INFORMATIONS COVID-19

Découvrez nos dernières informations et mesures relatives au Covid-19

Top 10 des plus beaux musées de France

Lors d’une visite au musée, il y a deux types de personnes : ceux qui subissent et les passionnés. Toutefois, certains musées parviennent à mettre tout le monde d’accord. Ils sont des témoignages de culture, d’art ou encore d’histoire, ils nous impressionnent, ils sont sur la liste des choses à visiter de milliers de touristes ; les musées sont des petits mondes à part où il fait bon se cultiver, regarder, admirer et se questionner. Car la France regorge de musées tous plus intéressants les uns que les autres, nous avons établi un top 10 des plus beaux musées de France. On vous prévient cependant, ce top 10 risque de mettre de l’art et de la culture dans vos vacances !

10) L’Orangerie

Nous commençons ce classement par la capitale. De passage aux Tuileries, vous ne pourrez manquer le musée de l’Orangerie. Les œuvres des artistes les plus connus y sont présentés. On compte parmi eux, Monet, Cézanne ou encore Picasso. Des œuvres qui sont le témoignage du courant impressionniste et postimpressioniste. Les Nymphéas seront l’œuvre incontournable de ce musée. Ce sont 2 vastes pièces de forme ovale qui accueillent 8 toiles de la composition du pionnier impressionniste, Claude Monnet. Il ne vous faudra qu’un instant pour remarquer l’importance du travail effectué. Mais bien plus de temps sera nécessaire pour avoir la chance d’en saisir tous les détails.

9) Musée Grévin

Inauguré en 1882, le musée Grévin est le musée qui permet de mettre toute la famille d’accord. Chaque génération peut y retrouver les figures emblématiques de son époque. Les grands champions, vos stars préférées toutes époques confondues ou encore la scène de The Voice. Ce musée propose bien plus que de partir à la rencontre des figures emblématiques contemporaines. En effet, il propose aussi de se faire une idée des figures emblématiques qui ont écrit l’histoire mondiale. Des plus anciens au plus récents, la chance vous est donnée de poser le temps d’un instant aux côtés de vos idoles quelles qu’elles soient. 

8) Musée d’Orsay

En 1900, une gare était construite pour y abriter l’exposition universelle. Ce n’est que plus tard, en 1986, que la gare d’Orsay est devenu le musée d’Orsay. Les collections et un large panel d’arts du XIXème siècle y sont présentés. Ainsi, une journée ne suffira peut-être pas pour apprécier chacune des œuvres tel qu’elles le méritent. Néanmoins, lors de votre visite, plusieurs œuvres font figures d’incontournables. Parmi elles, nous comptons, le déjeuner sur l’herbe de Manet, les coquelicots de Monet, ou encore Pommes et Oranges de Paul Cézanne.

7) Centre Pompidou

Alors président, Georges Pompidou, grand amateur d’arts, souhaitait mettre en lumière les arts modernes. C’est en 1977, sous Valéry Giscard d’Estaing, que le centre fut inauguré. Au même titre que le Moma de New York ou la Tate Modern de Londres, ce musée accueille en son sein parmi les plus grandes collections d’arts modernes au monde. Parmi ses collections, on retrouve les plus grands courants qui ont participé à écrire l’histoire des arts modernes. Photographie, design ou encore arts audiovisuels pourront surprendre les visiteurs. Avant même d’y mettre le pied, il suffit de regarder le bâtiment pour comprendre qu’il s’agit d’un voyage. A la fois novateur et futuriste à son époque de construction, le centre Pompidou est à lui seul une figure architecturale emblématique du XX ème siècle.

6) Musée Rodin

Vous l’aurez compris, le musée Rodin tient son nom d’Auguste Rodin, artiste mais surtout grand sculpteur du XIX ème siècle. Ce musée présente la majeure partie des œuvres de Rodin mais aussi certaines autres œuvres de sa collection personnelle. Ainsi, on y retrouve par exemple certaines toiles de Renoir et de Monet. Le musée se situe dans l’hôtel Biron, un lieu au charme indéniable qui fut, un temps, le lieu d’inspiration de l’artiste. A la fin de votre visite, laissez-vous surprendre par un magnifique jardin où la sculpture vient prendre sa place au milieu de la nature pour éveiller vos sens.

5) La piscine

Bien que Paris recèle de lieux tous plus impressionnants les uns que les autres, elle n’est pas la seule à disposer de musées de qualité. Rien de tel que la Piscine de Roubaix pour illustrer ce propos. Haut lieu d’art et de culture, ce musée est l’un des plus impressionnants de France. Comme son nom l’indique, ce lieu fut une piscine pendant 50 ans. Un lieu des plus agréables à l’architecture art déco. Outre son architecture, la piscine abrite des collections splendides et aux influences diverses. Peintures, sculpture, design… une diversité qui offre aux visiteurs une promenade au milieu des époques et des arts. Pour information, le musée est fermé du 3 avril au 19 octobre 2018 pour travaux afin de rouvrir ses portes dès le 20 octobre avec 5 expositions temporaires d’exception…

4) Musée d’arts modernes de Paris

A quelques minutes de la Tour Eiffel, prenez le temps de découvrir le musée d’arts modernes de la ville de Paris. A la fois sobre et imposant, ce bâtiment se tient fièrement dans le panorama parisien. Un incontournable à toute escapade parisienne. Ses collections sont dédiées aux arts modernes. L’idéal pour en savoir un peu plus sur les arts du XIX ème siècle. Parmi les différents artistes exposés, nous retrouvons notamment, Pablo Picasso, l’un des plus grands artistes du XIXème siècle ayant largement contribué à l’initiation et à l’approfondissement de nombreux courants, tel que le cubisme.

3) Cité des sciences

Loin des tableaux et des sculptures, direction à présent vers la cité des sciences et de l’industrie. Un lieu de vulgarisation des sciences qui permet à chacun de pouvoir explorer les multiples sciences et en débusquer le moindre secret. La cité des sciences est le lieu idéal pour une sortie en famille. En plus, des espaces sont spécialement conçus pour que les plus petits fassent leurs propres expériences. Ce musée fait donc naturellement partie de notre classement pour ses expositions et l’attention toute particulière portée aux tout petits.

2) Le Petit Palais

En vous promenant dans le 8ème arrondissement, vous serez appelé par son architecture des plus complexes. Il vous suffira alors seulement d’en franchir ses portes pour découvrir les collections de différentes époques. De l’antiquité à la première guerre mondiale, les collections sont diverses et vous feront voyager.  Profitez de l’opportunité donnée par ce musée pour découvrir toutes sortes d’arts : de la peinture à la sculpture en passant par des objets de la renaissance. Une chose est certaine, la richesse culturelle du musée fait que vous n’y resterez pas insensible.

1) Le Louvre

Nous ne pouvions partager un classement n’incluant pas le Louvre. Le plus célèbre des musées parisiens a accueilli plus de 8 millions de visiteurs en 2017. Situé dans l’ancien palais du Louvre, Le Louvre abrite des collections en tout genre qui sont le reflet des époques et des cultures. Avec ces 210 000 m² de surface d’exposition, ce musée regorge de pièce d’arts. Les plus célèbres d’entre elles telles que la Joconde ou la Vénus de Milo sont de véritables stars parisiennes. Pour autant, de nombreuses autres méritent également que l’on s’y attarde. Lors d’un séjour à Paris, n’hésitez pas à venir fouler les galeries du Louvre.

Partagez sur