INFORMATIONS COVID-19

Découvrez nos dernières informations et mesures relatives au Covid-19

Nos 5 indispensables

Le château dans le ciel

À deux pas de la frontière espagnol, vous ne pouvez pas découvrir Collioure sans visiter la forteresse ! Impossible de louper cet immense château érigé une première fois au VIIème siècle qui se dresse en plein cœur de la ville. Cette ancienne résidence des rois de Majorque classée « monument historique » depuis 1922 a conservé toute sa splendeur ! Depuis les remparts, la vue panoramique sur la Méditerranée est incomparable.

Toute l’année, des spectacles et des expositions animent ce lieu hors du temps. Rejoignez sans hésitation l’une des visites commentées proposée quotidiennement sur l’ensemble du château royale. En plus c’est sans supplément ! À travers un discours ludique et riche en informations vous connaîtrez l’histoire de cette bâtisse sur le bout des doigts.

La randonnée grandeur nature

Visible des kilomètres à la ronde, le sommet emblématique de la Catalogne fascine tous les randonneurs avides de sensations. Culminant à 2 784,66m ce belvédère incontournable est facilement accessible depuis les Cortalets (environ 3h aller-retour). Si vous aimez la difficulté, on vous conseille de prendre le départ du refuge des Mariailles (entre 7 et 8h de randonnée). Sur votre parcours, vous allez gravir le Pic Joffre et le Pic Barbet alors un conseil, n’oubliez pas vos jumelles !

Si vous n’avez pas le courage de parcourir ces longs kilomètres de sentiers pédestres, des 4X4 habilités à conduire sur les pistes forestières vous feront découvrir les merveilleux paysages de ce massif unique au monde.

Comme un poisson dans l’eau

Abrité au cœur d’une baie paradisiaque, ce sentier sous-marin insolite ravit tous les aventuriers curieux d’en connaitre un peu plus sur l’écosystèmes de la Côte Vermeille. Equipés d’un masque, d’un tuba et d’une paire de palmes partez à la découverte des fonds marins de ce parc naturel méditerranéen. Pendant ce parcours sous-marin, vous rencontrerez 5 stations équipées d’un panneau explicatif immergé. Si vous avez la chance d’avoir loué un tuba FM, vous pourrez profiter d’une visite marine entièrement guidée. Ouvrez bien les yeux pour voir cette incroyable faune marine.

Cette balade aquatique ludique de 500 mètres de long est totalement sécurisée grâce à une ligne d’eau continue. Cette animation unique est disponible uniquement en juillet et août sur la plage de Peyrefite.

Escapade gourmande

Pour le plaisir du palais et des yeux, prenez la direction du domaine Terre des templiers. Cette cave coopérative regroupant plus de 650 vignerons est située dans un décor spectaculaire. En plein cœur d’un domaine viticole situé à flanc de colline, laissez-vous séduire par les AOC banyuls, ces vins doux naturels élaborés avec un savant mélange de grenache gris, blanc et du muscat.

Après un petit tour dans les vignes, direction le belvédère avec un point de vue exceptionnel sur les vignes et les terrasses de schistes. Le parcours gratuit continue par une salle de maquettes illustrant les explications du guide sur toutes les techniques d’élaboration des vins de Collioure et des Banyuls. La visite se termine par l’impressionnante allée des Cuves en bois bicentenaires et une dégustation généreuse des vins de la production. On en redemande !

Un voyage hors du temps

Vivez une promenade unique au cœur de la vallée de la Têt entouré par des paysages montagneux grandioses. Montez à bord de ce train canari pour parcourir les 63 kilomètres qui séparent Saillagouse à Villefranche de Conflent, soit un peu plus de 1200m de dénivelé. Vous découvrirez avec plaisir les 21 gares disséminées le long de ce parcours de près de 3h. Roulant à une vitesse moyenne de 30km/h, vous pourrez prendre le temps d’admirer le paysage et en particulier les nombreux sites culturels qui jalonnent le trajet à l’image du pont de Cassagne, le dernier pont suspendu ferroviaire encore en service en France.

Spécialement aménagés pour les touristes, vous pourrez même profiter en été de 2 wagons complétement ouverts pour admirer au mieux l’environnement qui vous entoure. La ligne ferroviaire étant ouverte toute l’année vous pourrez observer au fil des mois des paysages très différents tantôt sous la neige, avec un manteau coloré automnale ou face à la nature verdoyante.

Le p'tit +

Terre d’inspiration

La côte Vermeille est représentée à travers l’œil de nombreux peintres et artistes. A l’image d’Henri Matisse qui créa le mouvement fauvisme suite à sa visite de Collioure. Caractérisé par l’utilisation de teintes éclatantes ce courant reflète à lui seul la beauté des lieux.

La Côte Vermeille c'est :

320joursde soleil par an
2570000 litres de banyulsproduits chaque année
20kilomètresde littoral paradisiaque

Et si c'était votre prochainMeilleur souvenir de vacances ?