Nos 5 indispensables

Girl Power

Fermez les yeux et vous serez transportés au temps de la Renaissance. Dans ce dédalle de pièces somptueusement meublées, l’empreinte féminine de Catherine de Médicis et Diane de Poitiers est omniprésente. L’architecture et la décoration pensées par ces femmes, rendent hommage à la beauté des lieux. Surtout, ne manquez pas la collection de peintures exceptionnelle et la sélection de tapisserie incroyable qui jalonnent le circuit.

Pour la visite des lieux, on vous recommande de télécharger l’audio-guide (uniquement sur iPhone ou iPod) ou d’en louer un sur place. C’est un vrai plus pour mieux comprendre l’histoire de cette demeure exceptionnelle.

Digne d’un conte de fée

Dans cet univers magique parsemés d’œuvres d’art, les contes de fée sont mis à l’honneur tout au long de votre balade dans ce parc extraordinaire : le potager de Gargantua, la forêt enchantée, le labyrinthe d’Alice, l’allée des fées … Tous ces jardins naturalistiques se transforment au fil des saisons. Les couleurs de la végétation et des fleurs s’entremêlent pour créer une véritable mosaïque végétale. Profitez-en pour pique-niquer dans cet environnement merveilleux, entouré par les 450 variétés de roses parfumées qui jalonnent le parcours.

Poursuivez cette promenade au temps des chevaliers par une visite du château en costume de l’époque. Grâce à une promenade théâtrale ponctuée d’effets sonores et de projections audiovisuelles, c’est parti pour un retour dans le passé !

Rendez-vous en terre inconnue

Dernière demeure de Léonard de Vinci, ce splendide château dissimulé dans un parc de 6 hectares émerveille autant qu’il étonne. Véritable sanctuaire dédié à l’inventeur, on retrouve au sous-sol des maquettes réalisées d’après ses dessins. Le reste de la demeure a été aménagé et meublé comme à l’époque. Des salles de réception en passant par les cuisines ou encore la chambre de Léonard de Vinci et son atelier, entrez dans l’intimité du maître italien.

Dans le jardin, laissez-vous transporter par la beauté des lieux et imaginez-vous à la place de ce génie visionnaire qui s’inspirait de la nature pour schématiser ses créations. Au détour d’un sentier, vous tomberez certainement nez à nez avec un char d’assaut mais pas de panique il ne s’agit que d’un prototype !

En apesanteur

Envolez-vous pour une balade à bord d’une montgolfière et découvrez les châteaux de la Loire et leurs jardins extraordinaires. C’est le meilleur moyen pour avoir une vue 360 sur les paysages environnants. Grâce à votre guide, profitez d’une multitude d’anecdotes sur les châteaux qui se dévoilent en contrebas. Qui sait, si vous lui faites les yeux doux, vous aurez peut-être le droit de manier les commandes.

Cette aventure dans les airs dure environ 3h et comprend une heure de balade, le transport jusqu’au lieu de décollage, le pliage du ballon et un toast avec remise des certificats d’ascension. Si vous voulez une bonne adresse, courez chez Touraine montgolfière. Son équipe pétillante va vous emmener au 7ème ciel !

Démesurément impressionnant

Construit en 1519 selon les modèles des châteaux forts avec son donjon principal et ses 4 tours, cette demeure est un véritable chef-d’œuvre de la Renaissance. A l’image de son instigateur François 1er, ce château et ses 5 500 hectares de terrain sont démesurés et prestigieux ! Avec ses 440 pièces, 15 escaliers et ses 365 cheminées, on ne sait plus où donner de la tête. N’hésitez pas à prendre un audio-guide afin de mieux comprendre l’histoire de cette bâtisse et de ses propriétaires.

Le p'tit +

La Loire à vélo

En quelques coups de pédales sur un sentier aménagé au bord de l’eau, vous découvrirez toutes les beautés du fleuve : îles sauvages, villages typiques, châteaux de caractère … C’est également l’occasion de s’arrêter dans un des vignobles avoisinant et siroter un verre de muscadet.

Les Châteaux de la Loire c'est :

39châteauxfabuleux
70000hectaresde vignoble
400kilomètresde piste cyclable

Et si c'était votre prochainMeilleur souvenir de vacances ?