INFORMATIONS COVID-19

Découvrez nos dernières informations et mesures relatives au Covid-19

Nos 5 indispensables

A vos rames … Prêts ? Pagayez !

Si vous avez envie de découvrir les gorges de l’Ardèche autrement, alors prenez votre pagaie à deux mains et laissez-vous aller au rythme des rapides. Ouvrez grands les yeux et profitez du paysage incroyable qui se dessine devant vous. De nombreux spots bordant la rivière ont été aménagés pour vous permettre de vous baigner. On vous conseille un arrêt à Vallon Pont d’Arc pour faire quelques photos souvenir devant la célèbre passerelle.

Pour une descente en canoë sur 2 jours, n’oubliez pas de réserver votre emplacement sur l’une des 2 aires de bivouacs situées au cœur de la réserve Naturelle des Gorges de l’Ardèche.

Pour la location de Kayak/canoë on vous conseille d’aller chez Castor Canoë . En plus d’une ambiance chaleureuse et d’un briefing détaillé, un café vous est proposé avant le départ. Et pour le retour, un petit verre de rosé avant de se dire au revoir : on valide !

20 000 lieues sous la terre

Découverte en 1995, la grotte Chauvet, est fermée au public depuis plusieurs années afin de protéger les trésors qu’elle abrite. Pas de panique, une reconstitution grandeur nature a été construite en 2015 à quelques mètres seulement de l’originale : les fresques ont été recopiées à l’identique et les équipes techniques ont même poussé le vice jusqu’à reproduire l’humidité, les odeurs et la température de la grotte. Frisson et engouement garantis !

Tels des aventuriers à la recherche d’un trésor, partez à la découverte de la préhistoire dans un voyage temporel hors du commun. A travers ses 400 mètres de long, la caverne du Pont d’Arc vous dévoile plus de 1000 dessins rupestres plus incroyables les uns que les autres. Pendant votre visite guidée, profitez également d’un parcours ludique avec des ateliers manuels pour les enfants.

Le Roi de la jungle

Lancez-vous dans cette immense toile d’araignée tissée entre la végétation. Armés d’un baudrier et de quelques mousquetons, parcourez les ponts de singe, grimpez en haut des arbres, et lancez-vous sur les multiples tyroliennes qui jalonnent le parcours.

Mention particulière pour la plus longue descente qui vous fait traverser la rivière et vous offre un panorama exceptionnel ! Idéal pour les périodes caniculaires car la majorité des activités se font dans la fraicheur de la nature, et vous pouvez même vous baigner dans l’Ardèche qui s’écoule en contrebas.

Plusieurs établissements proposent ce type d’activités au bord de la rivière mais on vous recommande de faire un tour chez Adventure Camp : une multitude d’animations vous seront proposées en plus de l’accrobranche (viaferata, paintball, olympiades …). .

A bicyclette

Culminant à plus de 1550 mètre de haut, le plus célèbre volcan de France est un véritable terrain de jeux pour les amateurs de VTT. Plusieurs parcours adaptés pour les cyclistes vous permettront de découvrir les paysages ardéchois, en passant à proximité du Mont Gerbier de Jonc.

On vous conseille le circuit n°1 du VTOPO Ardèche Tome 1. Sans réelles difficultés, ce sentier au départ de St Martial, vous emmènera sur les hauts plateaux montagneux tels que Borée et Ste Eulalie. Vous finirez la randonnée en passant par la fameuse source de la Loire. Vous pouvez également abandonner votre vélo et finir l’ascension à pied jusqu’au sommet (environ 150 mètre de grimpe impraticable en 2 roues). La cime de la montagne vous offre une vue incroyable sur les Cévennes et les Monts d’Ardèche.

Ça vaut le détour !

Descendez jusqu’à la dernière plateforme en bois face à la cascade et laissez-vous transporter dans l’univers féérique de cette chute d’eau de 60 mètres de hauteur. A plus de 1000 mètres d’altitude, l’eau limpide de la rivière Bourges s’écoule sur une ancienne coulée de lave : un spectacle grandiose pour petits et grands !

Prévoyez 20 minutes de promenade depuis l’entrée du sentier. Même si la voie est réputée pour être facilement praticable, attention à certaines marches qui sont plutôt haute. On vous conseille d’ailleurs de troquer votre paire de tongs pour des baskets.

Pour des raisons de sécurité, il est interdit de se baigner mais n’ayez crainte, l’humidité de la forêt vous rafraichira suffisamment. Malheureusement le chemin n’est pas accessible pour les personnes à mobilité réduite et les poussettes.

Le p'tit +

Un village haut perché

Edifiée sur des falaises de calcaire au bord de la rivière Ardèche, la cité médiévale de Balazuc a été classée parmi les plus beaux villages de France. N’hésitez pas à y faire une halte pour découvrir ses passages voutés, son château féodale et ses charmantes places bordées de figuiers.
En été, de nombreuses animations sont organisées : fouille archéologique, fête du pain et du vin, balade conté du village etc … Pour plus de renseignements RDV à la marie de Balazuc.

Les Gorges de l'Ardèche c'est :

32Kilomètresde rivière
20GrottesMythiques
84kilomètresde randonnées

Et si c'était votre prochainMeilleur souvenir de vacances ?