Nos 5 indispensables

Beauté colorée

Il y a tellement à voir dans cette ancienne cité médiévale, que vous ne saurez pas par où commencer … Il ne faut absolument pas manquer la visite de la cathédrale qui se dresse au cœur de la ville et de sa voute gothique de 23 mètres (la plus large du monde, rien que ça !). Votre billet d’entrée vous permettra également d’accéder à la basique et au musée pour 2 expositions qui valent le détour ! Un conseil, pensez à demander l’audioguide qui est compris dans le prix du ticket.

Ensuite, empruntez les ruelles de la vieille ville qui vous emmèneront vers la muraille pour le début d’une promenade spectaculaire sur le chemin de ronde. Ouvrez bien les yeux car le panorama est incroyable ! Finissez cette excursion par une pause détente dans les bains arabes. A défaut de pouvoir vous baigner, vous pourrez visiter cette structure datant de 1194 et notamment la piscine octogonale qui n’a pas subi les affres du temps.

Sur les traces de Dali

Vous êtes prêt pour un voyage hors norme dans l’univers détonnant de l’artiste espagnol ? Rendez-vous au théâtre musée de Figuéres, ville de naissance de Salvador Dali. Cet imposant bâtiment rouge, surmonté d’œufs géants impressionne autant qu’il intrigue. Ce château abritant les œuvres de Dali est devenu un rendez-vous incontournable pour les amateurs ou les novices.

On vous conseille de précommander votre billet pour éviter les longues files d’attente. Une fois à l’intérieur du château il n’y a pas de sens de visite, chacun vadrouille à son rythme dans les différentes salles, admirant les peintures, sculptures, photographies et collages à la fois magiques et psychédéliques … Petit bémol : il y a peu d’explications sur les œuvres exposées … donc laissez place à votre imagination !

Direction les Caraïbes

Si vous rêvez d’un décor paradisiaque, les plages de la Costa Brava vous promettent un moment de détente et d’évasion dans des eaux chaudes et cristallines. Entre les falaises, vous découvrirez de nombreuses criques entourées par la végétation et accessibles par la mer ou via des sentiers aménagés.

Parmi notre top 3, découvrez la plage el Golfet située au pied des jardins de Cap Roig. Ce coin de paradis éloigné de la ville vous offre un paysage idyllique au milieu de la roche et de la verdure. La Plage d’illa Roja est sans doute l’une des plus connue à cause de l’imposant rocher rouge qui s’est échoué sur le sable. Pour les amateurs de naturisme, sachez qu’une partie de cette plage est dédiée à cette pratique. Dans le village de Cadaqués, posez votre serviette sur l’un des plages rocheuses de la baie, face aux bateaux de pêche et entouré par ces maisons blanches tellement typiques.

Des paysages de carte postale

Impossible de passer par la Costa Brava sans sillonner ce chemin de ronde de plus de 140 km reliant Portbou à Blanes, qui servaient autrefois aux prêcheurs et contrebandiers. Aujourd’hui ce sentier entièrement dédié aux piétons vous offre un formidable parcours surplombant les bords du littoral espagnol. Les multiples entrées vers le chemin vous permettent de profiter d’une balade à la journée ou d’une randonnée à la semaine.

Quelques portions ont été aménagées avec des espaces pour s’asseoir et s’abriter du soleil. Surtout, n’hésitez pas à faire vos curieux en contemplant les superbes propriétés en bordure des roches. En contrebas du chemin, vous découvrirez de nombreuses criques sauvages mais accessibles alors n’oubliez pas d’emporter avec vous masque et tuba pour faire une pause snorkeling dans la Méditerranée.

L’embarras du choix

Vous ne pouvez pas quitter la Costa Brava sans goûter l’une des nombreuses spécialités du coin. Commencez par déguster quelques tapas en sirotant un verre de sangria : jambon ibérique, chipirones, anchois, tortilla, pan con tomate �� Il faut tout essayer ! Pour vous régaler avec un plat typique de la région, commandez une paella à l’encre de seiche ou une fideua, célèbre recette de pêcheur composée de vermicelle aïoli et crevettes. Un vrai délice !

Ne faites pas l’impasse sur le dessert ! RDV au marché couvert de Roses, à côté des stands de fruits frais pour vous régaler avec des churros en cornet (xurros en catalan) accompagnés d’un chocolat chaud bien crémeux.

Le p'tit +

Sous le soleil

Sur la Costa Brava aucune chance d’avoir froid ou que la pluie déferle à foison. : avec une température annuelle moyenne de 17° et 2500 heures de soleil par an, la chaleur et le beau temps sont toujours au rendez-vous !

La costa Brava c'est :

200siteshistoriques
199plagesparadisiaques
256kilomètresde littoral côtier

Et si c'était votre prochainMeilleur souvenir de vacances ?