INFORMATIONS COVID-19

Découvrez nos dernières informations et mesures relatives au Covid-19

Top 10 des plus beaux feux d’artifice de Normandie

Comme il est de coutume partout ailleurs en France, le ciel des villes et villages de Normandie s’illuminent de mille lumières les nuits du 13 ou du 14 Juillet à l’occasion de la Fête Nationale. Qu’ils soient tirés en bord de mer ou dans les terres, ces feux d’artifice permettent aux petits comme aux grands d’apprécier toujours plus les merveilles de la pyrotechnique. En Normandie, région touristique par excellence, les plus beaux feux d’artifice sont aussi une occasion de rapprocher les vacanciers des autochtones, des rencontres également et forcement favorisées par les fameux bals populaires qui s’en suivent...

10) Feu d’artifice de Saint Jean le Thomas

La Baie du Mont Saint Michel

De par sa proximité avec le Mont Saint Michel, le feu d’artifice de Saint Jean le Thomas compte comme l’un des plus beaux de Normandie. Ce dernier, tiré le 14 Juillet (ou le 15 Août en cas de mauvais temps le jour de la Fête Nationale) depuis la plage Pignochet, attire en effet de nombreux spectateurs du fait que le paysage, d’ores et déjà grandiose en temps normal, devient soudainement féérique aux alentours de 23 heures, quand le ciel s’illumine alors de mille couleurs et que le Mont Saint Michel apparait comme au grand jour... 

9) Feu d’artifice de Port en Bessin

La Tour Vauban à Port en Bessin Huppain

Cela risque peut-être d’en surprendre plus d’un, mais la petite commune littorale de Port en Bessin Huppain organise bien l’un des dix plus beaux feux d’artifice de Normandie. Tiré le 13 ou le 14 Juillet, ce dernier illumine alors la Tour Vauban, un complexe militaire construit par le célèbre ingénieur des fortifications de Louis XIV et destiné à l’observation du trafic maritime en Manche. Pour l’admirer, rien de mieux que de s’installer dès le coucher du soleil sur les quais de ce charmant petit port de pêche du Calvados.

8) Feu d’artifice des Andelys

La forteresse de Château Gaillard aux Andelys

A l’instar du feu d’artifice de Port en Bessin, celui des Andelys, dans l’Eure, est également tiré depuis un monument du patrimoine historique. Ce monument, c’est le célèbre Château Gaillard, une forteresse médiévale partiellement en ruine aujourd’hui et dont la prise par les troupes de Philipe Auguste en 1204 eut pour conséquence le rattachement du duché de Normandie au Royaume de France ! Le feu d’artifice des Andelys, tiré le 13 Juillet, se reflète dans les eaux de la Seine s’écoulant en contrebas du château...

7) Feu d’artifice de Saint Pair sur Mer

Le feu d'artifice de Saint Pair sur Mer

Tiré en règle générale le 13 Juillet aux alentours de 23 heures, le feu d’artifice de Saint Pair sur Mer est considéré par beaucoup comme LE plus beau feu d’artifice du sud de la Manche. Il faut dire que le lieu est idyllique, puisque cette station balnéaire voisine de Granville est située en face de la magnifique Baie du Mont Saint Michel, classée au Patrimoine Mondial de l’Humanité par l’Unesco depuis 1979 !

6) Feu d’artifice de Honfleur

Le port d'Honfleur

A Honfleur, le jour de la Fête Nationale est l’occasion de nombreuses réjouissances. Les vacanciers, nombreux à séjourner dans la région en Juillet, déambulent sur les quais du port où est organisée une multitude d’animations aussi ludiques les unes que les autres, comme le « Baptême des Tropiques » ou bien encore le « Mat incliné ». Le soir, après 23 heures, tout le monde se rend sur le quai de la jetée est, d'où est tiré un superbe feu d’artifice !

5) Feu d’artifice de Deauville

Le feu d'artifice de Deauville

La plus célèbre des stations balnéaires de Normandie, Deauville, ne pouvait que figurer dans ce classement des plus beaux feux d’artifice de la région. Tiré depuis la grande plage de Deauville, ce feu d’artifice réunit chaque année le 14 Juillet plusieurs milliers de curieux qui peuvent en outre profiter de nombreuses festivités organisées avant et après ce dernier. Après minuit, la nuit Deauvillaise ne fait que commencer...

4) Feu d’artifice de Rouen

Le feu d'artifice de Rouen

Capitale de la Normandie, la ville de Rouen offre à ses concitoyens et aux visiteurs de passage l’un des plus beaux feux d’artifice de la région. Tiré depuis le pont Boieldieu, en plein centre-ville, ce feu d’artifice ne cesse de surprendre ses admirateurs, qu’ils soient petits ou grands ! Une fois tiré, bars et bals populaires se remplissent pour des danses jusqu’au bout de la nuit !

3) Feu d’artifice d’Arromanches les Bains

Le Feu d'artifice d'Arromanches les Bains

Si la station balnéaire d’Arromanches les Bains doit une partie de sa fréquentation touristique au fait qu’elle ait abrité un port artificiel dans les jours et des semaines ayant suivi le Débarquement de Normandie, les visiteurs qui s’y rendent le soir du 14 Juillet y viennent uniquement pour ses festivités liées à la Fête Nationale, et notamment pour son superbe feu d’artifice, tiré, ça ne s’invente pas, depuis son musée du Débarquement !  

2) Feux d’artifice de Cabourg

Le feu d'artifice de Cabourg

A Cabourg, les habitants comme les touristes peuvent profiter non pas d’un, mais de plusieurs feux d’artifice ! Si le premier d’entre eux est bien évidemment organisé pour la Fête Nationale (il peut être tiré quelques jours avant cependant), les autres le sont lorsqu’ont lieu les grands événements de cette station balnéaire huppée du Calvados. Fin Juillet et fin Aout, deux feux d’artifice sont ainsi tirés après la dernière course nocturne sur l’hippodrome de Cabourg, tandis que deux autres le sont sur la plage les week-ends qui précédent et qui suivent le 15 Août. Le premier est organisé par le casino de la ville, tandis que le second l’est par l’office de tourisme.  

1) Feu d’artifice d’Etretat

Le feu d'artifice d'Etretat

A n’en pas douter, le plus beau des feux d’artifice de Normandie est celui d’Etretat. Tiré depuis la plage, au pied des célèbres falaises de cette station balnéaire de Seine Maritime, ce feu d’artifice illumine la nuit pour le plus grand plaisir des milliers de personnes qui viennent chaque année l’admirer. A noter qu’en début de soirée, une retraite aux flambeaux est organisée par l’office du tourisme.

Partagez sur