Les plus beaux campings en bord de rivière

  • Les plus beaux campings en bord de rivière
  • Domaine de la Brèche
    10
  • Le Ty Nadan
    9
  • Le Val de Bonnal
    8
  • Le Paradis
    7
  • Domaine du Verdon
    6
  • L’Ardèchois
    5
  • Le Ranc Davaine
    4
  • L’Orangerie de Lanniron
    3
  • Domaine de Soleil Plage
    2
  • La Plage Fleurie
    1
  • Que serait donc la France sans ses cours d’eau ? Du plus majestueux des fleuves au plus anonyme des ruisseaux, les rivières ont et contribuent encore à façonner nos paysages. Sur les rives de ces rivières, des campings d’exception ont élu domicile. Ils profitent ainsi de l’attrait touristique que représentent aujourd’hui certains cours d’eau pour accueillir les vacanciers dans des conditions exceptionnelles. A travers ce dossier thématique, vous allez pouvoir découvrir une sélection non exhaustive de certains d’entre eux, tous appartenant à la catégorie des plus beaux campings en bord de rivière…

    Des gorges de l’Ardèche à celles du Verdon, de la vallée de la Loire à celle de la Dordogne, les plus belles rivières de France attirent aujourd’hui de nombreux vacanciers. Sur leurs rives, les activités dites « d’eau vive » y ont élu domicile, à l’instar du canoë kayak, qui permet aux touristes de découvrir de sublimes paysages tout en passant un moment divertissant !

    Nombreux sont les campings à s’être également installés au bord de ces rivières. Souvent, des plages naturelles offrent aux résidents de ces établissements l’occasion de s’y baigner. Elles permettent aussi aux pêcheurs de pratiquer leur passion favorite et aux amateurs de canoë de faciliter la mise à l’eau de leur embarcation…

  • 10/10

    Domaine de la Brèche

    C’est au bord du plus majestueux et du plus sauvage des fleuves de France, la Loire, que l’on retrouve le camping 5 étoiles Le Domaine de la Brèche. Situé à Varennes sur Loire, dans le département du Maine et Loire, cet établissement est installé en pleine région du Saumurois. La cité royale de Saumur n’est ainsi distante que de quelques kilomètres de la Brèche et en été, une embarcation à fond plat, typique de la Vallée de la Loire, permet aux résidents du camping de s’y rendre en quelques minutes à peine !

    Cet établissement haut de gamme s’étend sur plusieurs hectares au bord de la Loire et autour de l’étang de la Brèche qui lui a donné son nom. Verdoyant et arboré, il dispose de confortables mobil homes ainsi que d’insolites hébergements locatifs, tel qu’une cabane dans les arbres, une roulotte ou bien encore une surprenante cabane du pêcheur. Par ailleurs, le Domaine de la Brèche comprend également plusieurs équipements ludiques, à l’instar d’un parc aquatique ou d’un Pitch & Putt de 12 trous…

    Domaine de la Brèche
  • 9/10

    Le Ty Nadan

    Camping 5 étoiles du cœur de la Bretagne, Le Ty Nadan s’est installé au bord d’une rivière légendaire, l’Ellé. Longue de 60 kilomètres, celle-ci prend sa source dans le sud des Côtes d’Armor. Elle traverse ensuite les Montagnes Noires, puis forme de profondes gorges dans le Finistère, notamment autour du site des Roches du Diable, avant de confluer avec une autre rivière à Quimperlé, formant ainsi la Laïta.

    Le Ty Nadan se trouve à mi-chemin du site des Roches du Diable et de Quimperlé. En pleine nature, cet établissement accueille les vacanciers à la recherche d’une villégiature à la campagne tout en restant proche du bord de mer. Sa situation au bord de la rivière offre à ses résidents la possibilité de faire du canoë, mais là n’est pas son seul avantage. Ce camping dispose en effet d’un superbe parc aquatique, d’un parcours aventure et de nombreuses activités y sont organisées !

    Le Ty Nadan
  • 8/10

    Le Val de Bonnal

    Le Val de Bonnal est un camping 5 étoiles de Franche Comté. Installé sur le site des Forges de Bonnal, dans le département du Doubs, il borde la rivière Ognon, affluent de la Saône et sous affluent du Rhône. Longue de 214 kilomètres, cette rivière prend sa source à 904 mètres d’altitude, dans le Massif des Vosges. Véritable havre de calme et de bien-être, le site des Forges de Bonnal se trouve être l’un des points d’arrivée des céistes et kayakistes descendant l’Ognon.

