus belles ont été sélectionnées pour intégrer ici le top 10 des plus belles plages de Vendée. Baptisé côte de Lumière, le littoral vendéen compte comme l’un des plus ensoleillés du nord-ouest de la France. Le bord de mer de la Vendée bénéficie en effet d’un micro climat idéal, ce qui lui permet d’attirer en nombre les vacanciers. Des vacanciers qui pour la plupart séjournent dans les campings du département, la Vendée étant de ce point de vue le mieux doté en France, puisque l’on y retrouve pas moins de 360 terrains et hôtels de plein air ! Les plus luxueux d’entre eux ont été sélectionnés par nos équipes et présentés sur cette page. En séjournant dans l’un des plus beaux campings de Vendée, vous pourrez alors découvrir par vous-même la côte de Lumière et les superbes plages que celle-ci abrite. A noter que les numéros attribués aux dix plus belles plages de Vendée n’ont dans cet article aucune valeur de classement. Ils ne servent qu’à faciliter la lecture.  

10) Plage des Dames (Noirmoutier)

  Rare sont les plages dont la beauté et le charme restent un secret bien gardé. A Noirmoutier, la plage des Dames ne fait pas exception et son haut degré de fréquentation en est une preuve manifeste. Déjà, au XIXème siècle, celle-ci attirait en nombre les touristes qui pouvaient y apprécier son cadre idyllique, avec ses mimosas et ses cabines de plage. Aujourd’hui, le décor ne semble pas avoir bougé, à l’exception peut-être d’un ponton en bois installé au siècle dernier. C’est sur cette plage qu’ont été tournée une partie des scènes du film « Les Vacances du Petit Nicolas ».  

9) Plage du Sauveterre (Olonne sur Mer)

  C’est au nord de la station balnéaire des Sables d’Olonne, sur la commune d’Olonne sur Mer, que l’on retrouve la plage du Sauveterre. Bordée par des dunes puis entourée par la forêt domaniale d’Olonne, la plage du Sauveterre compte comme l’une des plus sauvages de la côte de Lumière, bien qu’un parking soit installé à proximité et que les sentiers permettant d’y accéder soient bien balisés. Si, en saison, la fréquentation de la plage ne faiblit pas autour du poste de secours, celle-ci reste faible dans sa partie sud et nord. D’ailleurs, en prenant cette direction et à environ 700 mètres des secours, la plage du Sauveterre accueille quelques naturistes.   

8) Plage des Conches (Longeville sur Mer)

 

Une photo publiée par Tassilo D. (@dr_nacht) le

  Entre les communes de Saint Vincent de Jard et de La Tranche sur Mer, le bord de mer se matérialise sous la forme d’une longue étendue de sable fin. Une plage qui appartient à la commune de Longeville sur Mer et à proximité de laquelle se trouve de superbes campings à découvrir ici. La plage des Conches est l’une des trois plages de cette longue étendue de sable, la plus grande aussi mais aussi et surtout la plus belle. Elle est en effet bordée par des dunes qui lui donnent un côté sauvage. La baignade y est surveillée en été.  

7) Plage des Soux (Ile d’Yeu)

  C’est peut-être bien l’une des plus belles criques de l’ouest de la France. Située au sud de l’île d’You, là où le littoral est le plus escarpé et la côte la plus sauvage, la plage des Soux, ou l’Anse des Soux, c’est selon, surprend par sa beauté chaque visiteur qui s’y rend pour la première fois. Protégée des vents par les falaises qui la bordent, elle n’est accessible qu’à pied ou en bateau, nombreux étant les plaisanciers qui viennent jeter l’ancre au large de celle-ci lors des beaux jours. L’eau peut alors prendre des reflets translucides et la fréquentation est alors à son comble, bien que la baignade n’y soit par surveillée et tout de même classée comme dangereuse…  

6) Plage de la Terrière (La Tranche sur Mer)

