Nos 5 indispensables

Le sahara girondin

Haute de 110 mètres, la plus grande dune d’Europe ne passe pas inaperçue sur la côte landaise. Majestueuse entre la mer turquoise et la forêt de pins, cette étendue de sable de 2,7 kilomètres laisse aux visiteurs un souvenir inoubliable. Pour atteindre la crête, privilégiez les escaliers car la montée dans le sable se révèle éprouvante et bien plus difficile. A l’arrivée, la vue panoramique sur le bassin d’Arcachon et la forêt landaise, vous fait oublier l’effort de l’ascension. Installés confortablement sur ce nuage de sable fin, profitez du panorama !

Prévoyez de l’eau car contrairement aux apparences, l’excursion se révèle assez longue et il n’y a pas d’ombre pour vous protéger du soleil. Les sports de glisse (luge, ski, …) sont interdits sur la dune mais pour une descente unique et exceptionnelle, vous pouvez dévaler la pente en deltaplane ou parapente.

A l'eau

Le domaine des grands lacs offre aux vacanciers une multitude de possibilités de baignade en eaux douces : le lac du Sanguinet est le repère idéal des familles pour patauger en toute tranquillité ou faire des sports nautiques tels que la voile, le paddle ou encore le catamaran. Ses eaux claires et sa forêt environnante lui donnent un air de lagon sauvage du Pacifique. L’eau peu profonde permet à la température de l’eau, de vaciller entre 24 et 28°C.

Le plus petit lac, est un espace sauvage, véritable réserve de pêche pour les amateurs ! Réputé pour son concours annuel de carnassiers, le lac de Parentis héberge une des rares hydrobases françaises. Véritable paradis pour la faune et la flore aquatique, c’est aussi un havre de paix pour les amoureux de la nature qui veulent lézarder au soleil en toute quiétude.

Garder le cap

Reconstruit en 1949 suites aux ravages de la seconde guerre mondiale, ce phare magistral rouge et blanc se dresse fièrement à 57 mètres du sol et face à la mer. Lors de votre visite, commencez par franchir les 258 marches qui vous séparent du sommet et découvrez la vue à couper le souffle qui s'offre à vous : les l’île aux oiseaux, la dune du Pilat, les parcs à huîtres ... Une table d’orientation et une application de réalité augmentée vous permettront d’en apprendre d’avantage sur les environs. Au rez-de-chaussée, les salles d’exposition thématiques vous emmènent dans un voyage interactif à travers l’évolution de la cartographie et de la navigation.

La gourmandise à l'état pur

Réputé pour ses produits à la fraicheur incomparable, le marché d’Andernos est le lieu de rencontre de tous les amoureux de la gastronomie locale. Il existe un marché couvert accessible tous les jours en été et un marché de plein air les mardis et vendredis matin.

Au grès des saisons, voyagez dans l’univers gourmand du bassin d’Arcachon : soupe de poissons, friture de torgues, sole meunière, crépinette … Découvrez des saveurs que vous ne retrouverez nul par ailleurs !

Un eden sauvage

Au milieu du bassin d’Arcachon, l’île aux oiseaux se laisse ensevelir au grès des marées ne laissant émerger que ses cabanes tchanquées. Ces fameuses maisons montées sur pilotis, sont la seule trace de présence des marins : sans eau courante ni électricité, ces Robinson Crusoé ont à cœur de préserver ce petit coin de paradis de la pollution. L’île doit son nom à la multitude de volatiles qui s’y donnent rendez-vous en toutes saisons : aigrettes, bécasseurs, poules d’eau, sarcelles …

Accessible uniquement à marée haute, le meilleur moyen pour découvrir l’île, reste le kayac. Après avoir fait le tour, vous pourrez passer sous les cabanes sur pilotis et accoster sur le pont pour les visiter. Dépaysement et quiétude assurés !

Le p'tit +

Insolite

La dune se déplace tous les ans d’environ 4 mètres vers l’intérieur des terres, engloutissant tout sur son passage. Ce phénomène est essentiellement dû aux fortes marées et à la force du vent. Dans une quarantaine d’années, si sa progression continue au même rythme, elle devrait atteindre la route de Biscarosse et donc ensevelir tous les campings situés à proximité.

La Dune du Pilat c'est :

107mètresd'altitude
60000000de m3de sable
150espècesd'oiseaux

Et si c'était votre prochainMeilleur souvenir de vacances ?