En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer des services ou des offres personnalisées. En savoir plus.

X

Top 10 des plus belles plages de Charente Maritime

Chargement
en cours...

Au sud de la Vendée, le département de la Charente Maritime et sa façade maritime compte comme l’une des destinations balnéaires les plus populaires de la côte Atlantique. Du nord de La Rochelle au sud de Royan se succèdent des plages toutes plus charmantes les unes que les autres. Çà et là, qu’elles soient situées sur le continent ou sur les îles de Ré et d’Oléron, des stations balnéaires de plus ou moins grandes importances accueillent les touristes et estivants. C’est à proximité de ces dernières que l’on retrouve les plus beaux campings de Charente Maritime. Qu’ils soient classés 4 ou 5 étoiles, chacun d’eux possède des équipements de qualité qui assurent aux vacanciers un séjour de qualité sur la côte des Fleurs et la côte d’Amour, ces deux côtes formant le littoral de la Charente Maritime. Si ce dernier est en grande partie constitué de plages, seules dix d’entre elles ont été sélectionnées pour intégrer ce top 10 des plus belles plages de Charente Maritime. Une sélection que nous avons voulu la plus exhaustive possible mais qui, nous n’en doutons pas, prête évidemment à débat. A noter que les numéros attribués à ces plages n’ont ici aucune valeur de classement. Ils ne servent qu’à faciliter la lecture.  

10) Plage des Saumonards (Saint Georges d’Oléron)

  C’est l’une des plus belles plages de l’île d’Oléron. Appartenant à la commune de Saint Georges d’Oléron, la plage des Saumonards est également l’une des plus sauvages de l’île. Presqu’entièrement délimitée par la forêt domaniale des Saumonards, cette plage borde aussi une superbe dune naturelle qu’il convient de protéger en respectant les chemins d’accès tracés au travers de celle-ci. De la plage des Saumonards, les baigneurs peuvent profiter d’une superbe vue sur La Rochelle, l’île de Ré, l’île d’Aix, mais aussi et surtout sur le Fort Boyard, situé à quelques miles au large de cette plage !  

9) Plage de Gatseau (Saint Trojan les Bains)

 

Une photo publiée par Benjamin (@b1jam1) le

  Toujours sur l’île d’Oléron, mais cette fois-ci sur la commune de Saint Trojan les Bains, la plage de Gatseau vous invite à venir profiter de ses 500 mètres de sable fin qui s’enfonce doucement dans la mer. Protégée des vents, la plage de Gatseau est la seule et unique plage de l’île d’Oléron à être exposée plein sud, c’est donc l’endroit idéal pour celles et ceux qui souhaitent prendre des couleurs rapidement au cours de leur séjour à Oléron ! Et si vous préférez l’ombre, sachez que la plage de Gatseau est bordée par la forêt de pins maritimes de Saint Trojan les Bains.  

8) Plage de la Pointe Espagnole (La Tremblade)

  Si la majeure partie des plus belles plages de Charente Maritime se situe sur les îles de Ré et d’Oléron, la plage de la Pointe Espagnole fait figure d’exception ! Celle-ci se trouve en effet sur le territoire de la commune balnéaire de La Tremblade, à quelques encablures du secteur touristique de Ronce-les-Bains. Mais comme les îles de Charente Maritime ne sont jamais bien loin, la plage de la Pointe Espagnole, que beaucoup considèrent comme l’une des plus belles plages du département, offre une vue splendide sur le sud d’Oléron. Il faut dire que la plage de la Pointe Espagnole se trouve à l’extrémité ouest de la presqu’île d’Arvet, là où un simple bras de mer sépare l’île du continent…  

7) Plage de Bonne Anse (La Palmyre Les Mathes)  

 

Une photo publiée par Em  (@emily1990) le

  La Plage de Bonne Anse, ou plutôt les plages de Bonne Anse, sont toutes situées autour de la baie de Bonne Anse, elle-même formée grâce à des bancs de sable entre l’Atlantique et l’embouchure de la Gironde, sur la commune de La Palmyre Les Mathes. Rien de mieux qu’un séjour dans l’un des campings haut de gamme de cette station balnéaire pour découvrir cette baie en constante évolution et les plages naturelles qui la bordent…  

6) Grande Plage de Châtelaillon (Châtelaillon Plage)

  Comme son nom le laisse à penser, la Grande Plage de Châtelaillon se trouve être la plus grande plage de cette charmante station balnéaire située à quelques kilomètres au sud de La Rochelle. Longue d’un peu plus de 2 kilomètres, celle-ci s’étend du Fort Saint Jean, au nord de la ville, jusqu’au port de plaisance, situé à quant à lui à l’extrême nord de Châtelaillon Plage. Bordée par une promenade, à proximité de laquelle l’on retrouve le casino de la ville ainsi que de nombreux restaurants et boutiques touristiques, la  Grande Plage de Châtelaillon dispose également de cabines de bains.    

