Benvenuti in Italia ! Ce pays en forme de botte, mondialement reconnu pour sa gastronomie, ses paysages changeants entre mers, lacs et montagnes, son histoire, mais aussi pour ses petites îles ! Elles ne sont pas moins de 800 au total et 80 d’entre elles sont habitées et visitées par de nombreux curieux chaque année. Petits coins de paradis, aucune d’elles ne se ressemblent et c’est justement par leurs particularités qu’elles plaisent tant aux visiteurs et aux locaux. Nous vous présentons aujourd’hui nos coups de cœur avec notre top 10 des îles à visiter en Italie !
10) Procida
Située au nord de la baie de Naples et accessible en une heure de traversée depuis celle-ci, l’île de Procida est une véritable petite merveille italienne ! Petite, puisqu’en effet, cette dernière ne fait que 4,1 km² de surface au total. Elue « Capitale italienne de la culture » en 2022, elle accueille ainsi plusieurs évènements pendant la toute la durée de la saison estivale. Sinon, vous pouvez toujours profiter des petites ruelles colorées, des magnifiques plages de sable foncés, de sa réserve naturelle mais aurez aussi l’occasion de découvrir des spécialités culinaires et notamment des « lingui dolce », de petits feuilletés garnis d’une crème au citron !
Voir cette publication sur Instagram
9) Stromboli
Changement de décor direction l’une des plus belles îles Eoliennes : l’île volcanique Stromboli ! Accessible en bateau depuis Milazzo ou Messine en Sicile, la traversée peut parfois être un peu longue, il est donc conseillé de partir tôt le matin pour pouvoir ensuite profiter un maximum de la journée sur place. Une fois un pied à terre, à vous l’ascension du volcan ! Nous vous recommandons d’effectuer cette dernière avec un guide afin d’éviter tout danger. Tout en haut, vous aurez la chance de découvrir ce cratère en éruption constante avec des explosions de feu régulières !
Voir cette publication sur Instagram
8) Pantelleria
Grande ville italienne, Pantelleria se situe entre la Sicile et la Tunisie. Elle est accessible en ferry ou en avion selon la ville de départ ! Sur place, vous pourrez profiter de ses eaux presque transparentes au cours d’un baptême de plongée sous-marine ou en vous installant tout simplement sur l’une de ses belles petites plages et criques. Pantelleria est également une île avec un patrimoine historique riche, n’hésitez donc pas à en profiter pour visiter son château ou sa cité antique « Cossyra ». Enfin, ce petit coin de paradis regorge de spécialités culinaires ! Nous vous laissons donc le plaisir de découvrir la « Salade Pantesca », le « Cannateddro » et la « Mustazzoli », des spécialités bien souvent proposées dans les restaurants de l’île.
Voir cette publication sur Instagram
7) Burano
Burano est une charmante ville Vénitienne. Située au nord de la Ville Lumière, les « Vaporettos » vous emmèneront en 45 min seulement sur cette île pleine de couleur. Petite, elle se visite à pied et vous permet ainsi de prendre le temps d’observer les maisons de pêcheurs, de vous arrêter pour déguster des « Bussolai Buranei », spécialité de l’île ou encore de découvrir le musée de la dentelle. Juste à côté de Burano se trouve l’île de Murano, un autre trésor, accessible en 5 minutes de bateau ! Surnommée « l’île du verre », vous aurez sur place, l’occasion d’en apprendre davantage sur ce savoir ancestral en vous rendant dans une verrerie ou au sein d’un musée dédié.
Voir cette publication sur Instagram
6) La Sicile
Avec ses 25 708 km² de superficie, la Sicile est la plus grande île de méditerranée ! Sur place, vous pouvez notamment gravir l’Etna, l’un des volcans les plus actifs du monde, visiter la cathédrale de Palerme, découvrir la réserve naturelle du Zingaro, vous balader dans la petite ville de pêcheur de Cafelù… En bref, vous n’aurez jamais le temps de vous ennuyer ! La Sicile est également mondialement reconnue pour ses spécialités culinaires avec ses « Arancini », des petites boules de riz à risotto fritent dans une huile de cuisson, un délice !
Voir cette publication sur Instagram
5) Lampedusa
Située entre Malte et la Tunisie, Lampedusa fait partie de l’archipel des Pélages et vaut vraiment le détour. Si vous choisissez de vous rendre sur cette île depuis le Porto Empedocle, sachez que le voyage dure une nuit entière ! Sinon, depuis Linosa, l’île s’atteint en une heure de temps seulement en ferry. Sur place, à vous les belles plages de sable fin et les petites criques où l’eau est turquoise ! L’ambiance du slow tourisme est au rendez-vous et beaucoup y vont pour changer d’air, se détendre, profiter de la gastronomie, se balader ou tout simplement pour ne rien faire !
Voir cette publication sur Instagram
4) La Maddalena
Soyez les bienvenus du côté de la Sardaigne ! La Maddalena est un archipel situé au nord-ouest de cette dernière où se trouvent 7 petites îles et plus de 50 petits îlots de roche. Depuis le port de Palau, 15 minutes suffisent pour se rendre sur l’île principale reprenant le même nom que l’archipel : Maddalena. Sur place, vous découvrez un village coloré avec de nombreuses petites boutiques et commerces de restauration. Le reste de la surprise se trouve au bord de l’île, puisque cette dernière concentre de multiples plages paradisiaques !
Voir cette publication sur Instagram
3) Capri
C’est dans la baie de Naples que se trouve notre 3ème petite pépite ! Les amateurs de randonnées apprécieront notamment les sentiers balisés et sécurisés pour visiter la célèbre Villa Jovis ou pour se rendre au point culminant de Capri et découvrir un panorama à couper le souffle. Outre ses terres, son littoral est également magnifique et les plages et petites criques vous permettront d’en profiter pleinement ! Et pourquoi ne pas louer un bateau pour compléter la visite ?
Voir cette publication sur Instagram
2) Ischia
Une chose est sûre, Ischia est l’une des îles les plus incroyables d’Italie ! Cette dernière est située dans le groupe des îles Phlégréennes au nord du golfe de Naples et est accessible en seulement 1h30 de traversée depuis le port. Sur place, vous aurez l’occasion de visiter le « Castello Aragonese », de faire des randonnées jusqu’au Monte Epomeo, de profiter et de vous baigner au bord des belles plages de l’île ou encore de vous balader dans les jardins de La Mortella. Que du bonheur !
Voir cette publication sur Instagram
1) Elbe
C’est la 3ème plus grande île d’Italie, l’île d’Elbe est située entre la Corse et la Toscane ! Véritable petite merveille, cette dernière accueille chaque année de nombreux touristes pour son histoire, son climat et sa culture. En effet, cette île regorge de multiples joyaux avec notamment le Castello del Volterraio, un ancien château historique, la Piccola Miniera, une vieille mine ouverte à la visite et la Fortezza Pisana, une impressionnante forteresse construite au 17ème siècle. Si lézarder au soleil est un programme qui vous botte davantage, sachez que l’île possède de magnifiques plages.
Voir cette publication sur Instagram