Nos 5 indispensables

Un spectacle grandiose

Ce massif finement sculpté par l’érosion s’étend sur 8km entre Vaisons la Romaine et Carpentras. Au milieu de la végétation typiquement méditerranéenne et des façades de calcaire, il vous faudra un peu de souffle et de volonté pour arriver à la crête de St Amand, point culminant situé à 734m. Profitez des panoramas qui s’offrent à vous tout au long du sentier. Vous distinguerez surement les vignes permettant de produire les vins réputés de Gigondas ou encore Beaumes de Venise. Même si les sentiers sont balisés, l’idéal est d’acheter une carte à l’office de tourisme pour être certain de ne pas s’égarer.

Le site regorge de pistes pour VTT. Une façon originale pour découvrir les sites cachés le long du parcours tel que le Pas de l’Aigle ou les ruines du monastère de Prébayon. A noter : Si vous êtes un amateur d’escalade, c’est The Place To Be !

Tomber à pic

Au départ du moulin de la pipe il faut compter 1h dans les Gorges d’Omblèze pour faire l’aller-retour jusqu’à la chute de la Druise. Cette cascade de 72 mètres de hauteur, est l’une des plus impressionnantes du Vercors ! Après une promenade sportive, c’est l’endroit idéal pour se rafraîchir.

Attention s’il pleut, le sentier peut se révéler glissant. N’oubliez pas d’enfiler pas vos chaussures de marche, elles sont indispensables !

Le paradis tout simplement

Franchissez le splendide pont romain en direction de la cité médiévale pour découvrir un véritable musée archéologique à ciel ouvert. Ces vestiges archéologiques dont 8 hectares sont ouverts au public sont répartis en 2 sites : Puymin et La Villasse. Il reste encore les fondations du village et vous pourrez même distinguer les intérieurs des riches demeures patriciennes telles que la Maison des Messii. Finissez votre visite en beauté avec un détour par le théâtre antique. Pour mieux s’immerger dans la vie quotidienne des romains l’idéal est de faire la visite avec un guide. Poursuivez votre parcours historique par la haute ville et son château féodal niché tout en haut d’un rocher. Protégée derrière ses remparts, la cité médiévale vous envoutera par son charme et la beauté de ses ruelles aux noms évocateurs.

Bon plan : Procurez-vous un Pass monument pour la journée (au tarif de 9€) et bénéficiez d’un audioguide avec lequel vous pourrez parcourir la ville et en découvrir un peu plus sur l’histoire de ce charmant village.

Follement inspirant

Inspiré par les cartes postales qu’il distribue, Ferdinand Cheval imagine dans ses rêves les plus fous, un palais abracadabrant tout droit sorti de son imaginaire. Pendant 33 ans, le facteur farfelu bâti en solitaire la résidence de ses rêves avec les pierres qu’il a amassé au cours de ses tournées. Il en résulte une construction titanesque et hors du commun où l’architecture s’inspire des particularités de chaque continent. De nombreuses créatures historiques et mythologiques sont disséminées dans cette fresque : pélicans, caïmans, éléphants … Vous prendrez plaisir à scruter les moindres recoins de ces sculptures à la recherche de ces éléments..

Le caviar provençal

Il y a plus de 2000 ans, Les conditions climatiques de Nyons et ses environs ont permis à l’olivier de se faire une place. Aujourd’hui on en compte près de 260 000 sous l’appellation d’origine Contrôlée de Nyons. Les curieux pourront admirer ses plantations en empruntant le Sentier des Oliviers. Cette balade de 4km ponctuée de signalisation et de panneaux explicatifs, vous transporte au cœur d’un patrimoine oléicole d’exception, et de sa variété noire si singulière appelée la Tanche.

Le jeudi et dimanche, un marché provençal typique s’installe dans les ruelles de la ville pour le plus grand plaisir des gourmands. Vous y trouverez les fameuses olives noires sous différentes formes : huile, tapenade, à croquer ... Craquez aussi pour quelques nougats de Montélimar, une autre spécialité du coin.

Au cœur de la Drôme c'est :

6000kilomètresde sentiers pédestres
2500espèces végétalesincroyables
70hextaresdeplan d'eau

Et si c'était votre prochainMeilleur souvenir de vacances ?