5) Plage du Petit Bec (Les Portes en Ré)

 

Une photo publiée par @sophie_epale le

  C’est sans doute la ou sinon l’une des plus belles plages de l’île de Ré. Située à l’extrême nord-ouest de l’île, sur la commune de Les Portes de Ré, la plage du Petit Bec, qu’on peut également surnommer la plage du Lizay en raison de sa proximité avec la forêt domaniale du Lizay, offre une vue exceptionnelle sur les deux phares des Baleines. Si l’un est encore en activité, l’autre a été déclassé et abrite aujourd’hui un musée. La plage du Petit Bec est bordée par d’immenses dunes et s’étend sur un peu plus de 3 kilomètres. Par temps agité, la plage devient l’un des spots de surf les plus en vue de l’île de Ré.  

4) Plage de la Boirie (Saint Denis d’Oléron)

 

Une photo publiée par @ginnyvir le

  C’est tout au nord de l’île d’Oléron, à deux pas du centre-ville de Saint Denis d’Oléron que l’on retrouve la plage de la Boirie. Celle-ci s’étend sur plusieurs centaines de mètres depuis le port de plaisance jusqu’à la pointe de Proires et la commune de La Brée-les-Bains. Mais c’est du côté ville de Saint Denis que l’on retrouve ce qui fait le charme de la plage de la Boirie. Une grande étendue de sable, une fréquentation familiale, des jeux et équipements sportifs, une buvette, un poste de secours, mais aussi et surtout une multitude de cabines de plage aux couleurs variées et chatoyantes !    

3) Plage de la Conche (Saint Clément des Baleines)

  C’est, au dire même des îliens, la plus belle plage de Ré. Orientée sud-ouest, la plage de la Conche fait partie du territoire de la commune de Saint Clément des Baleines. Bordée de dunes boisées, elle doit son nom aux baleines que l’on pouvait autrefois apercevoir au large de celle-ci. En 1961, Darryl F Zanuck y tourna quelques-unes des scènes les plus mythiques du film « Le jour le plus long ». Si l’on retrouve encore aujourd’hui sur la plage de la Conche quelques blockhaus du Mur de l’Atlantique, il fallut en construite de nouveaux pour le tournage ! Heureusement pour la beauté du site, ceux-ci ont été depuis lors été démonté…   

2) Plage des Huttes (Saint Denis d’Oléron)

 

Une photo publiée par Ingrid (@tagadapink) le

  Deuxième plage de Saint Denis d’Oléron à intégrer ce classement après celle de la Borie, la plage des Huttes se différencie de sa consœur par son côté naturel et sauvage. Peut-être est-ce dû au fait qu’elle soit placée en face de l’océan, et non face au continent ? Dans tous les cas, cette situation l’oblige à affronter tous les éléments et notamment le vent, ce qui en fait un site réputé pour la pratique du surf, mais également de nombreux autres sports de glisse, à l’instar du kite surf, du wind surf, du body board, etc.  

1) Plage des Nonnes (Meschers-sur-Gironde)

 

Une photo publiée par @__cicy17__ le

  La station balnéaire de Meschers sur Gironde, située au sud de la Charente Maritime et au bord de l’embouchure de la Gironde, peut se targuer de posséder sur son territoire l’une des plus belles plages du département. La plage des Nonnes est en effet de cette classe des plages qui ne laissent personne indifférent et qui savent vous séduire du premier coup d’œil. Bordée de falaises, ce qui est loin d’être le cas en Charente Maritime, cette plage s’avère être la plus proche du centre-ville de Meschers. En face d’elle, les baigneurs peuvent apercevoir l’autre rive de la Gironde et la station balnéaire du Verdon sur Mer.