INFORMATIONS COVID-19

Découvrez nos dernières informations et mesures relatives au Covid-19

Nos 5 indispensables

Digne d'une machine à remonter le temps

Commencez votre parcours piétonnier par l’imposante cité médiévale. Un conseil, quittez la rue principale et n’hésitez pas à vous égarer dans les petites ruelles attenantes. Parmi les édifices à visiter, il y a le château Comtal. Situé en plein cœur de la cité, cet imposant bâtiment abrite un superbe musée Lapidaire, une splendide basilique et des remparts sinueuses que vous prendrez plaisir à grimper. De là-haut, le chemin de ronde vous offre un splendide spectacle sur les environs.

Poursuivez votre escapade dans Carcassonne par un petit tour dans la ville basse (également appelée Bastide Saint Louis) pour contempler le canal du midi. Faites un arrêt gourmand à l’atelier de la truffe pour y déguster une multitude de produits concoctés à partir de l’or noir de la région. Si vous préférez les marchés authentiques, rdv à la place Carnot pour faire le plein de spécialités du coin comme le foie gras ou le confit d’oie. À la tombée du soleil, dirigez-vous vers la Porte d’Aude où vous attend un panorama particulièrement exceptionnel, notamment au crépuscule.

À l’assaut des citadelles

Surnommées les citadelles du vertige en raison de leur emplacement à flanc de montagne, partez à la découverte des plus beaux châteaux du Languedoc. Commencez votre escapade médiévale par le château de Quéribus. La montée jusqu’aux remparts est un peu raide mais tout à fait faisable. Pensez à prendre un audioguide, c’est le meilleur moyen pour tout connaitre de ce majestueux château dont le donjon siège à 728m de hauteur. Niché au sommet d’un éperon rocheux, il offre aux touristes une vues spectaculaire sur la plaine du Roussillon !

Poursuivez votre chemin par Peyrepertuse. Du haut de son promontoire rocailleux, le château renferme une majestueuse forteresse royale, théâtre de nombreux spectacles médiévaux. Les 300 mètres de murailles qui entourent les anciennes enceintes surplombent la vallée des Corbières et vous offrent une vue incroyable sur les environs. Culminant à plus de 800m, il vous faudra environ 20min de marche pentue pour accéder à la citadelle depuis le parking.

Grâce à un petit livret explicatif qui vous est remis à l’entrée, découvrez toute l’Histoire du château de Termes. La citadelle est en ruine mais cela ne gâche en rien le plaisir de découvrir ce patrimoine unique. S’il vous reste un peu de temps en pays cathare ne manquez pas les autres châteaux qui sont tout aussi splendides : Saissac et sa vue panoramique sur la chaîne des Pyrénées, Aiguilar et ses vignobles environnants, Arquès et son donjon majestueux de 25m de haut et tellement plus encore …

Réveil des sens

Profitez de vos vacances en pays cathare pour empruntez la route du cassoulet en direction de Castelnaudary, capitale mondiale de ce plat incontournable. Ce circuit gourmand de 180km relie des fermes agricoles (producteurs de haricots, canards, porcs …) mais aussi des caves, des ateliers de potiers et à l’heure du déjeuner des restaurateurs proposant un menu du terroir avec le célèbre cassoulet. Des animations autour de la gastronomie sont même proposées toutes l’année.

Pour être réussi, le cassoulet doit se préparer dans une cassole, un large plat en terre cuite. Il est composé d’haricots lingots, d’un peu de canard et beaucoup de porc notamment de la saucisse de Toulouse. Le tout est cuit pendant plusieurs heures dans un bouillon de légume maison. Si vous cherchez une bonne adresse, l’Auberge de Dame Carcas à Carcassonne vous propose un cassoulet au confit de canard cuit au feu de bois … Un délice !

Le plein de sensations fortes

Emmené par un guide expérimenté, ce parcours de 14km dans les gorges de l’Aude comporte de nombreux rapides tumultueux. Comptez 2h30 de descente riche en émotions au cœur du pays cathare. Que les plus inquiets se rassurent, ces bateaux pneumatiques pouvant accueillir jusqu’à 8 personnes sont extrêmement stables et résistants.

Côté équipement, tout est fournis pour la descente : combinaisons néoprènes, gilets de flottaison, chaussettes néoprènes, casques, pagaies … Mais pensez à apporter votre maillot de bain et une paire de baskets. C’est le spot incontournable pour vos activités d’eau vive !

Vélo Tout Terrain

Au départ de Carcassonne, longez ce mythique chemin de halage, bien connu des cyclistes pour sa facilité d’accès. À l’abri du soleil sous les platanes et les cyprès parasols, parcourez en plusieurs jours les 140km qui vous séparent du bord de mer. La tranquillité du parcours apportera encore plus de cachet à la beauté des paysages.

Sur votre chemin vous croiserez certainement le pont-canal d’Orbiel mais aussi le curieux tunnel de Malpas. Cet ouvrage impressionnant creusé dans la roche vaut bien une pause photo ! Avant de rejoindre le centre-ville de Béziers faites une étape devant les 9 écluses de Fonseranes. Pas besoin d’un vélo dernier cri pour faire ce parcours mais n’oubliez pas d’emporter avec vous le nécessaire en cas de crevaison.

Le p'tit +

Le cassoulet késako ?

D’après le bouche à oreille et les vieux récits des grimoires, le premier cassoulet daterait de la période médiévale. La légende raconte que pendant la guerre de Cent Ans, les villageois de Castelnaudary auraient mis en commun leurs dernières vivres pour nourrir les soldats : porc, lard, saucisse, viandes et fèves furent mijotés dans un grand plat pendant des heures. Et paf ça fait du cassoulet !

Le Pays Cathare c'est :

13châteaux médiévauxd'exception
200kilomètresde sentiers homologués GR
3grottes souterrainesterrifiantes

Et si c'était votre prochainMeilleur souvenir de vacances ?