INFORMATIONS COVID-19

Découvrez nos dernières informations et mesures relatives au Covid-19

Nos 5 indispensables

Color Gitano

Situées au cœur du Parc Naturel de Camarague, les Saintes Maries de la Mer intriguent les nombreux visiteurs qui franchissent ses murs. Célèbres pour être la terre d’accueil des gitans, vous serez enchanté de découvrir le folklore haut en couleur qui anime la ville.

Du haut de ses 15 mètres, l’église notre Dame de la Mer domine la ville. Edifiée au IXème siècle pour protéger la population des pirates, elle s’est reconvertie aujourd’hui en un véritable sanctuaire à la gloire de Sara la noire, emblème de la communauté gitane. Grimpez sur le toit et le chemin de ronde pour jouir d’un beau panorama sur la ville et la Méditerranée.

Poursuivez votre visite par les arènes de la ville et n’oubliez pas de prendre une photo avec Vovo, un célèbre taureau camarguais dont la statue en bronze se dresse fièrement devant les portes. Chaque jour, des animations pour toute la famille sont proposées dans les arènes : courses camarguaises, taureau piscine, … Retrouvez le programme des activités à l’entrée.

Le peuple migrateur

Situé à Pont de Gau, cet espace naturel de 60 hectares est ponctué de balises et d’observatoires. Au milieu des roseaux, vous apercevrez de nombreuses espèces animales : bécasses, cigognes et ragondins évoluent en toute liberté. Deux sentiers de 2 et 4km ont été aménagé au milieu des marais pour vous permettre de contempler ces volatiles en étant au plus près. À 18h30, le nourrissage des flamands roses est un spectacle à lui seul.

Votre billet d’entrée est valable tout une journée. Vous pouvez donc vous balader le matin et y revenir plus tard. L’entrée au parc se fait jusqu’à 19h mais il n’y a pas de contraire concernant l’heure de sortie. Vous pouvez donc contempler la faune jusqu’au coucher du soleil.

Trésors historiques

Plantée au milieu des marais et cachée derrière ses 1600 mètres de remparts, la cité médiévale d’Aigues Mortes renferme de nombreuses merveilles cachées. Comptez 1h30 de visite pour faire le tour des remparts et des différentes tours. Sur votre chemin, vous croiserez la tour constance, une ancienne prison de 30m de hauteur offrant du haut de sa terrasse une jolie vue sur les étendues camarguaises. Des panneaux informatifs disséminés tout au long du parcours vous en apprendront un peu plus sur l’histoire de ces bâtiments médiévaux.

Pour finir votre promenade en apothéose, faites un détour par la charmante Place St Louis et sa fontaine centrale. Installez-vous à l’une des terrasses pour siroter une citronnade à l’ombre des platanes.

Cow-Boy à la française

En selle, pour une balade dépaysante au cœur des salins de Camargue. En raison d’une algue présente dans l’eau d’avril à septembre, les salins revêtissent leur robe rose et apporte un côté féérique à ce paysage unique au monde. A cheval, c’est le moyen rêvé pour explorer les recoins cachés de la Camargue sauvage. Au milieu des salins, vous croiserez certainement des animaux sauvages comme des poules de mer, ragondins, échasses blanches …

Vous avez aussi possibilité de parcourir les salins en petit train comprenant une visite d’1h15 avec un arrêt au musée et un second pour gravir une camelle (=montagne de sel.)

Rodéo

Embarquez à l’arrière d’un pick-up ou dans une remorque aménagée, pour une escapade dépaysante, au beau milieu d’un troupeau de taureau. Partez à la rencontre des gardians, ces cavaliers camarguais qui dressent les puissants bovins. La majorité des manades de Camargue proposent le même programme à savoir : démonstration de tri de taureaux et de monte à cheval, visite de l’exploitation, … Vous pourrez même prolonger votre journée par un repas typiquement camarguais avec au menu : tapenade, aïoli et la fameuse gardiane (= viande de taureau mijotée), le tout sur des airs de musique gitane. Un vrai bonheur !

Le p'tit +

C’est la fiesta

Chaque 24 mai, les Saintes Maries de la Mer deviennent le point centre de la culture gitane. Véritable pèlerinage pour tous les gens du voyage de France et d’Europe, ce rendez-vous immanquable est l’occasion de vénérer leur sainte, Sara la Noire. Les festivités durent 8 à 10 jours et sont ponctuées de processions, cérémonies et autres célébrations.

La Camargue sauvage c'est :

300joursde vent
10000hectaresde salin
30000flamants rosesextravagants

Et si c'était votre prochainMeilleur souvenir de vacances ?