    Au bord de cette rivière, ce camping haut de gamme séduit par la qualité de son accueil, de ses hébergements locatifs, de ses équipements de loisirs et des activités et animations qui peuvent y être organisées. On y trouve de confortables lodges sur pilotis, un espace aquatique ainsi qu’un superbe parcours d’accrobranche. Une tyrolienne permet d’ailleurs aux vacanciers de passer au-dessus de la rivière !

    Le Val de Bonnal
  • 7/10

    Le Paradis

    Situé au bord de la Vézère, une rivière naturelle et sauvage dont la vallée compte comme l’une des plus belles de Dordogne, le camping Le Paradis porte un nom qui colle parfaitement avec son environnement. Sa situation idyllique, de même que ses autres nombreux atouts, lui valent d’être on ne peut mieux apprécié par les vacanciers qui y séjournent.

    Affluent de la Dordogne, la Vézère prend sa source en Corrèze, en plein cœur du plateau des Millevaches. Longue de 212 kilomètres, elle traverse une vallée dont 14 sites exceptionnels ont été classés au Patrimoine Mondial de l’UNESCO. Cette vallée concentre en effet de nombreux sites préhistoriques qui constituent de fait l’un des sites archéologiques les plus importants d’Europe. Installé au bord de cette rivière, le camping Le Paradis dispose d’un embarcadère qui permet à ses vacanciers de mettre à l’eau des canoës…

    Le Paradis
  • 6/10

    Domaine du Verdon

    Comme son nom l’indique, le camping Le Domaine du Verdon est situé au bord du Verdon. Cette rivière longue de 166 kilomètres prend sa source entre le Pic des Trois Evêchés et le Col d’Allos, dans les Alpes de Haute Provence. Avant de se jeter dans la Durance, cette rivière a creusé dans les montagnes alpines ce qui s’apparente sans aucun doute au plus beau des canyons européens : les gorges du Verdon. C’est au cœur de ces dernières que l’on retrouve ce camping 4 étoiles de Castellane.

    En aval du village de Castellane, sur les bords même du Verdon, une rivière dont les couleurs en ensorcellent plus d’un, le Domaine du Verdon est un camping haut de gamme membre de l’association des Castels. Sa situation à l’entrée des gorges est idyllique à plus d’un titre et les plages naturelles qui le bordent permettent à ses résidents de se baigner facilement dans la rivière. On y retrouve un superbe parc aquatique ainsi que de nombreux hébergements locatifs de qualité.

    Domaine du Verdon
  • 5/10

    L’Ardèchois

    Niché à Vallon Pont d’Arc, au bord de la rivière Ardèche et à l’entrée des gorges du même nom, le camping 5 étoiles L’Ardèchois est une villégiature de plein air de premier choix dans le sud Vivarais. Avec ses nombreux équipements de loisirs, tel qu’un parc aquatique, et ses hébergements locatifs tout confort, L’Ardèchois accueille chaque année de nombreux touristes souhaitant passer leurs vacances au bord même de l’une des plus belles rivières françaises.

    Longue de 125 kilomètres, cette rivière prend sa source à 1 467 mètres d’altitude, près du Col de la Chavade, dans le Massif Central. A partir de Vallon Pont d’Arc, celle-ci a creusé de magnifiques gorges qui peuvent être descendues en canoë. Les paysages y sont somptueux et les sites touristiques aussi beaux que variés : le Pont d’Arc, une arche naturelle qui domine du haut de ses 60 mètres le cours d’eau en fait bien évidemment partie, tout comme les célèbres « balcon des Templiers » et « cirque de la Madeleine ».

    L’Ardèchois
  • 4/10

    Le Ranc Davaine

    Si Le Ranc Davaine se trouve bien en Ardèche, ce camping 5 étoiles de Saint Alban Auriolles, près de Ruoms, ne borde pas la rivière éponyme, mais bien un affluent de celle-ci, le Chassezac. Celle-ci prend sa source en Lozère, à une vingtaine de kilomètres de Mende et à plus de 1 500 mètres d’altitude. Elle se jette dans l’Ardèche quelques kilomètres à peine après être passé devant le camping.

    En plein Ardèche Méridionale, une plage naturelle permet aux résidents du Ranc Davaine d’accéder facilement à la rivière. On peut s’y baigner, y pratiquer diverses activités nautiques, y prendre le soleil, etc. Ce camping haut de gamme dispose également de superbes équipements de loisirs, à l’instar d’un parc aquatique, d’un spa et de terrains de sport. Diverses activités et animations y sont également programmées durant la belle saison !