  S’étalant sur près de 2 kilomètres au nord de la station balnéaire de La Tranche sur Mer, la plage de la Terrière bénéficie d’un environnement idyllique, avec ses dunes de sable et la forêt de pins maritimes qui la borde. L’accès y est aisé, d’autant plus que l’on y trouve un grand parking à proximité, et rare sont les fois où ce dernier est complet. Les activités qui peuvent être pratiquées sur la plage de la Terrière sont quant à elles aussi nombreuses que variées, avec du char à voile, du surf, etc. La baignade y est par ailleurs surveillée et la partie la plus au nord de la plage est réservée à la pratique du naturisme.  

5) Plage des Gabelous (Brem sur Mer)

 

Une photo publiée par maryne_a (@maryne_a) le

  Des plus belles plages de Vendée, rare sont celles dont la fréquentation reste faible au plus fort de la saison estivale. La plage des Gabelous, située à Brem sur Mer, fait partie de celles-ci. Car si son charme n’est plus à prouver, c’est son accès, pour le moins long et difficile, qui rebute une bonne partie des amateurs de farniente et de bains de mer. Pour s’y rendre, il faut en effet marcher près d’une dizaine de minutes sur un sentier balisé puis traverser les dunes, autant dire que sa beauté se mérite ! Revers de la médaille, sa faible fréquentation fait que la baignade n’y est pas surveillée.   

4) Plage du Golf (Saint Jean de Monts)

  Comme son nom l’indique, c’est à proximité du Golf de Saint Jean de Monts que l’on retrouve cette belle plage de sable. Alors que les plages de cette célèbre station balnéaire se caractérisent par l’urbanisation de leur pourtour, la plage du Golf bénéficie, quant à elle, d’un environnement totalement préservé. Un cordon dunaire sur lequel pousse une végétation typique la borde en effet, et c’est en empruntant l’un des nombreux sentiers qui le traverse que les baigneurs peuvent s’y rendre. En saison, la baignade y est surveillée.   

3) Plage du Veillon (Talmont Saint Hilaire)

  C’est à proximité des plus beaux campings de Talmont Saint Hilaire que l’on retrouve la plage du Veillon. Nombreux sont ceux à en faire l’une des plus belles plages de Vendée et ce ne sont pas les surfeurs et autres véliplanchistes amateurs qui viennent pratiquer leur sport favori au large de celle-ci qui vous diront le contraire. Entourée par le plus haut cordon dunaire du département, la plage du Veillon est par ailleurs mitoyenne du petit fleuve côtier Le Payré, qui vient se jeter dans l’Atlantique à cet endroit. La baignade est surveillée sur cette plage pendant la saison estivale.  

2) Grande Plage (Les Sables d’Olonne)

  Comme son nom l’indique, la Grande Plage des Sables d’Olonne constitue la plus grande et la plus belle des plages de la plus célèbre des stations balnéaires vendéennes. Celle-ci concentre de nombreux atouts, à commencer par son orientation plein sud, ce qui est plutôt rare en Vendée où les plages sont d’ordinaire orientées vers l’ouest. Très fréquentée durant la saison, cette Grande Plage de sable fin est dotée de nombreux équipements (clubs de plage, restaurants, école de voile, etc.) et la baignade y est surveillée.  

1) Plage des Demoiselles (Saint Hilaire de Riez)

 

Une photo publiée par Alexis (@alexis_bazin) le

  La plage des Demoiselles, située à Saint Jean de Monts, est une plage aux deux visages. En effet, cette dernière bordant la plage de Saint Jean de Monts, présente un côté urbain propre à celui de cette célèbre station balnéaire vendéenne, mais du côté de Saint Hilaire de Riez, l’environnement y est totalement méconnaissable. Ce sont en effet d’imposantes dunes qui bordent la plage des Demoiselles. On retrouve sur celle-ci un centre nautique et la baignade y est surveillée durant la saison estivale.

Crédit photo vignette : Guillaume Galdrat

Partagez sur