Nos 5 indispensables

Comme un air de Tahiti

Une eau claire vert émeraude, des plages de sable fin, 12 îles idylliques … ce paysage digne des Seychelles se situe bel et bien en Bretagne. Au départ de Fouesnant, Bénodet, Concarneau ou Quimper des navettes saisonnières assurent la liaison entre le continent et l’archipel. A votre arrivée en bateau, il n’est pas rare d’être accueillis par des goélands, des cormorans et même des dauphins ! N’oubliez pas d’apporter votre pique-nique car il y a uniquement 2 restaurants, souvent pris d’assaut par les vacanciers.

Pour une visite plus authentique, sans la foule de touristes, on vous conseille de privilégier un circuit commenté, en voilier. Plusieurs compagnies vous proposent de monter à bord de ces rafiots mais on a une préférence pour Le Popoff.

Une biodiversité exceptionnelle

Le temps d’un weekend, initiez-vous à la plongée bouteille encadré par une équipe de professionnels. Que ce soit pour une initiation ou un stage spécifique, découvrez une flore et une faune marine extraordinaire. Il n’est pas rare de croiser quelques dauphins et même des requins pèlerins…. Mais n’ayez craintes, ces mammifères ne mangent que du plancton et sont inoffensifs pour l’homme.

Si vous êtes effrayé à l’idée de plonger dans les profondeurs atlantiques, on vous a dégoté une bonne alternative : la randonnée palmée. Equipé d’un masque, d’un tuba et d’une combinaison néoprène, ce circuit à la surface de l’eau vous donne la possibilité de plonger en apnée à plus ou moins de profondeur. C’est l’option idéale pour contempler la nature marine à moindres frais ! Comptez 40€/personne pour une initiation en bouteille et 25€/personne pour la randonnée palmée.

L'appel du large

Pagayez dans un cadre paradisiaque au beau milieu de ces paysages enchanteurs. En été, découvrez la magie de ces îles à travers une promenade en kayac. Au départ de l’île St Nicolas, voguez pour découvrir les merveilles de l’archipel : le mystérieux fort Cigogne, une volée de cormoran, l’île aux Moutons, un parc de narcisses etc …

Tous les mercredis, à partir de 17h le centre Nautique de Ste Marine organise un circuit découverte de 3h. Sous réserve de bonnes conditions météorologiques, prenez le départ en canoë pour une visite guidée inoubliable. A découvrir ici !

Gastronomie sous-marine

Sur l’archipel des Glénan, il n’existe que 2 établissements permettant de se restaurer: La Boucane et Les Viviers. La réservation est indispensable quelques jours avant de venir sur l’île St Nicolas, car généralement tout est complet. Au menu : Soupe de poissons, palourdes farcies, moules marinières ou la spécialité des Viviers : le homard grillé, un vrai régal pour les papilles ! Pour le dessert, testez l’une des spécialités bretonnes comme le far aux pruneaux. Vous allez vous régaler !

Sous le soleil des Tropiques

Comment résister à l’appel de cette eau turquoise et de son sable fin, exposés plein soleil toute l’année ? Impossible ! Alors, laissez-vous séduire par la magie envoutante de ces plages paradisiaques du Finistère. Même si l’eau est un peu fraîche (entre 15-18°C), on vous conseille de vous installer sur la grande étendue de sable de l’île St Nicolas. Bonne nouvelle, cette plage est surveillée en juillet et août !

Le p'tit +

Unique au monde

Pendant votre visite sur l’archipel, vous apercevrez certainement de petites fleurs blanches et inodores. Le narcisse des Glénan est une espèce caractéristique de l’île que l’on ne trouve nulle part ailleurs. Menacé d’extinction dans les années 50, il est désormais interdit de la cueillir !

L'archipel des Glénan c'est :

12îlesparadisiaques
150000narcissesprotégées
35eurosl'aller-retour

Et si c'était votre prochainMeilleur souvenir de vacances ?