INFORMATIONS COVID-19

Découvrez nos dernières informations et mesures relatives au Covid-19

Nos 5 indispensables

Le coup du menhir

Faites une halte à Carnac pour découvrir les quelques 3 000 menhirs érigés entre 5000 et 2 000 sur les sites du Ménec et de Kermario. Les amoureux de l’histoire paléolithique seront ravis de parcourir les 4km de sentiers qui jalonnent les alignements. Une visite guidée d’environ 1h15 vous révélera les nombreux mystères qui circulent autour de ces sites mégalithiques. Vous pourrez également effectuer la visite en petit train, pour le plus grand plaisir des enfants !

Bon à savoir : les alignements sont accessibles en entrée libre d’octobre à mars mais deviennent payantes d’avril à septembre.

La perle du golfe

Une fois fraîchement débarqué après une courte traversée en navette depuis Port Blanc, il ne vous reste qu’à enfourcher votre vélo. Cette île si particulière en forme de croix vous offre une belle journée de balade sur les 14km de sentiers qui jalonnent les sites naturels. Vous croiserez sur votre chemin plusieurs sites néolithiques notamment le Cromle’ch de Kergonan et le dolmen de Pen Hap dans le sud de l’île. Profitez de La Grande Plage pour faire une halte baignade après avoir pique-niqué dans le bois d’Amour. N’hésitez pas à vous arrêter dans les villages de pêcheurs pour voir d’un peu plus près ces typiques maisons blanches avec leurs volets bleus. Pour vous procurer un vélo, vous avez l’embarras du choix ! De nombreux loueurs se trouvent à proximité du débarcadère. N’oubliez pas de récupérer un plan de l’île directement auprès de l’office de tourisme.

Ville d’art et d’histoire

La visite de Vannes commence face au port, à proximité de la place Gambetta. Prenez le temps de vous assoir sur un banc à l’ombre des tilleuls odorants et face à la mer, pour observer le ballet de bateaux qui quittent au port. Après ce moment de quiétude, pénétrez par la porte St Vincent pour un voyage hors du temps au cœur de la vieille ville. Sur votre chemin, vous croiserez des témoins du passé, tels que les maisons colorées à colombages ou encore les remparts authentiques qui bordent le centre historique. N’hésitez pas à vous perdre dans les ruelles la tête en l’air pour contempler le décor. Pour finir la visite, descendez dans les jardins situés au pied des remparts. Vous y découvrirez un lavoir de l’époque situé au bord du ruisseau qui longe ce parc coloré : c’est le spot idéal pour faire vos photos souvenirs !

Balade en terre iodée

Il vous faudra au moins une journée pour parcourir toute la presqu’île de Rhuys. Pour commencer, cap à l’Ouest direction Arzon. Fraîchement rénové le moulin de Pen Castel, fonctionnait par le passé avec le mouvement des marées. Pénétrez à l’intérieur du monument pour y apercevoir des expositions de peintures, de sculptures et même des rébus à déchiffrer. A l’extérieur, le spectacle de l’eau passant sous le moulin est grandiose surtout pendant les grandes marées.

Poursuivez votre route vers le Cairn du petit Mont. Culminant à 36m de l’océan, il offre une vue plongeante sur les îles du Morbihan. Cet imposant monument néolithique édifié il y a plus de 6000 ans a tantôt servi de sanctuaire à sa construction mais aussi de bunker pendant la seconde guerre mondiale. Privilégiez la visite guidée pour connaitre tous les détails de ce site qui a traversé les âges!

Pour la suite de l’aventure, sillonnez le village de Sarzeaux pour contempler son château majestueux, St Gildas de Rhuys pour rencontrer ses célèbres artistes, St Armel pour une visite gourmande de la biscuiterie des Vénètes …. Il y a tant à découvrir !

Le bonheur est dans l’assiette

Les gourmands ne seront pas en reste dans le golfe du Morbihan. Quoi de plus typique que de déguster les spécialités du coin, dans un restaurant face à la rivière en regardant les allées et venues des bateaux dans le port d’Auray A l’heure du déjeuner, commandez une galette à l’andouille de Guémené, une charcuterie qui a fait la renommée de la Bretagne. Si vous avez un petit creux dans la journée, filez acheter une niniche au caramel beurre salé dans une confiserie. Cette drôle de sucette est une spécialité de Quiberon ! Le soir venu, installez-vous sur la terrasse d’un bar et commandez des sardines grillées avec une crêpe de froment en dessert … Vous êtes certain de vous régaler !

Le p'tit +

Reine de beauté

Depuis 1966, le Golfe du Morbihan est entré dans le cercle restreint des plus belles baies du monde en raison de sa faune & flore extraordinaire mais aussi pour ses espaces naturels remarquables et attractifs. Cocorico !

Le Golfe du Morbihan c'est :

42îlesextraordinaires
3Portsauthentiques
2000sitesmégalithiques et archéologiques

Et si c'était votre prochainMeilleur souvenir de vacances ?