INFORMATIONS COVID-19

Découvrez nos dernières informations et mesures relatives au Covid-19

Top 10 des plus belles cathédrales de France

La France est un pays d’histoire dont la richesse architecturale fait la beauté des villes. Une beauté qu’il est bon de découvrir au gré de vos différents séjours en camping à travers la France. Pour vous aiguiller dans le choix de vos prochaines vacances, nous vous soumettons un top 10 des plus belles cathédrales de France. Toutes ont un charme unique qui éveillera votre curiosité et dictera peut-être le lieu de vos prochaines vacances !

10) La cathédrale Notre dame de Rouen

Commençons ce classement en faisant un détour en Normandie, à Rouen. Dans cette ville, se tient fièrement la cathédrale primatiale Notre Dame de l’Assomption de Rouen. Plus haut bâtiment du monde lors de sa construction en 1876, elle figure aujourd’hui parmi les 3 cathédrales les plus hautes du monde. Classée monument historique et de style gothique, cette cathédrale vaut le coup de s’y arrêter lors d’un séjour dans un camping Normandie. Avec ses 144 mètres de long et 151 mètres de haut, elle s’imposera dans votre champ de vision et éveillera votre curiosité. 

9) La Cathédrale Sainte Cécile d’Albi

Dans un tout autre style, la cathédrale Sainte Cécile d’Albi surprend par les matériaux utilisés à sa construction. Faite de briques, on peut s’y tromper et la croire austère mais une fois à l’intérieur, ses murs parés des plus belles fresques et décorations vous surprendront. Des peintures qui font de la cathédrale sainte Cécile la plus grande cathédrale peinte d’Europe. Lors d’un séjour dans un camping en Midi-Pyrénées, laissez-vous surprendre et venez visiter l’une des plus belles cathédrales de France aussi surprenante à l’extérieur qu’à l’intérieur. 

8) La cathédrale Notre dame de Chartres

A seulement 80 km au sud-ouest de Paris se niche l’une des plus belles cathédrales françaises. Classée monument historique puis classée au patrimoine mondial, cette cathédrale réserve bien des surprises. Après plusieurs années de restauration, c’est en 2017 que les chartrains ont pu retrouver l’éclat de cette belle cathédrale au style gothique. Lors d’un séjour à Chartres, poussez les portes de l’une des plus belles cathédrales françaises. Vous serez surpris par les trésors qu’elle garde à l’instar de ses 176 vitraux au charme unique. 

7) La primatiale Saint Jean Baptiste et Saint Étienne

Simplifiée comme étant la cathédrale Saint Jean, cette cathédrale trouve sa place dans le cinquième arrondissement de Lyon. Un quartier aux teintes médiévales plus connu sous le nom du « vieux Lyon ». Cette impressionnante cathédrale dont la construction fut commencée en 1175, a gardé les traces de nombreux événement historiques comme des guerres de religion qui lui ont valu de nombreuses restaurations. Sa localisation au cœur du quartier historique de Lyon lui permit un classement au patrimoine mondial en 1998.

6) La Cathédrale Notre Dame de l’Assomption de Clermont

Au milieu du panorama de la ville de Clermont Ferrand, comme posée sur la ville se hisse une cathédrale à la couleur anthracite détonante. Une couleur qui en fait un monument singulier et qui vient tout naturellement s’ajouter à notre top 10 des plus belles cathédrales françaises. Profitez d’un séjour dans un des plus beaux campings en région centre pour partir à la découverte de la cathédrale Notre Dame de l’Assomption de Clermont. 

5) La Cathédrale Saint Nicolas de Nice

Cette cathédrale vous propose un voyage en Russie sans même quitter la France. La cathédrale Saint Nicolas à Nice est, en effet, l’un des plus impressionnants monuments russes hors Russie. Elle fut construite au cours de la deuxième partie du XIX ème en raison de l’importante communauté russe s’étant installée à Nice à cette période. Impressionnante en tous points, cette cathédrale orthodoxe a de quoi surprendre avec une architecture russe inédite en Europe de l’Ouest. N’hésitez pas à venir visiter ce petit bijou venu de Russie lors de votre prochain séjour dans un camping à Nice. Pour ceux dont la curiosité est éveillée, sachez que la cathédrale ouvre ses portes du mardi au dimanche, hors offices religieux privés.

4) La Cathédrale Saint Étienne de Bourges

Impressionnant. Nous ne savons quel qualificatif octroyer à cette cathédrale tant ses dimensions sont détonantes. Pour autant on apprécie son architecture tout en harmonie et générosité. Véritable joyau de la ville, la cathédrale se hisse au milieu du quartier historique de Bourges. Une localisation de choix qui la sublime. Ouverte au public tous les jours, les visiteurs peuvent venir la découvrir pour un voyage vers d’autres temps. Classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, nul doute qu’elle saura trouver sa place lors de votre prochain séjour à Bourges. 

3) La Cathédral Saint Étienne de Metz

Lors d’un séjour messin, nul ne peut manquer la grandeur de la cathédrale Saint Etienne de Metz. Etant la cathédrale ayant la plus grande surface vitrée de France avec 6500m², celle-ci a de quoi surprendre. Située en plein cœur de Metz, la cathédrale jouxte le marché couvert : un tout au charme indéniable. La nuit venue, la dénommée « lanterne du bon dieu » se pare de mille feux et rayonne parmi les anciens quartiers de Metz. Au plus près sur la place d’armes ou de plus loin depuis le haut du centre Pompidou, ce ne sont pas les endroits qui manquent pour apprécier cette cathédrale. 

2) La Cathédrale Notre dame de Strasbourg

Non loin de la Lorraine, l’Alsace a également de quoi surprendre avec la Cathédrale Notre Dame de Strasbourg. On la compte parmi les plus belles réalisations de l’art gothique. Ses quelques 8 millions de visiteurs annuels sont la démonstration de sa renommée. De l’extérieur, on ne peut qu’admirer son incroyable rosace de 12 mètres de diamètre. En franchissant le pas de la cathédrale, vous serez vite ébloui par les trésors qu’elle renferme ! Parmi eux, l’horloge astronomique de la Cathédrale Notre Dame de Strasbourg. Véritable chef d’œuvre de la renaissance, celle-ci est classée monument historique depuis plus de 30 ans. En été, un spectacle de lumières vient sublimer ce joyau de l’art gothique : des soirées à ne pas manquer ! 

1) La Cathédrale Notre dame de Paris

Théâtre du roman de Victor Hugo, la renommée de la Cathédrale Notre Dame de Paris n’est plus à faire tant elle figure parmi les monuments français les plus mythiques. Plus qu’un pan de l’histoire de la ville de Paris, la cathédrale représente à elle seule l’une des plus grandes fiertés de l’architecture gothique en France. Lors d’un séjour dans un camping Paris, profitez d’une promenade dans le 4ème arrondissement pour vous arrêter le temps d’un instant devant l’un de plus beaux monuments français. Inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco, vous ne pourrez qu’être agréablement surpris par le charme qui s’en dégage. 

Partagez sur