Nos 5 indispensables

Un spectacle grandeur nature

La réputation de ses falaises de calcaire pénétrant dans les eaux turquoise de la Méditerranée, n’est plus à faire. Connues dans le monde entier pour la beauté de ses paysages, les calanques font parties des sites naturels les plus remarquables en France. Il existe de multiples solutions pour découvrir cette biodiversité incroyable.

Côté mer, on vous conseille de louer un kayac : c’est le moyen idéal pour accéder à des criques pittoresques plus isolées. Avec un guide chevronné, partez à la découverte de ces somptueux panoramas aquatiques : la grotte de l’Oule, la faille de l’Essadon et la plage de l’Envau. Si vous cherchez un loueur de kayac, faites un détour par Destination Calanques et passez le bonjour à Pilou.

Un balcon sur la mer

A plus de 500 mètres de hauteur, surplombez les rochers et empruntez ce sentier panoramique sinueux entre La Ciotat et Cassis. Prêt pour une promenade qui vous en met plein la vue ?!

Pour les novices en matière de randonnée, on vous conseille d’acheter la carte IGN en vente à l’office de tourisme de Cassis. Entièrement détaillée, elle vous permettra d’identifier les passages difficiles et les routes escarpées. N’hésitez pas à faire cette promenade très tôt le matin car vous éviterez la foule de vacanciers et le soleil de plomb. Et n’oubliez surtout pas d’emporter de l’eau, car il n’y a aucun point de ravitaillement sur le trajet.

Un havre de paix

Au détour d’un sentier vous tomberez nez à nez avec la plus belle plage des calanques. Cernée de falaises de calcaire, son eau turquoise et cristaline en fera rêver plus d’un. Sa plage de galets entièrement abritée du mistral vous offre de longues heures de farniente dans ce décor paradisiaque. Pour profiter de la tranquillité du site et de l’ensoleillement des calanques, on vous conseille de venir en début de matinée car l’après-midi la plage est rapidement à l’ombre à cause des falaises environnantes.

Attention, ce site est accessible uniquement à pied : depuis Port Miou, il faut compter 1h20 de marche ou 1h depuis le col de la Gardiole.

Un vignoble millénaire

A quelques pas du port de Cassis, découvrez Divino, un authentique bar à vins situé au fond d’une petite ruelle. Au menu dégustation du vignoble cassidien accompagné de savoureuses tapas : tartines truffée, plateau de charcuterie, tapenade verte, fromage local… Le spot idéal pour prendre un apéro après une journée de marche dans les calanques !

Après cet intermède gourmand, on vous conseille une promenade digestive sur le port. Au coucher du soleil, les lumières qui se reflètent dans la mer déclenchent une atmosphère féérique.

A vos masques ! Prêt ? Plongez !

Découvrez la face aquatique de ces imposantes falaises dans le parc naturel des calanques. Pendant votre aventure sous-marine, vous pourrez admirer la qualité exceptionnelle des fonds marins et la biodiversité incroyable qui s’est installée dans ces eaux couleur émeraude : mérous barracudas, poissons-lune … Ouvrez grands les yeux dans ce décor aquatique singulier !

Si vous cherchez un centre de plongée, rdv chez Cassis Calanques Plongée. Idéalement placé sur le port et avec son matériel dernier cri, c’est le club idéal pour vos baptêmes sous l’eau. Ambiance chaleureuse garantie !

Le p'tit +

Tout Savoir

En période estivale (1er juin - 30 septembre), la réglementation pour accéder aux Calanques est très stricte. En cas de forte houle, les sentiers de randonnée sont fermés au grand public. Pour plus d’informations, rdv sur le site internet de la préfecture des bouches du Rhône.

Les Calanques de Cassis c'est :

20kilomètresde sentiers balisés
4000hectaresde végétation
200espècesprotégées

Et si c'était votre prochainMeilleur souvenir de vacances ?