Nos 5 indispensables

Larguez les amarres

Au départ de Perros Guirec, embarquez à bord des fameuses vedettes pour une visite guidée des 7 îles et son ballet d’oiseaux marins. Vous apercevrez au loin, des rochers granitiques qui jaillissent de la mer, surmontés de milliers d’oiseaux qui volent dans les airs. Lieu de nidification favoris des fous de bassan, on recense pas moins de 27 espèces de volatiles soit plus de 23 000 couples. Cette réserve naturelle héberge aussi une trentaine de phoques gris qui se prélassent sur les rochers.

Pour préserver cette biodiversité fragile, l’accès à l’archipel est réglementé et il faudra contempler ces paysages depuis le bateau. Vous pourrez néanmoins débarquer sur l’île aux moines pour faire une pause face à la côte de granit rose.

Le sommet de la Bretagne

Prenez de l’altitude dans le massif armoricain ! Ce territoire sauvage ponctué de lacs, rivières et massifs de bruyère vous ouvre les portes des Monts d’Arrée. Pendant votre ascension jusqu’au Roc'h Ruz, vous croiserez sur votre passage des enclos paroissiaux ainsi que de jolie chapelles entourées par les landes à perte de vue. Culminant à 385 mètre, vous dominerez ainsi le paysage montagneux depuis le plus haut sommet de la Bretagne.

Si vous en voulez encore plus, on vous conseille de randonner jusqu’au Mont St Michel de Braspart. Une petite chapelle érigée à son sommet permet de la distinguer des autres montagnes. Sur la route du retour, vous découvrirez au pied du mont un alignement mégalithique d’une vingtaine de rocs. Selon la légende, les participants d’une noce ne prêtèrent pas attention à un prête qui souhaitait traverser la lande. Pour les punir de cette ignorance, il les transforma en pierre à la fin des festivités.

Le fort boyard breton

Encerclé par des eaux couleur émeraude, ce fort se dresse majestueusement à l’entrée de la baie de Morlaix. Edifié au 16ème siècle pour servir de bastion contre les possibles attaques des anglais, ce fort devient une prison, puis une résidence secondaire, avant d’être abandonné à la fin des années 80. Restauré pendant 8 ans, il accueille aujourd’hui les vacanciers en quête d’aventure.

Pendant la traversée en bateau, profitez de commentaires détaillés sur les édifices qui ponctuent le paysage. On vous conseille de partir du port de Plougasnou car pour le même prix la traversée est 2 fois plus longue et bien plus jolie. A l’arrivée, une visite guidée alliant théâtre et conte vous dévoile les secrets de l’édifice. Des costumes d’époque sont mis à votre disposition alors n’hésitez pas à les revêtir pour vos photos souvenir. Arrêt obligatoire sur le toit où la ronde vous offre le plus beau point de vue sur la baie !

Un cadre unique

Faire une partie de golf et profiter en arrière-plan du panorama exceptionnel des bords de mer, c’est possible ! Face à la baie de Morlaix, ce parcours de 9 trous accueille les joueurs de tous niveaux. Protégé des vents dominants par la forêt environnante, profitez d’un circuit verdoyant surplombant l’océan Atlantique et la plage du Clouët. De l’initiation au perfectionnement, des cours vous sont proposés toute l’année !

1800 m à pied, ça use !

Crée en 1791 et anciennement utilisé par les douaniers pour lutter contre la contrebande, ce sentier est aujourd’hui le circuit préféré des familles et pour cause : la promenade est facile à parcourir car il y a peu de dénivelé et en plus c’est accessible aux poussettes !

Cet emblématique sentier de Grande Randonnée (GR 34), longe sur plus de 1 800km l’ensemble des côtes bretonnes. La plus jolie partie de la promenade se situe entre Perros Guirec et Ploumana’ch (élu village préféré des français en 2015) sur la somptueuse côte de granit rose. Comptez environ 2h de promenade d’une ville à l’autre.

Suivez les balises blanches et rouges parmi les rochers roses sculptés par l’érosion et la mer turquoise. Un vrai moment d’évasion dans ce décor féérique.

Le p'tit +

Contre la montre

Avant de prévoir une sortie en mer, faites toujours attention aux heures des marées car ce sont elles qui régissent les départs et arrivées des escapades en bateau. Un conseil, appelez directement les compagnies de transport pour connaitre les horaires quotidiens.

La Baie de Morlaix c'est :

27espècesd'oiseaux
230joursde soleil
13îlotssauvages

Et si c'était votre prochainMeilleur souvenir de vacances ?