    Le Ranc Davaine
  • 3/10

    L’Orangerie de Lanniron

    L’Orangerie de Lanniron, un camping 5 étoiles de Quimper, borde un fleuve côtier d’une soixante de kilomètres que beaucoup considère tout simplement comme la plus belle des rivières françaises ! L’Odet, c’est son nom, prend sa source aux confins des départements du Finistère et du Morbihan, dans le massif des Montagnes Noires. Bordée de nombreux châteaux, manoirs et forêts enchanteresses, la plus belle rivière de France suit son cours au gré des paysages changeant de la Cornouaille puis termine sa course à Bénodet, où elle se jette dans l’océan Atlantique.

    A une quarantaine de kilomètres de sa source et à une vingtaine de son estuaire, l’Odet traverse la ville de Quimper et son centre historique pour le moins touristique. C’est au sud de la préfecture du Finistère que se trouve L’Orangerie de Lanniron. Ce camping haut de gamme breton s’est installé au cœur d’un domaine de 38 hectares qui accueillait autrefois la résidence d’été des évêques de la ville. Les vacanciers qui viennent aujourd’hui y séjourner ne peuvent que succomber au charme du lieu, mais également à la vue qui leur est offerte sur ce cours d’eau. Depuis Quimper, il est d’ailleurs possible de descendre ce dernier jusqu’à la mer en empruntant une navette fluviale…

    L’Orangerie de Lanniron
  • 2/10

    Domaine de Soleil Plage

    Le Domaine de Soleil Plage bénéficie d’une incroyable situation en bord de rivière. Ce camping 5 étoiles de Vitrac s’est en effet installé au bord de la Dordogne, un cours d’eau qui compte assurément comme le plus beau et le plus touristique du sud-ouest ! Alors que celle-ci forme une demi-boucle au hasard de son passage à Vitrac, c’est à l’intérieur de cet arc de cercle naturel que l’on retrouve le Domaine de Soleil Plage.

    Face à d’impressionnantes falaises que la rivière a contribué à façonner au fil des siècles, ce camping posé au bord de l’eau bénéficie d’un environnement pour le moins agréable. Partout, la verdure est présente. L’espace ne manque pas non plus et le calme du site n’est que parfois interrompu par les cris de joies des kayakistes et des céistes qui descendent le cours d’eau. Celui-ci va les emmener au cœur du Périgord Noir et à proximité de sites touristiques comptant parmi les plus renommés de Dordogne. D’abord, le village de Vitrac, dominé par le château de Montfort, puis La Roque Gageac, comptant comme l’un des plus beaux villages de France. Enfin, la forteresse de Castelnaud la Chapelle et sa cité médiévale s’offrent bientôt à la vue de tous depuis le lit de la rivière…

    Domaine de Soleil Plage
  • 1/10

    La Plage Fleurie

    A Vallon Pont d’Arc, La Plage Fleurie est un camping 5 étoiles qui borde l’Ardèche, une rivière dont les gorges creusées au cœur d’un plateau calcaire forment l’un des plus beaux sites touristiques et naturels du sud de la France. Un canyon d’une trentaine de kilomètres qui peut être descendu en canoë ou en kayak, offrant çà et là des paysages aussi spectaculaires que le fameux Pont d’Arc, le Cirque de la Madeleine ou bien encore le Balcon des Templiers.

    Le camping de La Plage Fleurie dispose d’un redoutable atout au vue de l’attractivité du cours d’eau ; une plage naturelle qui permet de se baigner et de pratiquer diverses activités ludiques et aquatiques dans et autour de l’Ardèche… C’est en effet sur cette superbe plage de sable et de gazon que chaque été, l’ambiance est la plus chaude au sein de ce camping de luxe. Les enfants peuvent ainsi s’amuser à creuser et construire des châteaux de sable tandis que les adolescents peuvent rejoindre à la nage la plate-forme flottante située à quelques mètres du rivage. Les parents, quant à eux, peuvent tranquillement se reposer sur des transats ou simplement s’allonger sur l’herbe pour mieux s’adonner au farniente… Enfin, tout le monde peut profiter de cet embarcadère naturel pour mettre son canoë à l’eau et partir à la découverte des magnifiques gorges de l’Ardèche…

    La Plage Fleurie
Partagez sur