INFORMATIONS COVID-19

Découvrez nos dernières informations et mesures relatives au Covid-19

Top 10 des plus belles plages de Loire Atlantique

La Loire Atlantique dispose de l’une des façades maritimes les plus petites de la côte Atlantique. D’Assérac à Bourgneuf en Ré, entre Morbihan et Vendée, le littoral dépasse à peine les 130 kilomètres. Mais quel littoral ! Que l’on regarde au nord ou au sud de l’estuaire de la Loire, sur la côte d’Amour ou sur la côte de Jade, les plages et stations balnéaires semblent être toutes plus belles les unes que les autres. Ce n’est donc pas pour rien que la Loire Atlantique compte comme la septième destination touristique de France. Les campings y sont nombreux en bord de mer, et certains d’entre eux ont été sélectionnés par Campings.Luxe comme faisant partie des plus beaux hôtels de plein air français. Pour les découvrir, cliquez ici. Quant aux plus belles plages de Loire Atlantique, vous allez pouvoir les retrouver ci-dessous. Si cette sélection se veut la plus exhaustive possible, chacun reste libre de se forger sa propre opinion. A noter que les numéros attribués à ces plages n’ont ici aucune valeur de classement. Ils ne servent qu’à faciliter la lecture.  

10) Plage des Bretons (La Turballe)

  C’est au nord-ouest de la Loire Atlantique, sur la côte d’Amour, que l’on retrouve la fabuleuse plage des Bretons. Longue de deux kilomètres, celle-ci commence au pied du port de pêche et de plaisance de la station balnéaire de La Turballe et s’élance jusqu’à la Pointe de Pen Bon, qui fait face au port du Croisic. Un poste de surveillance est présent du côté de La Turballe, tandis que l’on retrouve également sur la plage un club pour les enfants et une école de voile.  

9) Plage Saint Michel (Batz sur Mer)

 

Une photo publiée par @aurianeleguay le

  C’est au sud de la presqu’île du Croisic que l’on retrouve la plage Saint Michel. Celle-ci compte comme l’une des plus charmantes et intimistes de ce top 10 des plus belles plages de Loire Atlantique. Située à Batz sur Mer, village paludier et petite station balnéaire, elle est entourée de rochers et protégée par une digue qui permet à quelques petits bateaux de venir mouiller au calme dans son anse. La plage Saint Michel dispose de cabines et d’un club pour les enfants.   

8) Plage des Sablons (Pornic)

  A l’instar de la plage précédemment mentionnée, la plage des Sablons, à Pornic, ne manque pas de charme. Entourée par les rochers et véritablement sauvage, cette petite crique accueille les vacanciers et baigneurs à la recherche d’un lieu dépaysant sur la côte de Jade. Bien que la baignade n’y soit pas surveillée, la plage des Sablons est, en saison, assez fréquentée. Elle se trouve à proximité de Sainte Marie sur Mer, une bourgade rattachée à la commune de Pornic.  

7) Plage de Monsieur Hulot (Saint Marc sur Mer)

 

Une photo publiée par Nico (@nicotripbzh) le

  Les cinéphiles les plus avertis ne seront pas surpris de retrouver la plage de Monsieur Hulot, à Saint Marc sur Mer, la station balnéaire de Saint Nazaire, dans ce top 10 consacré aux plus belles plages de Loire Atlantique. Celle-ci doit son nom, et sa célébrité, au fait qu’elle ait accueilli le tournage du film de Jacques Tati ; « les vacances de Monsieur Hulot ». D’ailleurs, depuis 1999, une statue représentant le célèbre personnage à la pipe est installée sur la promenade qui domine la plage.   

6) Plage Tahiti (Le Pouliguen)

 

Une photo publiée par @charlotte_lev le

  C’est sans aucun doute l’une des plages les plus méconnues des touristes séjournant au Pouliguen, une station balnéaire située entre la presqu’île de Guérande et La Baule. Minuscule petite crique de sable fin protégée par les falaises granitiques de la côte sauvage, celle-ci est accessible via un escalier creusée au sein même de la roche.  Sa taille ne lui permet pas d’accueillir un grand nombre de baigneurs, mais à y regarder de plus près, peut-être est-ce un mal pour un bien ?  

5) Plage de Pont Mahé (Assérac)

  On la surnomme la Méditerranée de l’ouest, en raison des températures de ses eaux qui peuvent monter en été jusqu’à 28°C ! Elle, c’est la plage de Pont Mahé, située à Assérac, dans le nord du département et à proximité de l’estuaire de la Vilaine. Bordée par une forêt de pins, on y trouve également au bord de celle-ci l’un des plus beaux campings de Loire Atlantique. Un espace dunaire est également présent autour de la plage. Classé en zone Natura 2000, l’accès à celui-ci est interdit pour mieux le préserver.  

4) Plage de Crève-Cœur (La Bernerie en Retz)

  La plage la plus au sud de ce top 10 des plus belles plages de Loire Atlantique se trouve à La Bernerie en Retz, une station balnéaire située à proximité de Pornic. Celle qui porte le nom de Crève-Cœur en référence au cœur des villageois qui s’accélérait lorsque ces derniers devaient remonter les falaises qui bordent cette plage avec un panier rempli de coquillages après avoir pêché à pied lors de la marée basse compte comme l’une des plus belles de la côte de Jade. On y accède aujourd’hui par un escalier creusé au cœur même de ces falaises d’ocre.   

3) Plage de Lérat (Piriac sur Mer)

 

Une photo publiée par Jimmy (@jimheur) le

  La plage de Lérat se trouve sur la commune de Piriac sur Mer, à deux kilomètres du centre-ville de cette station balnéaire de Loire Atlantique et au nord de La Turballe. Elle s’étend sur une longueur de 400 mètres à proximité immédiate d’un petit et charmant port abritant quelques bateaux de plaisance : c’est le port de Lérat. Au milieu de la plage, quelques rochers recèlent quelques trésors que les vacanciers peuvent découvrir à marée basse, équipés pour cela de râteaux et d’épuisettes. En saison, la baignade est surveillée sur cette plage.  

2) Plage du Cabonnais (Mesquer)

  A quelques encablures au nord de Piriac sur Mer et en direction d’Assérac, la station balnéaire de Mesquer abrite de superbes plages de sable fin, dont l’une, la plage du Cabonnais, est méconnue d’une grande partie des touristes. Celle-ci se situe entre les plages de Lanséria et de Sorlock. Plutôt difficile d’accès, la plage du Cabonnais est bordée par de petites falaises de couleur ocre alternant avec des roches installées là pour protéger le littoral de l’érosion marine. Sa faible fréquentation en fait un endroit rêvé pour quiconque souhaite fuir la foule des grandes plages de Loire Atlantique.    

1) Plage Benoît (La Baule)

 

Une photo publiée par @albanem le

  C’est sans aucun doute l’une des plus belles plages de France, si ce n’est l’une des plus célèbres. Il faut dire que son front de mer, le plus long d’Europe avec neuf kilomètres, est bordé par de nombreux immeubles à l’architecture surprenante, mais aussi par de luxueux hôtels, restaurants et casinos, ce qui fait de La Baule l’une des stations balnéaires les plus huppées de la façade Atlantique. Mais si la plage de La Baule semble interminable, cela ne l’empêche pas d’être bondée en haute saison. On y trouve de multiples clubs pour enfants et la baignade y est surveillée.

Crédit photo vignette : Burgermac 

Partagez sur